IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
AUGUST BLOG RANK 76
MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE
Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online
certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.
In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got Italian UNIVERSITY DOCTORATE in
Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -
Milano)
PRESENTS: Royal Monaco Médecine
![]() |
ACTUALITE MEDICALE |
Moins de 10 % des personnes âgées pratiquent régulièrement des activités de renforcement musculaire, et moins encore des exercices d’amélioration de l’équilibre. La prévention des chutes repose pourtant sur la pratique de ces activités qui leur assurent aussi un maintien de leurs capacités fonctionnelles et globalement une meilleure santé.
Une équipe australienne a réalisé une étude randomisée pour évaluer l’efficacité de plusieurs types d’exercices chez des patients de plus de 70 ans, vivant à leur domicile et considérés comme à risque de chutes du fait d’antécédents récents d’au moins 2 chutes ou une chute ayant entraîné une blessure dans les 12 mois précédents. Trois types d’exercices leur étaient proposés. Les uns (n=107) suivaient une formation selon le programme LIFE (Lifestyle integrated Functional Exercice) leur indiquant comment intégrer dans leur activité quotidienne des exercices améliorant l’équilibre et la force musculaire des membres inférieurs (enjamber des objets, porter son poids d’une jambe à l’autre, tourner et changer de direction, etc.). La particularité de ce programme est que tous les exercices peuvent être réalisés en effectuant les tâches quotidiennes. Un autre groupe (n=105) suivait un programme structuré consistant en des exercices d’équilibre et de renforcement musculaire pratiqués 3 fois par semaine. Le dernier groupe enfin, groupe contrôle, (n=105) apprenait à effectuer 12 mouvements simples de mobilité et de souplesse, comme s’asseoir, s’allonger, faire des rotations des hanches ou balancer les jambes en restant debout, etc.
Le résultat était jugé après 6 mois et 1 an d’activité et le constat est sans appel. Le programme LIFE est associé à une diminution de 31 % du taux de chute, comparé au groupe contrôle (ratio d’incidence : 0,69 ; intervalle de confiance à 95 % : 0,48 à 0,99). Les patients qui ont suivi le programme structuré font aussi moins de chutes, avec une réduction de 19 % par rapport au groupe contrôle, résultat toutefois non significatif (0,81 ; 0,56 à 1,17). Les auteurs notent par ailleurs que le programme LIFE est non seulement efficace sur le risque de chute, mais améliore aussi les capacités fonctionnelles des participants, leur équilibre, leur force musculaire au niveau des chevilles et leur donne plus d’assurance. Ce programme est bien accepté par les patients, avec une bonne adhésion.
Les chutes de la personne âgées sont souvent à l’origine d’une dégradation rapide de l’état de santé conduisant parfois à une perte d’autonomie et à une institutionnalisation. Malgré cette prise de conscience, les hospitalisations pour chute n’ont pas diminué au cours des dix dernières années et il paraît urgent de développer des stratégies de prévention qui soient à la fois efficaces et acceptées au long cours par les principaux intéressés.
Dr Roseline Péluchon
Clemson L et coll. : Integration of balance and strength training into daily life activity to reduce rate of falls in older people (the LiFE study): randomised parallel trial
BMJ 2012;345:e4547
Indépendance Royale 06/09/2012 13:20
monte escalier 28/08/2012 16:38