Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 17:13

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

 

15 ans d’activité pour la Chambre de Commerce Italienne

La Chambre de Commerce Italienne a organisé une conférence pour la commémoration de sa fondation. 150 personnes, élus, entrepreneurs et professionnels de la coopération transfrontalière ont participé à la conférence sur le thème « Les territoires transfrontaliers face à la crise : Quels enjeux pour Nos Alpes Méditerranée ? » organisée au Boscolo Exedra de Nice.

Incroyable nombre d’autorités présentes !!!
Un députe par Région, un Président par chaque chambre consulaire, la Ville de Nice, la Métropole Nice CA, les villes de Cannes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Vence, Villeneuve-Loubet, Menton, Villefranche et Antibes présents.

La conférence, animée par Agostino PESCE, DG de la Chambre de Commerce italienne a été l’occasion pour toutes les autorités présentes de faire le point d’une collaboration souvent plus formel que substantiel.

Le député Claudio Scajola, ancien Ministre italien de l’Intérieur et Ministre de l’Industrie il y a seulement trois ans a reconnu les énormes difficultés culturelles existantes entre les deux régions. Des difficultés que souvent ont pu être dépassées grâce au multiculturalisme de la Chambre de Commerce Italienne et a son esprit de service vis-à-vis des entreprises et des collectivités locales. Il a souligné comme la ligne Turin-Lion soit trop lourde financièrement et s’est félicité avec le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi, pour avoir relancé la coopération avec Gênes et avoir emmené le TGV jusqu’à Ventimiglia, à la recherche de solutions plus simples.

(video Réalisé par La Tribune Bulletin Côte d’Azur)

Le député maire de Menton Jean-Claude Guibal a été très critique à l’égard de beaucoup d’initiatives franco-françaises et de projets menés par certaines chambres consulaires. Quels résultats ont obtenus nos organismes malgré des importants financements publics de l’UE ? Pourquoi l’accès à ce financement est si difficile ? Il ne faut pas défendre l’exceptionnelle diversité culturelle, véritable richesse de l’Europe ? Le désenclavage excessif n’est-il pas un danger pour notre région ?

Le sénateur Giuseppe Menardi, élu dans le Piémont, ancien Maire de Cuneo, rappelle les énormes efforts faits par nos ancêtres : il rappelle comment des constructionstechnologiquement très avancés et très difficiles à réaliser pour l’époque dans laquelle ils ont été bâti, mais sont complètement obsolètes aujourd’hui. Il rappelle comme les solutions actuelles de doublement du tunnel de Tende ou la mise en conformité de la ligne du train sont des solutions de repli. Il rappelle qu’on devrait avoir le courage de continuer à nous battre pour des vraies et nouvelles liaisons et non plus se contenter de mettre en conformité les structures existantes.

Patrick Allemand, 1er Vice Président de la Région Paca et Dominique Estrosi-Sassone ont annoncé les différents actions menées par la Région et par la Métropole.

Mise a part les activités concrètes de la Chambre de Commerce Italienne, ayant un budget autofinancé à auteur de 90%, les autorités intervenues ont été d’accord pour un mea culpa général, et sur le fait que beaucoup a été fait mais, cependant, encore beaucoup reste à faire.

Tous les intervenants étaient d’accord sur l’importance d’améliorer les infrastructures de liaison entre l’Italie et la France, véritable maillot faible des relations entre les deux Pays. Tous ont souligné le rôle que notre région peut jouer dans les relations franco italiennes et le rôle que PACA avec Piémont, Ligurie, Rhône Alpes et Val d’Aoste pourraient jouer en Europe.

Bernard KLEYNHOFF, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre GALVEZ, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes et Patrizia DALMASSO, nouvelle Présidente, élue deux heure avant la conférence par l’Assemblée des adhérents de la Chambre de Commerce Italienne, ont participé en donnant une vision entrepreneurial de la coopération transfrontalière et en exprimant les besoins des PME italiennes et françaises.

Pendant l’Assemblée des adhérents de la Chambre de Commerce italienne ont été élus également les nouveaux membres du Conseil d’Administration, représentant les institutions et les entreprises italiennes et françaises travaillant au quotidien entre les deux pays.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche