Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 08:12

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

Régates à Monaco 

 

Premières confrontations pour la Monaco Optimist Team Race

et les Sportsboat Winter Series

ycmSWSM13cb_01927--2-.jpg

 

Vendredi 17 janvier 2014 - Nous sommes loin de la carte postale idyllique de la côte d’Azur en cette veille de troisième week-end de janvier, mais 93 marins provenant de 10 pays se sont donnés rendez-vous à Monaco pour ce week-end de régates.

Répartis en deux flottes, celle des Optimist pour la 5e Monaco Optimist Team Race puis celle des Sportsboat Winter Series, les équipages ont dû affronter des conditions peu avenantes en ouverture de la compétition. Après la présentation des équipages qui s’est tenue au Yacht Club de Monaco, l’organisateur de l’épreuve, tous se sont retrouvés sur le plan d’eau pour cette première journée de compétition.

Pluie et forte houle ont été les ingrédients de cette première journée où 2 manches ont pu être envoyées pour les Melges 20 tandis que les 12 teams en lice dans la catégorie des Optimist ont presque tous pu affronter deux équipes. Durant 3 jours l’Europe s’est donc donnée rendez-vous à Monaco pour régater.

 

 

Monaco Optimist Team Race : les Suisses et les Italiens du Yacht Club Italiano se démarquent

 

ycmMOTR13cb_02394--1-.jpg

Avec ses 2,36 mètres de long pour 1 mètre 12 de large, l’Optimist n’a rien d’un grand mais les plus grands ont tiré leurs premiers bords dessus. Parmi les 48 jeunes engagés dans la compétition, certains seront peut-être l’élite de la voile dans leur pays et c’est à Monaco qu’ils tentent déjà de s’imposer avec leur équipe. 12 teams de 4 jeunes, âgés de 12 à 15 ans, se sont donc élancés dans cette première joute nautique de la Monaco Optimist Team Race. Contraint de mouiller le parcours dans le port en raison d’une très forte houle à l’extérieur, le comité de course a pu lancer de nombreuses manches, 11 au total. Que ce soit de Monaco, de France, de Suisse, d’Italie, de Serbie, de Russie, d’Irlande, de Turquie ou de Norvège, chaque équipe a rapidement pris ses marques entre le courant, des calmes et quelques effets venturi. Les passages de bouées étaient l’occasion d’entendre, dans différentes langues, les conseils de quelques équipiers jouant les stratèges pour leur team. Au terme de cette première journée très humide et intense, quelques équipes se démarquent avec deux victoires sur deux manches, à l’image du Gstaad Yacht Club, tenant du titre et du Yacht Club Italiano.

Troisièmes en 2013, derrière le Yacht Club Argentino (2e) et le Gstaad Yacht Club (1e), l’équipe de Monaco débute la compétition avec une victoire face au St Petersburg Yacht Club et une défaite face aux Suisses du Gstaad Yacht Club. La journée de samedi débutera dès 10h00, par la dernière manche de cette journée qui n’a malheureusement pas pu se courir faute de vent.

 

Sportboat Winter Series

Montagne russe en pays monégasque

 

Mouillée à quelques encablures de la sortie du port, le parcours des Melges 20, premiers engagés dans les Sportboat Winter Series, était relativement simple mais la forte houle croisée de près de 2 mètres de haut a joué les troubles fête. Sur ces belles montagnes russes et malgré quelques oscillations du vent en force et en direction et la réduction du parcours sur la seconde manche, deux équipages se sont sentis très à l’aise dans cet exercice et occupent ce soir le haut du classement. Avec un cumul de trois points en deux manches, les italiens de Bombarda et l’équipage russe Nakhimov Racing immatriculé à Monaco virent en tête à 5 points du troisième Maolaca.

 

Dès demain, une nouvelle journée de compétition attend l’ensemble des compétiteurs mais dans la catégorie des Sportsboat Winter Series, deux nouvelles séries entreront en lice, les J/24 et les SB20, dès 10h00.

 

Les conditions météorologiques pour la journée de samedi devraient être légèrement différents de celles d’aujourd’hui avec une diminution de la houle mais un renforcement du vent entre 10 et 15 nœuds.

ycmMOTR13cb_00176.jpg 

Classement général provisoire (Après 2 manches)

 

1 - Bombarda, 3 pts (2,1)

2 - Nakhimov Racing, 3 pts (1,2)

3 - Maolca, 8 pts (5,3)

4 - SPB Yacht Club, 9 pts (4,5)

5 – Matteo, 11 pts (3,8)

 

 

 

 

Logo-YCM-avec écriture pour le web

Isabelle Andrieux

Head of Marketing and Communication

16, Quai Antoine 1er – MC 98000 Monaco


Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche