IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
JUIN BLOG RANK 75
NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE - BERNARD MONINOT « DESSINS DANS L’ESPACE »
Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
2, quai de Monléon
23 juin – 3 décembre 2012
Entrée: 5 euro
Après Jean Sabrier qui inaugura l’espace d’exposition temporaire du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman en novembre 2011, Bernard Moninot propose quatre installations et plusieurs séries de dessins dans une scénographie spécialement conçue pour le bâtiment.
Bernard Moninot
Bernard Moninot est né en 1949 à Le Fay (Saône-et-Loire) en France.
Il vit et travaille au Pré Saint Gervais et à Château Chalon.
Depuis les années 1970, il pratique le dessin et la gravure et enseigne aujourd’hui à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
L'atelier de Bernard Moninot évoque un cabinet de travail humaniste, le fameux studiolo des princes de la Renaissance, dans lequel étaient conservés et représentés les instruments d'observation et de mesure de l'espace et du temps.
Son atelier relève aussi du laboratoire, dans lequel il recueille, observe et étudie des éléments du monde extérieur, cherchant inlassablement à faire apparaître des phénomènes invisibles tels que le vent, ou le silence.
Ainsi le dessin révèle-t-il, à la manière d'une plaque sensible, ce qui échappe au regard.
Le vernissage a eu lieu le 22 juin en présence Célia Bernasconi (à droite), Conservateur du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman et de Martine Caserio(à gauche), adjointe à la Direction des Affaires Culturelles de Menton + œuvre silent Listen 2010
Jean Cocteau doit être envisagé comme l’un des pères de l’art contemporain.
Pour son inextinguible soif de liberté, son refus des limites et sa recherche constante de nouvelles formes de création, il a souvent été qualifié de « génial touche à tout ». Auteur de poésie, de dessins, d’estampes, de peintures monumentales, de céramiques, de tapisseries, de théâtre, de cinéma, de « films libres », il peut à juste titre être considéré comme l’un des premiers artistes multimédia du XXème siècle. Son goût de l’expérimentation, de la nouveauté, du travail manuel, assimile l’ensemble de son œuvre à une pratique d’atelier constamment renouvelée, dont le processus créatif est le principal objet.
« Toute ma poésie est là : Je décalque
L’invisible (invisible à vous). »
Dans l’objectif de perpétuer l’esprit expérimental de Jean Cocteau et d’interroger la création à l’œuvre, le musée Jean Cocteau invite des artistes contemporains à prendre possession, physiquement et poétiquement, de l’espace d’exposition temporaire pour y installer leur atelier. L’objectif de chaque exposition étant de donner à voir la gestation d’une idée, l’expérimentation d’un geste, la naissance d’une forme, de mettre en lumière une pratique d’atelier.
Les artistes invités, s’ils utilisent tous différents médiums (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation) ont en commun une pratique assidue du dessin qui, s’affranchissant du support papier traditionnel, se déploie dans l’espace et constitue un nouveau terrain d’expérimentation artistique.
Contact
Célia Bernasconi / 04 92 10 52 52