
ROYAL MONACO WEB MAGAZINE
IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
Publicité
|
|
Les sclérites/épisclérites sont des pathologies relativement rares caractérisées par une inflammation des membranes superficielles de l'œil pouvant revêtir différents degrés de gravité, de l'atteinte bénigne superficielle limitée à l'épisclère jusqu'à l'inflammation sévère et profonde comportant une nécrose de la sclérotique sous-jacente. La distinction de ces 2 formes est essentielle car le risque de complications et/ou de pathologies associées n'est pas le même. Dans une récente étude rétrospective, les dossiers de 585 patients atteints de sclérite (n = 500) ou d'épisclérite (n = 85) ont été analysés afin d'en dégager les caractéristiques démographiques et cliniques, notamment en termes de complications oculaires et d'associations pathologiques.
Gare aux sclérites !
Dans cette étude, où la nette prédominance des patients atteints de sclérite s'explique par la sous-déclaration des atteintes épisclérales, moins symptomatiques, les complications oculaires ont été globalement plus fréquentes chez les patients atteints de sclérite par rapport à ceux qui présentaient une épisclérite (45,0 % vs 19,0 %). Ainsi, une baisse de la vision (15,8 % vs 2,3 %), une uvéite antérieure (26,4 % vs 16,5 %), une kératite ulcéreuse (7,4 % vs 0 %) ou une hypertonie oculaire (14,2 % vs 3,5 %) ont été plus fréquemment constatées dans le groupe "sclérite" (p < 0,0001 pour chacune des complications).
Une pathologie était associée chez 35,8 % des patients ayant une sclérite contre 27,1 % des patients atteints d'épisclérite (tableau). Il s'agissait d'une connectivite ou d'une vascularite dans respectivement 24,8 % et 15,3 % des cas et les maladies associées aux sclérites se sont avérées globalement plus sévères. La sclérite a précédé le diagnostic de la maladie systémique chez 38,7 % des patients et son caractère nécrosant augmentait l'éventualité de complication(s) oculaire(s) (90,0 %, p < 0,0001) ou de pathologie(s) associée(s) (80,0 %, p < 0,0001).
*Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin
Savoir orienter, savoir explorer
Ainsi, les sclérites sont des affections oculaires inflammatoires sévères souvent associées, non seulement à des complications oculaires, mais aussi à des maladies systémiques dont elles peuvent constituer la première manifestation. Une orientation diagnostique et thérapeutique adaptée doit permettre de minimiser leur impact visuel et conduire aux explorations permettant la mise en évidence précoce des pathologies systémiques associées.
Dr FH