Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 07:50

APRIL13-0089a.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

  balletimage.jpg

 

VERS UN PAYS SAGE

 https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=bd37c32730&view=att&th=13f9fbb4feb0e7f0&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P-FkpHdJnw9sqd6f9i00GfX&sadet=1372834323933&sads=Q56tsHr1N184Zsawac6_vlisqX4

 

Créé en 1995, Vers un Pays sage est un ballet fondamental  dans l'œuvre de Jean-Christophe Maillot, au point que la presse a désigné cette pièce - toujours plus belle au fil du temps - comme un chef d’œuvre. Cette chorégraphie qui a fait le tour du monde a marqué de manière emblématique l'identité artistique des Ballets de Monte-Carlo. Également inscrit au répertoire du Royal Danish Ballet, du Stuttgart Ballet et de la Compagnie Grenade, Vers un Pays sage sera par ailleurs interprété en juillet 2013 à Paris par le Ballet National de l’Opéra de Vienne.

 Vers un Pays Sage - photo Alice Blagero.jpg

 

Jean-Christophe Maillot a crée Vers un Pays Sage en hommage à son père Jean Maillot, artiste peintre trop vite disparu. Passionné et boulimique de travail, ce coloriste réputé a signé près de 260 tableaux, décors et costumes d’opéra. L’énergie qu’il a consacrée à sa peinture, et à la vie de manière générale, est le fil conducteur de ce ballet d’une rare physicalité. Vers un Pays Sage se cale sur la musique effrénée de John Adams et ne laisse en effet aucun repos aux danseurs. Il leur donne pour défi celui de parvenir au bout de ce ballet, d’en franchir la ligne d’arrivée. Jean-Christophe Maillot a ainsi évacué le moindre temps mort pour mieux célébrer la vie, à l’image d’un père qui a brûlé pour elle une quantité d’énergie presque insolente. En mettant brusquement fin à son existence, la mort s’est adressée à ceux qui sont restés, leur demandant s’il valait mieux vivre en étant prudent ou en étant gourmand. Vers un Pays Sage est une ode à la gourmandise de Jean Maillot.

 

Être gourmand ne signifie pas pour autant céder à la facilité. Le chorégraphe a reçu de son père l’idée qu’il fallait faire preuve d’autant de rigueur et d’application dans le travail que dans le débordement des cadres qu’on nous impose. Être scrupuleux, méthodique et exigeant mais toujours en vue de s’affranchir des limites. Vers un Pays Sage traduit en mouvement cette conviction en imposant aux danseurs un rythme d’une intensité difficilement tenable en même temps qu’il leur offre le moyen de se dépasser.

 

Au-delà de cette notion d’effort libérateur, le ballet nous révèle également la joie d’être ensemble et rend ainsi hommage à l’idée de solidarité que Jean Maillot plaçait au sommet de ses valeurs. Les danseurs tournoient, se livrent à de nombreux portés et viennent à bout d’équilibres précaires grâce aux liens qui les unissent et au soutient qu’ils s’apportent mutuellement.

 

À la fin du ballet, tandis que le calme revient sur scène, un tableau de Jean Maillot apparaît pour dérober à notre regard un couple de danseurs. Ses couleurs nous rappellent l’amour du peintre pour les tons indéfinissables, les mélanges, les complémentarités et les teintes particulières. Ces mêmes teintes, qui ont dirigé les choix de lumière de Dominique Drillot pour ce ballet, sont les dernières qu’utilisa le peintre lors de son ultime exposition intitulée Pays Sage

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche