Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 12:37

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

 

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO   
MARS BLOG RANK  75 
FORUM NFC WIMA MONACO
Le Forum NFC est un consortium international créé pour promouvoir la technologie NFC par Sony et Philips (aujourd'hui NXP Semiconductors) en 20043. Il a été rejoint notamment par Nokia, Samsung, Panasonic, et compte fin 2010 14  membres3,4.

Sony et Philips-NXP travaillent ensemble sur cette technologie depuis 2002, et ont chacun développé leur propre carte NFC : FeliCa (en) et Mifare5.

 


La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC , est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID (Radio Frequency IDentification), qui combinent l'interface d'une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.

22mars-1482.JPG

Un périphérique NFC est capable de communiquer avec le matériel ISO/CEI 14443 existant, avec un autre périphérique NFC ou avec certaines infrastructures sans-contact existantes comme les valideurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. La NFC équipe aujourd’hui des cartes utilisées dans les transports, dans le commerce ou pour l’accès à certains services publics et de plus plus de terminaux mobiles. La NFC équipait en effet en 2011 50 millions de tablettes tactile (voir tablette tactile) ou téléphones mobiles, chiffre qui pourrait atteindre 300 millions en 20131. Dotés d’un écran, d’un clavier et d’une connexion internet, ces terminaux NFC ont un fort potentiel d’usages en favorisant les interactions entre les machines, les objets et un contexte (voir internet des objets).

  22mars-1475.JPG

Au contraire d'autres techniques de radio-identification ou du bluetooth dont la portée est d'une dizaine de mètres, la technique NFC n'est utilisable que sur de très courtes distances (quelques centimètres). Elle suppose une démarche volontaire de l'utilisateur et normalement ne peut pas être utilisée à son insu. Mais cela n'exclut pas la collecte des données NFC par le système lui-même, qui reste capable d'historiser les usages de l'utilisateur avec cette technique de communication. En mai 2010,à l'occasion d'une visite des services sans contacts déployés à Nice, la Commission nationale informatique et liberté a du reste énoncé 2 les grands principes pour que les services sans contact respectent les règles françaises en matière de protection des données personnelles.

22mars-1479.JPG
Usages 

La NFC autorise de nombreux usages, certains se situent directement dans la continuité des cartes sans contact (billetique, paiement, accès...), d'autres sont fondés sur l'interaction de l'individu avec son environnement : objets, personnes...

Les trois modes de fonctionnement du NFC[modifier]

Le mode émulation de carte
Dans le mode émulation de carte, dit passif, le terminal mobile se comporte comme une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible , la carte SIM de l'opérateur peut être utilisée comme élément de sécurité en stockant des informations cryptées. Les usages sont multiples: paiement, billettique spectacle ou transport (ex. : Navigo), couponing, contrôle d'accès... Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes.
Le mode lecteur
Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contacts (mode actif) ou de « tags » (étiquettes électroniques). Ce mode permet de lire des informations en approchant son mobile devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des abris bus, des monuments, des affiches... ou sur des colis, des produits ou sur sa carte de visite (vCard)...
Le mode peer to peer
Ce mode permet à deux terminaux mobiles d'échanger de l'information, par exemple des vCard, des photos, des vidéos, de l'argent, des tickets, etc.Un appareil doté de la technologie NFC est capable d'échanger des informations avec des cartes à puces sans contact mais également avec d'autres appareils dotés de cette technologie.

22mars-1478.JPG

Quelques exemples d'usages Les services NFC commencent à voir le jour un peu partout dans le monde et notamment en Corée6, en France 7 et en Turquie. Voici quelques exemples d'usages :

 

  • Paiement en utilisant une carte bancaire sans contact, ou un appareil mobile (téléphone portable, smartphone, ordinateur portable, tablette numérique…) sur un terminal de paiement sans contact;
  • Paiement du parking à une borne acceptant le paiement sans contact à l'aide de son terminal mobile NFC;
  • Achat et validation sans contact d'un titre de transport ou d'un billet d'entrée à un spectacle avec son mobile;
  • Gestion de coupons de réduction dans un magasin, gestion de points de fidélité chez les commerçants (couponing)
  • Accès et démarrage d'un véhicule à l'aide de son téléphone mobile;
  • Lecture d'informations produits (prix, composition, allergie...) dans un magasin;
  • Contrôle d'accès à des locaux en accès réservé (salle de réunion, entreprise, salle de cours...)
  • Echange de profils entre deux utilisateurs d'un réseau social ou de niveaux de jeux en rapprochant ("tapant") les deux téléphones (mode pair à pair);
  • Lecture d'une carte de visite électronique avec un PDA ;
  • Synchronisation de signets Internet et de contacts entre un PDA et un téléphone portable ;
  • Récupération de la clef WiFi d'un point d'accès en approchant son « périphérique NFC » de la borne de diffusion.

(c) Wilkipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche