Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 18:53

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

 

artmonacoheather letters

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

       

 

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

EXPOSITION « NOMADES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI »

 

Voyage au cœur des steppes de Haute Asie

 

Musée de Préhistoire Régionale de Menton

 photo01 - Pierres à cerfs 1000 av J-C.jpg

Du 10 novembre 2012 au 27 mai 2013

 

Entrée libre

 

VERNISSAGE 

VENDREDI 9 NOVEMBRE A 18H

Du 10 novembre 2012 au 27 mai 2013, le Musée de Préhistoire Régionale de Menton présentera une exposition sur le thème « Nomades d’hier et d’aujourd’hui. Voyage au cœur des steppes de Haute Asie ». Proposée par le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, il s’agira d’une première nationale !

Cette exhibition est le fruit du travail de la mission archéologique Monaco-Mongolie.

preist3photo03---Pierres-a-cerfs---1000-av.-JC.jpg

Que savons-nous des confédérations nomades d’Asie centrale et de Haute-Asie qui se sont constituées au cours du Ier millénaire avant notre ère ?

Certes, les anciens textes grecs et chinois évoquent les moeurs, les coutumes et les stratégies militaires de ces puissantes civilisations des steppes qui se montraient belliqueuses aux portes des territoires des sédentaires.

Cependant, au coeur de ces vastes étendues, se trouvent des sites archéologiques exceptionnels qui révèlent aujourd’hui des lieux de pouvoir que les chroniqueurs ignoraient.

photo04 pierre à cerfs.jpg.jpeg

Pourtant, comment ne pas soupçonner la force de ceux qui passèrent la Grande Muraille, dont les murs qui ferment toujours la vallée de Jiayuguan raisonnent encore de leurs galops ?.

Grâce à l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Mongolie et à l’Institut des langues, littérature et histoire de la république de Khakassie, les membres de la mission archéologique conjointe Monaco - Mongolie proposent aujourd’hui au public le fruit de leurs investigations sur ces guerriers, éleveurs et cavaliers des steppes. Ces institutions ont permis la réalisation de moulages de collections très diverses pour une exposition hors du commun qui présente à la fois de l’art rupestre, des pièces archéologiques et des objets ethnographiques.d

 

 

(Dossier de presse transmis par la Mission Archéologique conjointe Monaco-Mongolie et visuels d’illustration en pièces jointes)

Légende visuels :

Photos 1, 3 et 4 : stèles ornées de gravures de cervidés appelées "Pierres à cerfs", 1000 av. J.-C., centre de la Mongolie.

Renseignements

Musée de Préhistoire Régionale / rue Lorédan Larchey

04 93 35 84 64

Ouverts tous les jours, sauf le mardi et jours fériés

De 9h à 12h et de 14h à 18h

e Préhistoire Régionale 

le mardi et les jours fériés 

de 10h à 12h et de 14h à 18h - tél. 04 93 35 84 64  


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche