Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 04:47

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

 

Art-Monaco_crownblog2.jpg

 

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

Vendredi 26 octobre 2012 19h09

 

cocteauw2.jpg 

 

 

 


 


 

Le 1er décembre 2012, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman inaugurera un nouvel accrochage :

 

ROUGE ET OR

 

Du 5 au 30 novembre, pour préparer cette exposition, l’espace dédié aux collections permanentes du musée sera fermé au public.

 

 


 

 

 


 coctt.jpg

 

                 Philippe Halsman, Jean Cocteau, 1949

© Magnum

© Serge Caussé, photographe

                                                    

 

Fermeture de l’espace d’exposition permanente du 5 au 30 novembre 2012

 

Le parcours muséographique inaugural du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, composé de sept séquences, est inspiré du Testament d’Orphée et se présente comme une flânerie dans l’espace et le temps, au détour de laquelle on rencontre les figures mythiques qui ont marqué la vie et l’œuvre de Jean Cocteau, des années 1910 aux années 1950.

 

Les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir cet accrochage jusqu’au dimanche 4 novembre 2012. Ce jour, comme tous les premiers dimanches du mois, l’entrée du musée sera gratuite.

 

L’espace dédié aux collections permanentes sera ensuite fermé pendant près d’un mois, du 5 au 30 novembre, pour préparer la prochaine exposition. La visite guidée des collections, habituellement proposée tous les jours à 14h30 aux visiteurs individuels par un guide conférencier, sera bien entendu suspendue pendant cette période.

 

***

 

 

Le musée du Bastion et l’exposition temporaire, Dessins dans l’espace, consacrée à l’artiste Bernard Moninot, restent ouverts au public

 

Du 5 au 30 novembre, pendant la fermeture de l’espace dédié aux collections permanentes, un ticket d’entrée sera proposé au tarif de 5 euros (2,50 euros en tarif réduit), pour permettre aux visiteurs de découvrir l’espace d’exposition temporaire du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman et le musée du Bastion.

 

 

L’aménagement du Bastion a été conçu par Jean Cocteau entre 1958 et 1963. Y sont présentés les célèbres dessins des Innamorati, des estampes des amoureux issues de la collection Séverin Wunderman, ainsi que les poteries réalisées dans l’atelier Madeline-Jolly.

 

Bernard Moninot présente jusqu’au 3 décembre des installations et séries de dessins dans une scénographie spécialement conçue pour l’espace d’exposition temporaire du musée.

 

***

 

Inauguration de l’exposition « Rouge et Or » le 1er décembre 2012

 

 

« Depuis l'enfance et le départ de ma mère et de mon père pour le théâtre, j'ai contracté le mal rouge et or » écrivaitJean Cocteau dans La Difficulté d’Être.

 

Un an après son inauguration, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente un nouvel accrochage de ses collections, consacré au théâtre de Jean Cocteau.

 

L’univers du théâtre représente pour Jean Cocteau un vaste champ expérimental de déconstruction de l’espace et du temps, au service de la rencontre avec l’inconnu. Par le biais de l’anachronisme et du raccourci, de l’absurde et de l’humour, les pièces de Jean Cocteau déroulent sous nos yeux le mystère de la poésie, usant de ce « réalisme irréel » qu’il poursuit dans l’ensemble de son œuvre.

 

Au travers d’œuvres originales, d’accessoires, de photographies et de documents d’époque, mais aussi d’extraits de films, la thématique Rouge et Or permet ainsi de découvrir les coulisses d’une œuvre en élaboration, et de retrouver les grands interprètes du théâtre de Jean Cocteau, tels que Genica Athanasiou, Berthe Bovy, Edith Piaf, Jeanne Moreau, mais encore Edwige Feuillère, Yvonne de Bray, Maria Casarès, et bien entendu Jean Marais.

 

Le dimanche 2 décembre, l’entrée du musée sera gratuite et permettra ainsi à tous de découvrir ce nouvel accrochage.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche