Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 20:25

 

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpgLuigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 

PRESENTS:  Royal Monaco Médecine


 

ACTUALITE MEDICALE

Un dépistage du VIH plus fréquent avec le test rapide ?

Publié le 13/09/2013  

Selon les recommandations, les hommes « ayant des relations sexuelles avec des hommes » (HSH) doivent faire chaque année un test de dépistage du VIH. Pour ceux qui ont des pratiques à risques, le dépistage devrait même être plus fréquent. La charge virale est en effet la plus haute au moment de la séroconversion, et un diagnostic et un traitement précoces ont de nombreux avantages pour le patient lui-même mais aussi en termes de contagiosité. Or, les données relevées dans les pays à moyens et hauts revenus montrent que l’on est loin du compte et que la fréquence de dépistage est inférieure à celle qui est recommandée.

Certains travaux tendent à démontrer que les tests de dépistage rapide seraient une solution pour favoriser un dépistage plus fréquent. Réalisés à partir d’une goutte de sang ou encore de la salive, ils peuvent être faits au décours d’une consultation et ne nécessitent pas de délai d’attente pour l’obtention des résultats.

Une équipe australienne a voulu vérifier si la mise à la disposition auprès des patients de tests de dépistage rapide du VIH augmentait réellement la fréquence du dépistage. L’étude est réalisée auprès d’HSH consultant dans un centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles. Au total 400 d’entre eux ont été randomisés, les uns se voyant proposer le test de dépistage rapide, les autres le dépistage habituel. Ils ont été suivis pendant 18 mois.

Contrairement aux attentes, le test rapide ne semble pas favoriser significativement l’augmentation de la fréquence du dépistage. En effet, dans le groupes des 200 individus qui avaient à leur disposition le test rapide, la fréquence moyenne de dépistage est de 1,63 tests par an, contre 1,42 tests pour le groupe de patients bénéficiant de la méthode classique (risque relatif [RR] 1,15 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] 0,96 à 1,38). En analyse post hoc, les auteurs notent toutefois que le taux de dépistage initial est supérieur d’1/3 chez les sujets à qui était proposé un test rapide.

Cette étude ouvre la voie à d’autres travaux qui permettraient notamment d’éclaircir les raisons qui font que l’attrait initial du test de dépistage rapide ne se maintient pas avec le temps et n’apparaît pas suffisant pour inciter à un dépistage plus fréquent. Notons enfin que ce constat ne s’applique qu’aux conditions de l’étude, c’est-à-dire à des patients consultant dans un centre de prise en charge des pathologies sexuellement transmissibles. Il ne peut être transposé aux autres situations de consultations au cours desquelles le dépistage est proposé.



Dr Roseline Péluchon


Read TRH et coll. : Provision of rapid HIV tests within a health service and frequency of HIV testing among men who have sex with men: randomized controlled trial
BMJ 2013;347:f5086. doi: 10.1136/bmj.f5086

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche