IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
JUIN BLOG RANK 75
Le jardin des Colombières, visite guidée par un guide-conférencier
Tous les jours du 1er juillet au 10 août 2012 à 16 h sauf le 14 juillet
Durée de la visite 1 h 30
Tarif : 11 € par personne
Réservation obligatoire : Hôtel d’Adhémar de Lantagnac -24, rue Saint-Michel
04 92 10 97 10
Le service du Patrimoine de la Ville de Menton invite le public à un parcours initiatique sur les pentes de l’agreste Garavan, au jardin des Colombières, durant les mois de juillet et août 2012. Succombez à la beauté des perspectives sur la Méditerranée.
Dessinateur, illustrateur et caricaturiste de talent, écrivain et romancier habitué des salons parisiens, architecte, décorateur et concepteur de jardins, Ferdinand Bac (1859-1952) est une personnalité phare de la Belle Epoque.
A la demande de ses amis, les Ladan-Bockairy, il aménage un espace de 11 hectares sur les hauteurs de Garavan à Menton. Il se consacre à ce projet de 1920 à 1928 et réalise une œuvre déconcertante, une création dont la qualité tant esthétique que symbolique se révèle exceptionnelle.
Les Colombières, moderne villa Adriana, que l’empereur Hadrien se fit bâtir à Tivoli, sont un hommage fervent rendu à la Méditerranée. La promenade propose une juxtaposition de jardins jalonnés de statues et de fabriques, d’une colonnade, d’un pont, de bassins et de fontaines… Le voyage d’Ulysse, les mythes antiques, la peinture italienne, l’architecture de la Renaissance, l’Orient… sont invoqués pour un parcours initiatique dans une mise en scène sublime entre ciel et mer.
Le jardin des Colombières a été classé Monument Historique en 1991 et a été admirablement restauré depuis cette date.