IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
AUGUST BLOG RANK 77
SUCCES A' L'AUDITORIUM RAINIER III : L'ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE SAINT PETERSBOURG DIRIGEE PAR YURI TEMIRKANOV
« On dit qu’une deuxième fois n'est jamais aussi bonne que la première, » mais au contraire, les concerts de l'Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, les 1er et 2 septembre à l'Auditorium Rainier III, ont fait exception à cette règle : en effet, après les grands succès connus en 2011, cette année, ils ont à nouveau enregistré le record « guichet fermé », réaffirmant l'intérêt du public pour ce type de manifestations de haut prestige.
L'Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, une des meilleures formations au monde, avec une grande tradition historique et artistique perpétuée dans le présent grâce au travail et à l'art du grand chef russe Yuri Temirkanov, qui a réaffirmé la valeur de ses artistes.
Denis Matsuev
Le concert du 1er septembre a été illuminé par la présence du grand pianiste russe, Denis Matsuev, qui poursuit une carrière brillante dans le monde entier. Son interprétation grandiose du 'Concerto n°1 pour piano et orchestre' de Tchaïkovski unissait son âme à la puissance de ses accords, avec un doigté digne d'être souligné pour son timbre et sa légèreté. Grand succès aussi pour les deux bis, dont un sur une transcription très personnelle du "Largo al factotum..." du Barbier de Séville de Rossini, avec un autre bis d'inspiration jazz sur des accords très intéressants et des phrases impressionnistes, que le public a ovationné. Le premier concert s'est terminé par une interprétation foudroyante de la Suite du célèbre ballet 'Petrouchka' de Stravinsky, qui faisait partie du répertoire des grands Ballets Russes de Serge Diaghilev, si attaché à la Principauté de Monaco.
Le premier violon de l'Orchestre Philarmonique de Saint Petersbourg
Le deuxième concert avait commencé avec une oeuvre inspirée de Rimski-Korsakov, l'Ouverture pour la 'Grande Pâque Russe', qui a préparé l'atmosphère du concert avec une grande solennité et inspiration spirituelle.
C’est lors de ce concert que le public monégasque a pu découvrir un jeune violoncelliste, hors du commun, Dimitri Maslennikov qui a offert une interprétation de 'Variations sur un thème rococo' de Tchaïkovski, avec une sonorité parfaite faisant preuve d’une sensibilité supérieure.
Madame Smadar Eisenberg et le vioncelliste Dimitri Maslennikov
La 'Symphonie n°5' de Tchaïkovski, où orchestre et chef se sont plongés dans une interprétation multicolore et débordante de sentiments, avec des sonorités tchaikovskiennes véritablement extraites de l'Olympe, clôture ce deuxième concert. Sans aucun doute CE Tchaïkovski est le meilleur que l'on puisse avoir…
M.Ruggero Raimondi et Madame Fournier
C'est un triomphe pour le mécène, Andreï Cheglakov et sa fondation, AVC Charity Foundation, qui a permis la réalisation de ces concerts ainsi que pour l’excellente organisation de l'Association Les Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, que préside avec un irremplaçable enthousiasme Madame Smadar Eisenberg.
Dimitri Maslennikov entre Mme.Sylvie Biancheri-Directeur Général du Grimaldi Forum, à sa droite dans l'image, et Mme Fournier avec S.E. Franck Biancheri. M. Fournier à gauche
Il ne faut pas oublier, la représentation de cet orchestre par Old and New Monte-Carlo / Valentin Proczynski, qui depuis 32 ans présente des concerts avec les plus grands artistes dans le monde entier.
Mme Girgia Marli entre M.et Mme A.H. Moghadam
M. Marco Braggiotti Mme Sylvia Sermenghi et M. Marc Tinelli, Maître Conf.
Prés.Monaco Méd.Foundation