Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 07:20

APRIL13-0089a.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

 

Prix d’Excellence « Rénovation urbaine », MENTON INSPIRE LA « VILLE IDÉALE »


« A la recherche de la ville idéale » : tel était le thème 2013 du Concours National des Villes qui a récompensé à Paris une soixantaine de communes grandes et moyennes. Parmi les lauréates, la Ville de Menton a reçu le Prix d’Excellence mention « Rénovation urbaine » pour la requalification du Careï et son projet d’écoquartier.


Cette semaine à Paris, le Concours National des Villes a rendu son verdict. Une soixantaine de communes françaises, de 20 000 habitants et plus, ont été primées pour leur projet structurant qui répondait à la thématique 2013 : « A la recherche de la ville idéale ». Parmi elles, la Ville de Menton a reçu le « Prix d’Excellence Rénovation urbaine », au côté d’agglomérations comme Marseille, Le Havre ou Grenoble.
Menton justifie ainsi pleinement son titre de « Perle de la France », puisqu’elle est de surcroît l’une des rares villes à être distinguée pour la troisième fois en autant de participations, après le « Prix Spécial Ecologie urbaine - Environnement » en 2008 et le « Prix Spécial Gérontotechnologies » en 2010. Avec un prix d’excellence, elle fait donc encore mieux ! Le Député-Maire de Menton a vu dans ce palmarès une cohérence car « ces trois prix successifs caractérisent bien Menton telle qu’elle est aujourd’hui : une ville qui conjugue la tradition et les nouvelles technologies (vidéo protection, fibre optique l’année prochaine), ou l’environnement (jardins d’exception, 4-fleurs) et la rénovation de l’espace urbain. Une ville de plus en plus elle-même où tout le monde vit heureux ensemble ».
La reconnaissance d’un développement harmonieux

giucareiA
Intitulée « Le Careï : entre mer et monts, les jardins s’emparent de la vallée », la candidature de Menton visait à faire connaître et reconnaître une particularité de son aménagement urbain, en expliquant comment la requalification de sa vallée du Careï (située en entrée de ville) au fil de l’histoire avait contribué à développer la cité en toute harmonie. Une mutation de plusieurs siècles, depuis la construction du premier pont en partie sud en 1826 et la création des jardins Biovès par le célèbre architecte paysagiste Edouard André en 1899, jusqu’à la naissance de la Zone d’activités et la couverture de l’ancien vallon, ces dernières décennies. Une mutation dont un « écoquartier » constituera l’aboutissement d’ici la fin de l’année. Le jury du Concours National a salué « un dossier particulièrement travaillé qui valorise les bonnes pratiques des collectivités territoriales » en matière d’aménagement urbain.

giucareipontA.jpg
Le Careï : d’un quartier à l’écoquartier
Car la vallée du Careï est bien plus qu’un quartier : elle est un lieu de vie à part entière, un espace fédérateur y compris pour ses habitants – qui revendiquent une véritable identité, justement grâce aux aménagements qui l’ont transformée. Elle est aussi un axe de développement économique et de communication entre mer et montagne, autant qu’un espace de rencontre entre urbanisme et environnement puisque d’amont en aval, l’avenue de Sospel résume toutes les espèces présentes dans la cité, entre végétation méditerranéenne et plantes exotiques.
Le futur écoquartier, situé dans le Haut Careï, prévoit la construction de 382 logements (dont la moitié sociaux, en accession à la propriété aidée ou en « Perl »), pour accueillir près de 1 000 habitants mais aussi des commerces, une maison pour les jeunes et une crèche de soixante places. Après les études, y compris d’impact environnemental, qui s’achèvent, le début des travaux est prévu d’ici la fin de l’année 2013. Ce projet, qui allie l’environnement et les aménagements urbains, témoigne une fois de plus qu’« à Menton, rien n’est ordinaire ».
Une belle définition de la « ville idéale » chère au Concours National des villes 2013.

giucareiprojA.jpg

Un aperçu du projet d’écoquartier dans le Haut-Careï

Le Concours National des Villes

Le Concours National des Villes a pour but est de détecter et de valoriser les projets innovants ou originaux dans les secteurs de compétences des communes de 20 000 habitants et plus, dans le domaine de l’aménagement urbain et du « mieux vivre ensemble ». En 2013, le jury s’est attaché à déterminer quelles réalisations concrètes permettaient par leur finalité et leur philosophie générale de contribuer à une vision d’avenir de « la » ville idéale. Ce concours est organisé par une association loi 1901 sous le haut patronage de l’Assemblée nationale, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération des Villes Moyennes et le soutien, entre autres, de la Caisse des Dépôts et de la CCI France.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche