Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 21:43

 

 

RoyalMonaco_testata.jpg 
 

ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE 

  

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO
DECEMBRE BLOG RANK  74

 

Ouverture à Monaco de la saison méditerranéenne de régate

 

Conformément à sa vocation sportive, c’est par deux épreuves internationales : le Monaco Optimist Team Racing (20-22 janvier 2012) et l’incontournable Primo Cup-Trophée Credit Suisse (3-5 et 10-12 février 2012) que le Yacht Club de Monaco donnera ce week-end le coup d’envoi de la saison de régate en Méditerranée.

 

ycmprimo-cup-2012-230x300-fr.jpg 

Monaco Optimist Team Racing (20-22 janvier 2012) : un plateau international

 

ycmpanneau-motr-a4.jpg

 


 

Programme : 

Vendredi 20 janvier :

-10h30 briefing coureurs

-12h00 premier départ et courses à suivre

 

Samedi 21 janvier :

-10h30 premier départ et courses à suivre

-18h30 Pasta party au Yacht Club de Monaco

 

Dimanche 22 janvier :

-10h30 premier départ du jour et courses à suivre

-17h30 remise des prix au YCM 

 

 

 

ycmPrimoCup2011cb_55131we2-Carlo-Borlenghi.jpg

(c) YCM/BORLENGHI

 

Dans le cadre de sa politique de formation des jeunes régatiers, le Yacht Club de Monaco organise ce week-end, du 20 au 22 janvier 2012, le Monaco Optimist Team Racing.

 

Pour cette troisième édition organisée en collaboration avec Slam et FxPro, c’est à nouveau un plateau international qui sera réuni, avec la présence de douze yacht-clubs, représentant huit nations qui viennent des quatre coins de l’Europe et même du bassin méditerranéen pour participer à cette compétition par équipe où seul le résultat du groupe est pris en compte.

 

Le Team Racing est un concept original par équipe de quatre régatier, âgés de 12 à 15 ans, nécessitant non seulement la maîtrise de son propre bateau, mais aussi une parfaite connaissance des règles de course pour pouvoir prendre le dessus sur ses adversaires. A ce jeu très tactique, c’est bien la combattivité et la solidarité qui seront déterminantes, la moindre erreur de l’un des quatre membres de l’équipe jusqu’à la ligne d’arrivée, pouvant inverser le classement. Rappelons que l’an dernier, c’est bien l’esprit d’équipe et l’enthousiasme qui avait permis au « Team » monégasque de s’imposer en phase finale devant les leaders de la discipline, au terme d’une lutte acharnée contre le Yacht Club Italiano. Les Monégasques auront à cœur de réitérer cet exploit ! Les entraînements débutent dès aujourd’hui avec un camp d’entrainement de deux jours, en collaboration avec la Fédération Tunisienne de Voile et la présence du Royal Cork Yacht Club (Irlande), la Société Nautique de Genève (Suisse), le Clube Naval de Cascais (Portugal) et le St Petersburg Yacht Club (Russie).

 

 

XXVIIIe Primo Cup – Trophée Credit Suisse (3-5 et 10-12 février 2012) : les IRC en nouveauté

Première épreuve du circuit méditerranéen de par le nombre de ses concurrents, la Primo Cup - Trophée Credit Suisse, qui donne le coup d’envoi de la saison internationale de monotypie, est l’une des manifestations hivernales les plus importantes d’Europe. 

Organisée par le Yacht Club de Monaco, la XXVIIIe édition de la « Primo Cup - Trophée Credit Suisse » aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 février et du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012. 

Au total, ce sont près de 1000 équipiers, représentant une quinzaine de nationalités, qui sont attendus en Principauté. 

10 séries en lice sur les deux week-ends…

Les classes admises en 2012 (avec un minimum de 7 concurrents par série) seront lors du premier week-end les Dragon, J/24, Melges20, Surprise, Platu 25 et Star puis les Smeralda 888, Longtze Premier, Esse 850 et IRC. 

Aux côtés des monotypes traditionnels de la Primo Cup - Trophée Credit Suisse (Dragon, Surprise, J/24, Smeralda 888), saluons le retour des Star, qui célèbreront leur centième anniversaire en Méditerranée, avec un championnat d’Europe en avril (13-20) à Sanremo et un mondial à Hyères en mai (3-12) 2012. 

Autre nouveauté : l’arrivée en force des IRC. Désireux de continuer à évoluer et afin de répondre aux attentes des compétiteurs, le comité de course de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse a souhaité ouvrir en 2012 cette épreuve traditionnellement réservée aux monotypes aux habitables jaugés en IRC. Du haut niveau et de belles joutes nautiques en perspective…

 

Une dotation en Or

Alors que ERI, société leader dans le domaine des progiciels bancaires organise sur chacun des deux week-ends une soirée des équipages sous forme de Pasta Party ; le succès de l’épreuve monégasque repose également sur la qualité de sa dotation lors de la remise des prix. Organisée sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, les trois premiers équipages de chaque série se voient remettre individuellement des vêtements Slam de la ligne Advanced Technology Sportswear. Un chronographe Hublot sera également offert à l’armateur victorieux dans la série connaissant la plus forte participation, sur chacun des deux week-ends. Un lingot d’or, estimé en novembre 2011 à 3.800 €, sera mis en jeu par le Credit Suisse (Monaco) lors du traditionnel tirage au sort.

 

 

Informations et Inscriptions : Site du Yacht Club de Monaco : www.ycm.org

Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Isabelle Andrieux – Amélie Culpin

Tél : (377) 93 10 64 09 - Fax : (377) 93 50 28 29 - E-mail : presse@ycm.org

Photos libres de droit disponibles sur demande.

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche