Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 06:27

AM_Royalmonaco.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 
Grimaldi Forum : Soirée spéciale PICASSO le 8 avril 

 


 


Entrée Libre et Gratuite 

sous réserve des places disponibles 

Réservation :  

 

Parce que 2013 sera sans conteste l’année Picasso au Grimaldi Forum, il nous fallait célébrer par une soirée évènement cette date-anniversaire du 8 avril marquant la disparition du grand artiste quarante ans plus tôt.  

Cette soirée-hommage, ouverte librement au public sur réservation, se déroulera à 20h30 en deux parties : tout d’abord, Jean-Louis Andral, Directeur du Musée Picasso d’Antibes, détaillera dans ses grandes lignes le contenu de l’exposition - événement de l’été « Monaco fête Picasso au Grimaldi Forum », dont il est l’un des commissaires. Il expliquera notamment le choix des deux ensembles thématiques qui la composent : « Picasso et la Côte d’Azur » et « Picasso dans la Collection Nahmad ». 

Ensuite, grâce à la précieuse collaboration des Archives Audiovisuelles de Monaco, le public pourra suivre la projection du documentaire réalisé par Henri-Georges Clouzot, « Le Mystère Picasso », Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 1956.


 

Salle Camille Blanc 

Lundi 8 avril 

à 20h30

 

Ce film est une œuvre unique et reste à ce jour la seule tentative de rendre compte cinématographiquement du processus de création. 

De juillet à septembre 1955, Pablo Picasso et Henri-Georges Clouzot se retrouvent tous les jours, huit heures durant, dans les Studios de La Victorine à Nice. Grâce à un procédé ingénieux de verre transparent et d’encre spéciale, Picasso compose plusieurs œuvres sous nos yeux, au gré de son inspiration.

La caméra placée devant le chevalet sur lequel est tendu un papier et non derrière Picasso, capte le cheminement de la pensée créatrice du peintre. Puis passage à la couleur ; peinture à l'huile plus classique, filmée en écran cinémascope et film monté photogramme par photogramme. 

Les vrais amateurs d'art se réjouiront tous de ce document unique dans les annales du cinéma. Adoptant sans réticence la formule d'un critique de l'époque : Le Mystère Picasso, c'est « le plus beau film de suspense jamais réalisé »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche