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30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 05:27

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      “HAPPY HOUR MUSICAL” Jeudi 31 Octobre 18h30 

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo vous propose cette saison une formule plus intime desconcerts de musique de chambre
Ils se dérouleront à l'heure de l'apéritif, dans le Troparium de l’Auditorium Rainier III (Bd Louis II - Monaco). 
Une occasion de venir découvrir, ou redécouvrir, les musiciens de l’orchestre en privilégiant la proximité et l’échange. 
Le concert terminé, vous pourrez vous entretenir avec eux autour d'un verre “offert”, dans un cadre convivial. 
Tarif plein 12€ - Étudiants 6€ (âge limite 25 ans) / Infos & Résa : +377 98 06 28 28 www.opmc.mc 
Les prochains 10 déc. - 9 janv. - 6 févr. - 13 et 27 mars 
programme : http://www.opmc.mc/docs/depliant_happy_hour_musical_2013_2014.pdf 
 
“HAPPY HOUR MUSICAL” 
JEUDI 31 > OCTOBRE  18H30 
Sophia STECKELER, harpe 
Delphine HUEBER, flûte - Marie-B. BARRIÈRE-BILOTE, clarinette 
Zhang ZHANG & Gian-Battista ERMACORA, violons 
François MÉREAUX, alto - Thibault LEROY, violoncelle 

RAVEL Quatuor à cordes en fa majeur, opus 35


Ce quatuor, composé entre décembre 1902 et avril 1903, fut créé le 5 mars 1904 par le Quatuor HEYMAN. Ravel fit quelques retouches et republia son quatuor en 1910. 
Cette œuvre est dédicacée à Gabriel FAURE, alors professeur de composition de Maurice Ravel. 
Il s’agit de la seconde œuvre de musique de chambre du compositeur. Il est postérieur de dix ans au « Quatuor en sol majeur » de Claude Debussy dont Ravel s’était inspiré. 
Debussy émit des critiques élogieuses sur l’œuvre et dissuada Ravel de modifier le finale, comme le lui suggéraient ses éditeurs : « Au nom des dieux de la musique et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor ». 
Le quatuor à cordes est un genre difficile auquel les compositeurs s’attaquent rarement avant leur maturité. 
Agé à peine de 27 ans seulement au moment de sa composition, Ravel signa pourtant un chef-d’œuvre du genre. 

RAVEL Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes, opus 46

Composée sur une commande du fabricant de harpes à pédales à double action ERARD, cette œuvre est quasi-contemporaire des Danse sacrée et Danse profane pour harpe et cordes de Debussy, 
écrites pour promouvoir l’instrument concurrent, une nouvelle harpe chromatique chez le fabricant PLEYEL. 
C’est le modèle Erard qui va constituer la harpe moderne, celle de Pleyel tombant dans l’oubli. 
L’Introduction et allegro est dédié à Albert BLONDEL. Ces deux mouvements sont exécutés d’un seul tenant. La création eut lieu le 22 février 1907 au Cercle musical de l’Hôtel de la Société française 
de photographie à Paris par Micheline KAHN à la harpe, Philippe GAUBERT à la flûte, M. PICHARD à la clarinette et le quatuor Firmin TOUCHE sous la direction de Charles DOMERGUE 

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Published by ROYAL MONACO - dans MUSICA
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