Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 16:33

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

BLOG RANK*
OCTOBRE RANK  79

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE

 

luitabita.jpg


Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, has been Capitain aboard tanker ships where helped care crew when needed. He got a doctorate in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years University Diploma  in Public Relations and Discipline Administration (IULM Milano)


PRESENTS:

 

ACTUALITE MEDICALE

Peut-on remettre du sel ?

Publié le 10/11/2011


Réduire les apports alimentaires en sel est une mesure traditionnelle de la prévention cardiovasculaire ; une recommandation basée sur un marqueur, l’hypertension artérielle, dont l’augmentation est favorisée par l’excès de sel. La bataille contre le sel est devenue mondiale en particulier à l’incitation de l’OMS. En France un objectif du programme national nutrition santé (PNNS) 2011-15 est de diminuer la consommation moyenne de chlorure de sodium dans la population (à 8 g/jour-136 mmol chez les hommes, et 6,5 g/jour- 110,5 mmol chez les femmes). Néanmoins, les interprétations de certaines études scientifiques sont divergentes, et des effets délétères du régime hyposodé ont été relevés dans le diabète et l’insuffisance cardiaque par exemple.

Cette vaste revue Cochrane est une mise à jour d’une méta-analyse réalisée en 2003. Basée sur 167 études, elle apporte de nouveaux éléments évaluant l’influence de la teneur en sodium du régime alimentaire sur plusieurs paramètres impliqués dans le risque cardiovasculaire : pressions artérielles systolique, diastolique et moyenne, ainsi que concentrations sanguines en rénine, aldostérone, catécholamines, cholestérol, HDL, LDL et triglycérides. Seuls ont été inclus des essais randomisés contrôlés dans lesquels des sujets ayant une pression artérielle (PA) normale ou élevée sont soumis à un régime riche ou bien pauvre en sodium. Sont exclus les problèmes de santé autres que l’hypertension. L’apport en sodium est estimé par son excrétion urinaire. Globalement cette méta-analyse compare les effets d'un apport en sodium <120 mmol et ceux d’un apport >150 mmol.

La réduction du sodium alimentaire a des effets antagonistes : elle abaisse significativement la PA chez les personnes normotensives et hypertensives mais provoque par contre une hausse significative de la rénine (P < 0,00001), de l’aldostérone (P < 0,00001), de la noradrénaline (P < 0,00001), de l’adrénaline (P < 0,0002), du cholestérol (P < 0,001), et des triglycérides (P < 0,0008). La diminution globale de la PA est de 1% chez les normotendus et de 3,5 %, chez les hypertendus. L’augmentation du cholestérol est de 2,5 % et celle des triglycérides de 7 %. Des effets différents peuvent être perceptibles selon la durée des études (4 semaines vs 2 semaines). Aucun changement n’est observé sur le taux sérique de HDL. Les auteurs suggèrent que certaines méta-analyses antérieures ne reflètent pas suffisamment les conséquences potentiellement néfastes d’une réduction du sodium parce qu'incluant très peu d'études d’une durée suffisante (>/= 4 semaines).

« Ces résultats n’étayent pas la thèse d’effets bénéfiques nets d’une réduction du sodium en population caucasienne », soulignent les chercheurs. Ils s'ajoutent à un ensemble croissant de preuves de la nécessité de ré-évaluer la recommandation de baisser le sodium alimentaire comme mesure générale de prévention. « Elle peut être utilisée comme un traitement complémentaire de l'hypertension, du fait de la diminution rapide de la PA chez les hypertendus (de l’ordre de 2 à 2,5 %) » ; une conclusion qui rejoint celle de l’European Project on Genes in Hypertension (JAMA 2011; 305: 1777-1785) il y a quelques mois. Il contestait le bien-fondé des messages sanitaires dans la population générale, montrant une association entre baisse des apports alimentaires de sodium et hausse de la mortalité cardiovasculaire. Il préconisait de réserver cette intervention à des populations à risque, tels que les hypertendus, chez qui le bénéfice est confirmé.



Dominique Monnier

 

Graudal NA et Coll. : Effects of Low-Sodium Diet vs. High-Sodium Diet on Blood Pressure, Renin, Aldosterone, Catecholamines, Cholesterol, and Triglyceride (Cochrane Review). Am J Hypertens 2011 Publication avancée en ligne le 9 novembre. doi:10.1038/ajh.2011.210.

 

 

 

(*) Le Blog Rank (BR) est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus l'ont trouvé intéressant.

Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

  • la régularité dans la mise à jour et l'ajout d'articles
  • le temps passé des visiteurs sur le blog et par article
  • le nombre d'articles lus par visiteur
  • le nombre d'abonnés à la newsletter
  • le nombre de visites spontanées ne venant pas d'un moteur de recherche (indice de récurrence)
  • l'activité récente (nombre d'articles publiés dans les 30 derniers jours)
  • le nombre de commentaires récents
  • l'audience globale

Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d'éviter les abus.

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche