Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 11:23

 

Royal-Monaco--black.jpg

 

 RoyalMonaco_testata.jpg

 

PRIMO WEB MAGAZINE DI MONACO EDITO IN CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL

  Conférence Saint Charles de la Société de Saint Vincent de Paul

Les moyens et les actions de la Conférence SSVP de la paroisse Saint Charles

par Jean Bourdoncle

L’essentiel de ses ressources provient de la valorisation des dons d’effets et objets personnels de ses donateurs grâce aux tris effectués par près de quarante bénévoles motivées .

Ce qui n’est pas retenu pour ses kermesses n’est pas perdu, nous le donnons à nos amis d’ABI-6 , une organisation caritative créée par le Secours Catholique à Nice , pour la réinsertion de personnes restées éloignées trop longtemps du monde du travail .

L’organisation par la Conférence  SSVP St Charles de deux kermesses annuelles, sa participation à la kermesse oecuménique et à celle des Commerçants permettent de

disposer d’un volant adapté à ses interventions caritatives.

L’utilisation en secours individuels est décidée par ses membres, à l’unanimité, après étude des dossiers qui lui sont soumis et contrôlés par des visites aux domiciles personnes en difficulté .

Les dossiers émanent essentiellement des services sociaux de Beausoleil.

La prospérité monégasque permet d’offrir à ses habitants des conditions de vie correctes et nos élans de charité chrétienne doit explorer des voies nouvelles d’action.

L’individualisme et la solitude qu’il génère entraine des besoins d’écoute, d’accompagnement psychologique propres à notre époque et à notre environnement auxquels SSVP St Charles commence à proposer des réponses grâce à une bénévole qualifiée.

Des émigrants étrangers limités dans leur offre de service par leur ignorance du français sont accueillis trois fois par semaine dans la salle de réunion de la paroisse Saint Charles par des bénévoles qui leur apprennent les rudiments minima.

Dans cette même salle Louis Brisson les paroissiens qui le désirent et leurs amis peuvent se retrouver pour jouer aux cartes, boire un café ou un thé, emprunter des livres à notre bibliothèque ou juste combattre la solitude dans une atmosphère chaleureuse.

La crise mondiale a exacerbé les craintes parentales pour l’avenir des enfants et la course au diplôme, même s’il n’est plus l’assurance d’antan, devient une obligation dont le coût pour les étudiants pèse de plus en plus sur les familles  à revenu modeste. Toute l’aide que la SSVP pourrait apporter dans ce domaine au travers de bourses proposées par l’Education Nationale s’inscrit dans la continuité de pensée de Frédéric Ozanam créateur de la Société de Saint Vincent de Paul dont on rappelle la mémoire cette année.

Les aînés ne sont pas oubliés et des vacances d’été dans un établissement de la SSVP des Bouches du Rhône près d’Aix en Provence ont été appréciées et seront poursuivies.

Les appels de l’étranger sont fréquents que ce soit de Beausoleil pour des familles affectées par des problèmes de santé, de logement, de surendettement, de chômage, de séparation …etc. de Pays en voie de développement comme l’implantation d’un complexe catholique à Bengalore ou la prise en charge d’interventions médicales pour des enfants de pays insuffisamment équipés pour les prendre en charge au travers de Monaco Collectif Humanitaire  qui regroupe déjà 21 ONG Monégasques.

Les JMJ de Rio ont permis aux jeunes de St Charles de découvrir le dénuement des populations des favelas et de pressentir leur devoir de partage avec ceux qui n’ont rien. Le dynamisme et l’efficacité de la Conférence Saint Charles ont incité de nombreuses personnes à renforcer son effectif.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche