ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE
______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO
►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/
Palais Princier,
Mercredi 21 septembre 2011
Participation de S.A.S. le Prince Albert II au forum « Arctique : territoire de dialogue » à Arkhangelsk
Le Souverain participera à la seconde édition du forum international ‘Arctique : territoire de dialogue’ * qui se tiendra du 21 au 24 septembre 2011, à Arkhangelsk, en Russie.
Jeudi 22 septembre 2011, le Prince interviendra aux cotés de M. Vladimir Poutine, Premier ministre de la Fédération de Russie, et de M. Olafur Ragnar Grimsson, Président de la République d’Islande.
Cette année, ils évoqueront tout particulièrement le sujet des transports dans cette zone.
Ce colloque, organisé par la Société géographique de Russie, réunira les représentants des pays membres du conseil de l’Arctique, des scientifiques et des spécialistes de cette région.
Il permettra une nouvelle fois à tous ces acteurs d’échanger sur les enjeux environnementaux et énergétiques de l’Arctique et de renforcer leur coopération.
* Le Prince était également intervenu dans le cadre de cette manifestation en septembre 2010, à Moscou, et Il avait été nommé membre honoraire de la Société Géographique de Russie.
----------------
Note de la ville par Wikipedia
Le territoire où se situe actuellement Arkhangelsk était connu des Vikings sous le nom de Bjarmeland. D'après les récits de voyage de Ottar de Hålogaland (en), des constructions existaient déjà à l'emplacement supposé de la future Arkhangelsk, vers l'an 800. D'après l'historien islandais Snorri Sturluson, un raid Viking mené par Thorir Hund (en) visa cette même zone en 1027.
Au XIIe siècle, des moines de Novgorod fondèrent le Monastère de l'Archange Michel à l'estuaire de la Dvina septentrionale. En 1584, Ivan le Terrible ordonna la fondation de Novokholmogory (« Nouvelle Kholmogory »), qui adoptera plus tard le nom d'Arkhangelsk inspiré du monastère voisin.
En 1693, Pierre Ier décide la création d'un chantier naval, si bien qu'au début du XVIIIe siècle, Arkhangelsk devient la capitale de la construction navale russe. Elle était la seule place maritime commerçante de la Russie avec l'Europe, avant la fondation de Saint-Pétersbourg en 1704.
Arkhangelsk est un point d'approvisionnement allié pendant la Première Guerre mondiale. Puis elle est occupée dans les années de la guerre civile (1918-1919) par les forces antisoviétiques américaines et européennes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville était l'une des destinations (avec Mourmansk et Severodvinsk) des convois de l'Arctique alliés destinés à approvisionner les Russes qui ne disposaient plus de leurs voies habituelles d'approvisionnement, coupées par le front de l'Est.
C'est aujourd'hui une importante région de pêche et de production de bois.