Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 07:26

Royal-Monaco--black.jpgAOUT13-0667a.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

 

La galerie Lapita.

Les peintures de grands maîtres aborigènes d'Australie

 

 

lapita.jpg

Située dans le vieux Nice, la galerie LAPITA est un espace consacré aux arts aborigène et océanien. C’est au rez-de-chaussée de l’incontournable bâtisse du bout du cours Saleya, le palais Caïs de Pierlas, habitée par Henri Matisse de 1921 à 1938, lui-même passionné par les arts premiers, que sont présentés peintures et objets rares.

lapita1.jpg

Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Nouméa, Didier Zanette a sélectionné chacune de ces pièces et garantit leur authenticité. Il est signataire de l’Indigenous Art Code et s’engage à respecter les principes d’éthique établis par ce code de conduite australien en vue de garantir des échanges commerciaux équitables avec les artistes aborigènes.

La majorité des peintres exposés à la galerie LAPITA sont des grands maîtres qui se sont imposés sur la scène internationale et dont les créations figurent aujourd’hui dans de prestigieuses collections privées et dans  les plus grands musées du monde en Australie, aux États-Unis et en Europe.

L’art aborigène est lié à une tradition millénaire et nous offre pourtant des œuvres ultra contemporaines. Superposant plusieurs niveaux de « lecture », elle est toujours liée à un territoire. Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent et peignent pour raviver l’esprit ancestral créateur du lieu de vie représenté. La plupart du temps, les œuvres aborigènes racontent la topographie d’un endroit, elles traduisent les itinéraires des ancêtres et racontent comment ils ont créé le paysage, les éléments, la vie animale et végétale et les règles sociales. La peinture constitue le lien spirituel des aborigènes avec leurs terres, qui est un moyen de perpétuer la richesse de leur culture.

lapitaJudy-Watson-200x137.jpg

Judy Watson Napargandi

Les peintures aborigènes allient originalité, spiritualité et esthétisme, elles ne laissent jamais insensible. L’exposition intitulée « Aux sources de l’art aborigène » organisée par le Musée du Quai Branly entre octobre 2012 et janvier 2013 a constitué la cinquième meilleure exposition en terme d’affluence depuis l’ouverture du Musée en 2006, son catalogue a été rapidement épuisé.




Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche