Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 21:21

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

attachment-15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Homme de la Manchaest une fable sur le pouvoir de l’imaginaire et du théâtre, le récit épique d’une quête impossible grâce à un parallèle entre la vie de Cervantés et de celle de son Chevalier à la triste figure, transposée dans l’univers de la comédie musicale. Ecrite sans interruption et dans un décor unique, l'œuvre est donnée, peu après sa création dans le Connecticut, à Broadway où elle prend son essor : à la fin de l'année, Man of La Mancha remporte cinq Tony Award dont ceux du meilleur musical, du meilleur compositeur et parolier et de la meilleure mise en scène. L’œuvre reste à l'affiche plus de 2 300 représentations ! C'est lors d'une de ces représentations newyorkaises à laquelle il assiste que Jacques Brel est fasciné par le personnage idéaliste et pathétique de Don Quichotte. Il décide d'adapter l'œuvre en français et rédige lui-même le livret et les paroles. La première représentation en français a lieu le 4 octobre 1968 au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles avec Jacques Brel dans le rôle-titre, ainsi que Dario Moreno dans le rôle de Sancho Pança. Le spectacle est ensuite repris à Paris à partir de décembre 1968 au Théâtre des Champs-Élysées, pour une série de représentations triomphales. Jacques Brel, épuisé par ce qui restera le rôle de sa vie, interrompt la production au bout de la 140ème représentation.


L-Homme-de-la-Mancha-Capitole-de-Toulouse-2010-1.jpg

L’Homme de la Manchaest repris en 1986 dans la production qui avait été donnée en 1968 avec les créateurs de la version française, cette fois avec Jean Piat, Jeane Manson, et Richard Taxy. La dernière production marquante en langue française a lieu sur une scène d'opéra : celle de l'Opéra royal de Wallonie, en 1998. Jean-Louis Grinda, alors Directeur général de la prestigieuse institution, convainc José Van Dam d'interpréter le rôle-titre. Antoine Bourseiller met en scène cette comédie musicale et réalise les décors. Une version anglaise avait été enregistrée en 1990 par une distribution de chanteurs lyriques emmenée par Placido Domingo et Julia Migenes.

 

Fin 2010, Jean-Louis Grinda propose sur la scène du Théâtre du Capitole, en coproduction avec l'Opéra de Monte-Carlo, une nouvelle production de l'ouvrage avec dans les deux rôles principaux Marie-Ange Todorovitch et Nicolas Cavallier, pour qui ce répertoire constitue une découverte. Les représentations à l’Opéra de Monte-Carlo au mois de décembre 2012 sont un événement à plus d’un-titre : c’est la première comédie musicale américaine représentée sur cette scène et la première incursion de la soprano Nicola Beller Carbone (un des plus grande Salomé de notre époque) dans un répertoire mêlant théâtre et chanson.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche