Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 11:11

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

BLOG RANK*
OCTOBRE RANK  79

PRESENTS: 

 

Amisopm.jpg
 

 

 

Grâce à l'initiative et au financement de l'Association des Amis de l'Orchestre et à sa Présidente, Mme Smadar Eisenberg,  

le Philharmonique de Monte-Carlo a donné cette semaine, dans des lieux exceptionnels,  

deux concerts dans le cadre du Xème Festival International de Musique et d'Art Sacré, à Rome et dans la Cité du Vatican.

 

amisVatican-3.jpg

 

Ce fut tout d'abord mercredi, avec le concours de solistes de renom, au premier rang desquels la soprano Lisa Larsson (qui avait chanté à l'occasion du Mariage de SAS le Prince Souverain) et de la New York Oratorio Society, le tout sous la direction de Juanjo Mena, une interprétation pleine de recueillement et de ferveur à la fois de la Messe du Couronnement de Mozart, dans la Basilique St Pierre de Rome.

La Messe a été célébrée par le SE le Cardinale Comastri de la Basilique St Pierre avec la participation de Monseigneur Barsi, en présence de SAR la Princesse Michael de Kent et un grand nombre de personnalités italiennes et des éminents cardinaux.

Une prière particulière fut dédiée en mémoire du bien aimé Victor Pastor, cofondateur de l'Association, et le regretté M° Yakov Kreizberg.

 

amisvatican1.jpg


De gauche à droite: Francesco Monterisi, Cardinal de la Basilique San Paolo, Smadar Eisenberg, Présidente AOP, Bernard Francis Law, Cardinal de la Basilique Santa Maria Maggiore, Sen. Dr. Hans Albert Courtial, Président du Festival de Musique et Art Sacré


Cette cérémonie était destinée à marquer l'ouverture du Festival, ce qui est un très grand honneur pour un orchestre invité. Rappelons au passage que lors d'une précédente interprétation de cette même Messe dans la nef de St Pierre officiaient rien moins que le Philharmonique de Berlin et Herbert von Karajan.

Les moments magiques lors de ce service religieux furent nombreux, mais on relèvera surtout l'Agnus Dei à la fin de la Messe, où la mélodie de la soprano soliste annonce l'air "Dove sono" des Noces de Figaro, et qui fut magnifiquement chanté par Lisa Larsson.

La Messe fut suivie d'un somptueux diner de Gala sur la terrasse de la Résidence Paolo VI dont la vue sur la Place St Pierre et le Vatican coupait le souffle.

 

amisvatican2.jpg

 

Les solistes de la messe : de gauche à droite -Tareq Nazmi, Kenneth Tarver, Wiebke Lehmkuhl, Smadar Eisenberg, M° Juanjo Mena, Lisa Larson  

 

 

Les 2000 mélomanes romains, et plus de 50 membres d'Amis de l'Orchestre venus spécialement pour l'occasion, eurent le bonheur de retrouver les musiciens du Philharmonique, vendredi soir, cette fois dans la sublime Basilique Sainte Maria Maggiore laissant à l'extérieur de dizaines de personnes qui n'ont pas pu accéder dans la basilique.

L'OPMC était à nouveau placé sous la baguette de Juanjo Mena, et la soliste fut la jeune et talentueuse Julia Fischer, l’interprétation en ouverture de la Sinfonia de la cantate BWV 169 de JS Bach prit un relief tout particulier sous les dorures de la Basilique.

Julia Fischer fit ensuite merveille dans le Concerto pour violon et Orchestre no 1 de Mozart, où son jeu d'un grand classicisme et d'un profond raffinement enchanta les auditeurs.

Le "point d'orgue" de la soirée fut sans nul doute l'interprétation donnée en clôture de ce concert de la 7ème Symphonie op.70 d'Anton Dvorak. Le maestro Juanjo Mena emmena ses musiciens dans un tourbillon de sons et de couleurs, dans lequel les danses de la Bohème natale de Dvorak ont alterné avec des moments de sérénité et des accents très brahmsiens, avant que les puissants accords conclusifs ne suscitent dans le public, qui se leva comme un seul homme, un enthousiasme à la fois spontané et parfaitement justifié au vu de la prestation magnifique de l'Orchestre.

Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. En tout cas, on ne peut que remercier à nouveau les Amis de l'Orchestre d'avoir conduit "leurs musiciens" sur les bords du Tibre !

 

amisvatican.jpg

 

   

   

Les Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Auditorium Rainier III

Boulevard Louis II

Monaco 98000

Tel.: 00377 93108534

Fax: 00377 93108554

 

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans MUSICA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche