Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 18:12

APRIL13-0089a.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

 

SAS la Prince Albert II célèbre le 60e anniversaire du Yacht Club de Monaco

YCM1613--9-.JPG

 

Monaco, le 7 juin 2013 –

 

« En cette année de célébration des 60 ans de notre Yacht Club qui, vous le savez, a pris le relais d’une partie des activités de la Société des Régates de Monaco créée en 1888, je veux rappeler cette phrase de mon Père : “L’avenir de Monaco est en mer”, prononcée lors de la création du Club. Véritable visionnaire, le Prince Rainier III avait très tôt pressenti quel atout essentiel le yachting pouvait être pour le développement et la promotion de la Principauté. C’est pourquoi il a décidé de doter le port d’une structure apte à attirer et fidéliser les yachtmen du monde entier. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour rendre hommage à nos membres fondateurs, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au rayonnement de notre club. Le prestige et la vitalité du Yacht Club de Monaco résultent, aujourd’hui, du travail accompli tout au long de ces six décennies. Notre Club est désormais reconnu au plan international comme l’un des acteurs sportifs et économiques majeurs de la Principauté.

YCM1613--35-.JPG

Je tiens à remercier notre Comité Directeur qui m’accompagne depuis près de trente ans, ainsi que notre « skipper » Bernard d’Alessandri. Je souhaite bien évidemment y associer l’ensemble de nos 1300 membres, qui représentent 60 nationalités. Votre présence ici, ce soir, témoigne une nouvelle fois de votre fidélité et de votre attachement à nos valeurs. Le dynamisme et l’enthousiasme dont vous faites preuve sont notre plus grande fierté, et nous encouragent à toujours faire mieux. », c’est ainsi que S.A.S. le Prince Souverain Albert II, Président du Yacht Club de Monaco a ouvert le traditionnel cocktail d’été du Y.C.M., en présence de 1.100 membres et de nombreuses personnalités.

YCM1613--47--copie-1.JPG

Au delà de son caractère festif et solennel, avec l’intronisation de trente-trois nouveaux membres de dix-huit nationalités différentes, cette soirée a également permis d’annoncer un accord de jumelage avec le Yacht Club Argentino. « Fondé en 1883, ce Club très actif a participé, dès le début du siècle dernier, aux compétitions motonautiques organisées ici-même dans la baie d’Hercule, avec notamment une victoire remportée en 1906. Cette ouverture sur l’international me semble essentielle, pour accompagner nos membres sur toutes les mers et encourager les échanges d’expériences ».

« J’ai également la conviction que l’intensification de nos activités sportives et sociales doit demeurer notre priorité, au même titre que la formation des jeunes. A ce titre, nous allons proposer dès cet été des « SeAdventures Camp », stages pour les jeunes de 7 à 17 ans, alliant éducation, divertissement et sensibilisation à la protection du milieu marin.

Autre nouveauté, la mise en place d’un programme d’entrainements d’hiver sur voiliers monotypes, le Sportsboat Winter Series. S’inscrivant dans notre politique d’attractivité, il s’agit d’une réelle opportunité d’accueillir des équipages étrangers, désireux de préparer leurs régates au plus haut niveau. Mon souhait est de prolonger la saison et de renouer avec la tradition du début du siècle dernier, quand les régatiers venaient en Principauté bénéficier de conditions de navigation idéales, grâce à la douceur hivernale de la Riviera ».

YCM1613--45-.JPG

Après avoir rappelé l’organisation cette année de deux événements majeurs : la Monaco Classic Week (11-15 Septembre 2013) et le championnat d’Europe de J/24 (5-11 Octobre 2013), le Président du Y.C.M. a souhaité officialiser un accord de collaboration avec Rolex : « L’attachement à nos traditions, la volonté constante de transmission de notre héritage aux nouvelles générations, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi à travers le sport… sont autant de valeurs que nous partageons avec cette  marque horlogère, engagée depuis de nombreuses années dans les régates les plus prestigieuses. »

YCM1613--42-.JPGYCM1613--44-.JPG

Alors que la livraison du nouveau bâtiment du Y.C.M. est programmée en juin 2014, S.A.S. le Prince Albert II a également saisi l’opportunité qu’offrait ce moment privilégié pour partager quelques réflexions: « Conformément à nos statuts, ma volonté est que notre Club contribue à l’animation des ports de Monaco et à l’attractivité de notre pays, en offrant à l’industrie du Yachting une plateforme de communication et de promotion. C’est le sens du projet « Monaco, Capitale du Yachting », qui s’inscrit dans le cadre du Conseil Stratégique pour l’Attractivité, mené en collaboration avec le gouvernement.

YCM1613--16-.JPGYCM1613--53-.JPG

Bénéficiant de la signature prestigieuse de Lord Foster, avec ses lignes spectaculaires et son emplacement stratégique, ce nouveau bâtiment affirme tout l’intérêt que la Principauté porte à la Mer et au Yachting. Si j’ai souhaité rattacher l’avant-port à cet édifice, c’est que je suis convaincu de la nécessité d’offrir un complexe novateur et unique, au service de la Principauté.

YCM1613--48-.JPG

N’oublions pas que notre pays occupe une place privilégiée dans le secteur de la grande plaisance et que nous accueillons à Monaco de nombreuses sociétés représentant toute la chaîne de l’industrie du Yachting, soit près de 1.200 professionnels.

YCM1613--18-.JPGYCM1613--10-.JPGYCM1613--50-.JPG

Encourager la diversité de l’offre de compétences, favoriser l’innovation et la formation, proposer de nouveaux axes de développement, organiser des manifestations nautiques d’envergure, susciter des vocations…, telles sont les actions que nous devons mener pour renforcer la position de Monaco comme pôle d’excellence en matière de Yachting. ».

YCM1613--76-.JPGYCM1613--5-.JPG

Et de conclure Son intervention : « Je citerai Antoine de Saint-Exupéry : « Il ne faut pas prévoir l’avenir mais le permettre. » A nous donc de relever ensemble ce formidable défi ! ».

YCM1613--26-.JPGYCM1613--63-.JPG


YCM1613--54-.JPGYCM1613--41-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche