Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 06:43

 

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine

logo-wim

WOMAN'S INSTITUTE OF MONACO

WIM Monaco www.wim.mc
frise news
 
CHIRURGIE COSMETIQUE VULVAIRE,
QUELLES APPLICATIONS ?
 

Hacquin Dr Anne-Sophie AZUAR
Gynécologue-Obstétricienne
Cannes

Septembre 2013
 

Les femmes souhaitent de plus en plus souvent une correction chirurgicale de l'aspect morphologique de leur sexe même si elles n'ont pas d'anomalies congénitales ou acquises de leurs organes génitaux externes.

Les principales plaintes sont
- des difficultés sexuelles et notamment des douleurs lors de la pénétration,
- une gène locale lors de la pratique de certains sports ou lors du port de vêtements très serrés,
- des difficultés d’hygiène intime,
- et de plus en plus, des raisons esthétiques.
 
Les demandes concernent
- les réparations de déchirures obstétricales,
- les cures de séquelles de maladies chroniques sclérosantes de la vulve,
- les corrections d’hypertrophies des petites lèvres.
Pour cette dernière demande, la modification des codes sociaux, l’hyper représentation des organes génitaux féminins dans les médias et l’influence du porno dans lesquelles les actrices arborent toujours des vulves juvéniles poussent certaines femmes à vouloir modifier leur anatomie en pensant qu’il y aurait un aspect "normal" du sexe féminin auquel elles ne se conforment pas.
 
Comment définir une vulve "normale" ?  
vulve1En fait, il n'y a pas de vraie définition de l'hypertrophie des petites lèvres car il s'agit davantage d'une variante anatomique que d'une malformation. De plus, l'élasticité de la petite lèvre rend toute mesure difficile. L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive de celles-ci notamment par rapport à celle des grandes lèvres. Ainsi en position debout les petites lèvres font saillie et dépassent de la fente vulvaire, ce qui fait dire aux patientes qu’elles ont des petites lèvres « pendantes ».
 
Les différentes techniques de correction
Pour la prise en charge des hypertrophies de petites lèvres : le choix de la technique se fera selon la gêne, l’ampleur et la localisation de l’hypertrophie
 *Dans les asymétries ou les hypertrophies très marquées, on proposera une résection de la partie excédentaire des petites lèvres prolabant entre les Grandes lvresgrandes lèvres. La cicatrice sera située longitudinalement sur le bord libre des petites lèvres. Ceci aura pour inconvénients d’entraîner plus de retard de cicatrisation ou de douleurs.
 *La technique de référence actuelle est la nymphoplastie de réduction qui permet, par une résection triangulaire, de traiter à la fois un excès de longueur et de hauteur des petites lèvres. Les taux de satisfaction globale des patientes sont de 96%, les résultats esthétiques satisfaisants dans 89% des cas et les résultats fonctionnels dans 93% des cas (B.J.Paniel)

Pour la prise en charge des déchirures vulvaires obstétricales
: des gestes simples d’avivement des berges et de sutures sont accessibles. Ils sont réalisés en ambulatoire, parfois même sous anesthésie locale. On peut les pratiquer plusieurs années après l’accouchement responsable.

Pour la réparation des séquelles de maladies sclérosantes de la vulve
, et particulièrement les séquelles clitoridiennes du lichen scléreux : des gestes mini-invasifs de libération des tissus, au niveau du clitoris ou de la partie postérieure de la vulve (ou fourchette vulvaire) permettent de restaurer, à la vulve, une anatomie et une fonctionnalité dans la reprise des rapports.
 
Les suites sont en général simples mais des complications sont possibles, les principales étant les hématomes, les désunions de cicatrice et les troubles de la sensibilité au niveau du site opératoire. Il est indispensable d'en informer les femmes avant toute décision.
Ce type d'intervention n'étant jamais une urgence, des consultations espacées dans le temps doivent être renouvelées avant l’intervention afin de juger de la bonne information des patientes, ainsi que de leur motivation.
 
En conclusion
CourbetIl faut rappeler que la "dictature" d’une norme esthétique entraîne souvent des complexes qui n’ont pas lieu d’être. Certaines femmes ont simplement besoin d'être rassurées sur leur "normalité". Néanmoins, des corrections chirurgicales simples sont possibles pour restaurer l’anatomie et la fonctionnalité de la vulve après maladie chronique, traumatisme obstétrical ou même en cas d’hypertrophie des petites lèvres. Ces gestes sont mini-invasifs, réalisables en ambulatoire selon des procédures bien codifiées. Ils s’inscrivent dans le cadre de la chirurgie plastique ou reconstructrice et les risques doivent être connus et acceptés par les patientes avant l’intervention.
 
Pour en savoir plus 


Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche