Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 08:58
RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

 

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO   
FEVRIER BLOG RANK  78 

L'artiste Sylvana Gainier expose ses "recyclages poétiques" baroques et spirituels au Novotel de Monaco

octobre24-0786A.jpg

 

L'aspect ludique et coloré de ses création évoque immédiatement  l'univers naïf et iconoclaste de Nicky de St Phalle et les recyclages poétiques chers aux Nouveaux Réalistes.  Les matériaux fétiches de ses compositions? Une constellation d'inclusions ,  de poudre d'or et d'argent, de scoubidous, de perles, de legos, de billes,  de paillettes, de sculptures miniatures de résine, de ballons d'enfant éclatés, de colliers, de mosaïque, de morceaux de fil de fer,  de copeaux d'aluminium, de bouts de tissu,  de confettis, de cailloux, de guirlandes, de fragments de bijoux,  de bouts de verre colorés,  de boutons, d'éponge métalliques... c'est un véritable inventaire à la Prévert que Sylvana Gainier, reprenant les objets de la société de consommation pour en faire des reliques et des symboles,  organise en une ronde vibratoire, une grande fête d'anniversaire cosmique où le soleil retrouverait les galaxies.

La flot mouvant des paillettes, utilisées comme un simple pigment au départ, puis comme matière qui devient sujet du tableau, nous déplace immédiatement au cour de l'Univers. " j'ai profondément été touchée par l’œuvre "Glam Rock"  de Robert Malaval de l'école de Nice " explique Sylvana Gainier ," et je me retrouve aussi dans le courant de l’expressionnisme abstrait et dans  le rigoureux flamboiement insaisissable des création spontanées, enthousiastes, libres et sauvages de Jackson Pollock".

Comme l'architecture des édifices religieux de la période baroque et du siècle d'Or, le style de Sylvana Gainier casse la forme de l'ancien, du connu, pour la recomposer de façon imprévisible sur un mode extravaguant et imprévu. Héritières de ce mouvement spirituel et intellectuel à la gloire des Forces Universelles, les œuvres de Sylvana Gainier sont un  véritable hymne à la liberté d'expression et à la création souveraine

Les oeuvres de Sylvana Gainier sont exposées  au Novotel de Monaco, av Princesse charlotte



S. Boy, Evelyse et Alice

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche