Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 08:48


ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 
DECEMBRE '12 BLOG RANK  79

 

4e Monaco Optimist Team Racing

11 au 13 janvier 2013

 

Gstaad Yacht Club conserve son titre

 Monaco-Optimist-Team-Racing-FTerlin_MG_5402BD.jpg

Pour la 2e année consécutive les Suisses du Gstaad Yacht Club remportent cette épreuve internationale, en présence de 10 nations venant de 3 continents, démontrant que les montagnards ont aussi le pied marin. Belle performance des Monégasques qui terminent 3e, juste derrière les Argentins, grands spécialistes de la discipline, dont c’était la première participation en Principauté.

 

Monaco, le 13 janvier 2013 - Organisé par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec Eventica Communications, FxPro et Slam qui a doté les trois premiers équipages en vêtements techniques, le Monaco Optimist Team Racing a rassemblé 12 équipes de quatre régatiers, à bord d’Optimist flambants neufs fournis par Erplast, avec la présence pour la première fois de jeunes régatiers, venant de Vladivostok (Russie), d’Argentine ou de Tanzanie. « Je ne savais pas que nous pouvions avoir aussi froid sur l’eau, étant habitués à naviguer dans une mer à 32°! C’est la première fois que nous quittions la Tanzanie et c’est vraiment une expérience inoubliable ! », a déclaré le jeune Imamu Saidi Sahala, qui représentait le IODA Tanzania.

Monaco-Optimist-Team-Rcaing-FTerlin_MG_4491BD.jpg

C’est la totalité des 66 manches inscrites au programme qui ont été courues durant ces trois jours dans des conditions de 5 à 20 nœuds, aussi bien d’Est que d’Ouest, sous la supervision d’Alfredo Ricci, ‘Principal Race Officier’ et de Bruce Hebbert, ‘Umpire International’ qui a bien voulu faire partager ses connaissances aux entraineurs et coureurs (âgés entre 12 et 15 ans), lors d’un stage d’entrainement, le YCM Winter Team Racing Clinic, organisé en ouverture de l’épreuve.

Les Suisses du Gstaad Yacht Club s’imposent pour la deuxième année consécutive au général après avoir dominé cette 4e édition et remporté 11 matches sur 12 disputés, écrasant leurs adversaires et même leurs dauphins argentins lors de leur confrontation.

Grande satisfaction du côté monégasque, avec une troisième place derrière les jeunes du prestigieux Yacht Club Argentino et devant ceux du Yacht Club Italiano, présidé par Carlo Croce, nouveau président de la Fédération Internationale de Voile (ISAF). « Nous sommes très heureux du résultat. Face à ce niveau très relevé et la présence de régatiers qui naviguent au plus haut niveau (NDLR : championnat du monde Optimist et championnat d’Europe de course par équipe…), c’est la solidarité, la cohésion et la volonté de bien faire qui nous a permis d’arracher ce podium à deux points seulement des Argentins. Notre équipe pourtant jeune a su faire preuve d’une maturité qui laisse présager de bons résultats dans le futur. » a commenté Thomas Champion, entraîneur de l’Equipe Compétition Optimist du Y.CM.

 Monaco-Optimist-Team-Racing-FTerlin-FTerlin_MG_4755BD.jpg

Au-delà de l’aspect purement sportif, c’est bien la convivialité, la fraternité et la jeunesse qui furent le leitmotiv de cette compétition de haut niveau. La visite au Musée Océanographique pour sensibiliser les jeunes concurrents à la connaissance du monde marin ainsi que la sortie en mer à bord de Senso One, le monocoque de 43 m aux multiples records, ont permis à ces régatiers de tisser des liens autour de leur passion. « La mer est fédératrice et la voile est un fabuleux catalyseur, à l’instar des échanges que nous avons tissés depuis deux ans avec le Club des Sports Nautiques de Kelibia en Tunisie ou celui du Circolo della Vela Sicilia de Palerme. Le format du Team Racing est porteur de vraies valeurs, dans toute la noblesse du sport, valorisant l’esprit d’équipe et l’honneur de représenter son club et sa nation. Cette discipline s’inscrit dans le cadre de la politique sportive et éducative du Yacht Club de Monaco. Je suis certain que cette épreuve servira d’expérience à cette jeune génération pour construire l’avenir ! », a déclaré Bernard d’Alessandri, le Secrétaire Général du Y.C.M., annonçant également la création d’une nouvelle épreuve, réservée cette fois aux adultes : le Monaco Team Racing, qui sera organisée sur J/24, du 8 au 10 mars 2013, Monaco affirmant ainsi sa volonté de promouvoir le Team Race.

 

Prochain rendez-vous sportif du Y.C.M. : 29e Primo Cup – Trophée Credit Suisse (1-3 et 8-10 février 2013), grande classique de la course au large, aussi bien en monotypes qu’en IRC.

 

Classement Général Final :

 

1.                  Gstaad Yacht Club (SUI)

2.                  Yacht Club Argentino (ARG)

3.                  Yacht Club de Monaco (MON)

4.                  Yacht Club Italiano (ITA)

5.                  Norddeutsher Regatta Verein (GER)

6.                  Club des Sports Nautiques de Kelibia (TUN)

7.                  Royal Cork Yacht Club (IRL)

8.                  Seven Feet Yacht Club (RUS)

9.                  Circolo della Vela Sicilia (ITA)

10.              IODA Tanzania (TAN)

11.              Saint Petersburg Sea Yacht Club-Sealand (RUS)

12.              Bruxelles Royal Yacht Club (BEL)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche