Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 03:50

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

 

 

AM_Royalmonaco.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

PREMIER SOMMET DES PRESIDENTS DE PARLEMENTS DE L’A.P.-U.p.M.

(Marseille, 6-7 avril 2013)

 MARZO2013-0120nouvion.jpg

Laurent Nouvion

Les 6 et 7 avril 2013 a eu lieu le Premier Sommet des Présidents de Parlements de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (A.P.-U.p.M.) concrétisé par l’adoption d’un Déclaration commune. Ce Sommet historique, qui s’est déroulé en présence de 42 Présidents de Parlements, dont le Président du Conseil National, Monsieur Laurent Nouvion, et le Président de la Commission des Relations Extérieures, Monsieur Jean-Charles Allavena, a été l’occasion de relancer et redynamiser le processus d’intégration régional plongé dans l’immobilisme depuis l’arrivée de la crise économique européenne, la Guerre de Gaza (2008-2009) et le Printemps Arabe (2010).

MARZO2013-0169nouvion3.jpg

Le programme de ce Sommet a ainsi débuté, le samedi 6 avril, par la rencontre-débat avec le Président Martin Schulz, Président du Parlement Européen et de l’A.P.-U.p.M., Monsieur André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh[1] et les jeunes citoyens du Forum Méditerranéen au Palais du Pharo. Le thème central était le rôle de la société civile et des jeunes dans le contexte de la crise économico-sociale en Europe et des changements politiques dans le Monde arabe (Syrie/Egypte/conflit israélo-palestinien/ Pays du Maghreb) ainsi que le dialogue interculturel entre les rives Nord-Sud.

Le Sommet s’est poursuivi par un dîner de travail offert par le Président Martin Schulz à la Villa Méditerranée, au cours duquel a eu lieu un débat autour de quatre témoignages citoyens issus du Forum Méditerranéen Anna Lindh.

Le dimanche 7 avril, Monsieur Schulz a prononcé le discours d’ouverture du Premier Sommet des Présidents de Parlements, puis Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Chargé de mission du Président de la République française pour la Méditerranée, a présenté à son tour les conclusions du Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée. Enfin, Monsieur André Azoulay a présenté les conclusions du Forum Civil Méditerranéen.


La journée s’est poursuivie par un débat et échanges de vues sur la Déclaration du Sommet. A cette occasion Monsieur Laurent Nouvion est intervenu en proposant la création d’un programme « Erasmus méditerranéen » et d’œuvrer pour une meilleure mobilité des étudiants en Europe. Il a également affirmé qu’il adopterait dans ce sens la Déclaration du Sommet.

A cette occasion, le Président du Conseil National et Monsieur Jean-Charles Allavena ont également été interviewés par le Centre de Presse de Monaco. Le reportage complet sur le Sommet qui s’est déroulé à Marseille a été diffusé sur Monaco TV le mardi 9 avril et l’interview du Président, lundi 8 avril, à 19h au JT.

Le Sommet a été clôturé par l’inauguration de la Villa Méditerranée par Monsieur Schulz.



[1] L’objectif de la Fondation est de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures. Depuis sa création en 2005, la Fondation Anna Lindh a lancé et soutenu des actions à travers différents domaines ayant un impact significatif sur les perceptions mutuelles des populations issues de cultures et de religions différentes, et a mis en place un réseau d’envergure régionale comptant à ce jour plus de 3000 organisations de la société civile.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche