Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 08:05

ROYALMONACOEDI.jpg

 

EXPOSITION « VEGETALE »

Végétal Emoi / jardin du Palais Carnolès et Calligraphie Végétale / jardin Serre de la Madone

affiche-photonA-copie-2.jpg 

Du 2 juin au 27 octobre 2013

 

Vernissage :

Dimanche 2 juin à 11h – Villa Maria Serena

 

Le jardin du musée des Beaux-Arts Palais Carnolès et la villa du jardin Serre de la Madone à Menton présentent du 2 juin au 27 octobre 2013, une exposition «végétale» en deux volets.

 

La nature est une bibliothèque sacrée. Les beautés et la diversité du monde y sont dissimulées dans de mystérieux grimoires qui attendent qu’on en dévoile l’essence.

Les photographes du Collectif Photon ont eu la chance de parcourir ces livres d’images que gardent de très vieux archivistes. Ils se sont lancés sur la trace du secret de la calligraphie végétale !

Ils ont déchiffré les arabesques voluptueuses des grands lys blancs, les pleins et les déliés d’une fougère qui s’agite au vent, les boucles d’un bambou qui s’enroule sur lui-même en spirales affolées.

Tout était signe : l’échancrure d’une blessure dans une cactée, les hiéroglyphes des obliques qui flanquent la nervure centrale d’une feuille de châtaignier, l’ombre portée de la résille d’une fougère. Ce sont ces secrets dont ils sont désormais dépositaires qu’ils veulent partager avec vous. Venez découvrir l’alphabet subtil et pluriel du monde végétal. Soyez les explorateurs de la splendeur du vivant !

 

Les jardins du palais Carnoles et Serre de la Madone à Menton, sont les deux écrins où s’enracinera cette  exposition du Collectif Photon qui se déclinera en une modalité double : Cadres sur cimaises pour une configuration habituelle (Serre de la Madone) et, plus inattendu, des photos sur bâches  accrochées aux hautes branches des arbres du  jardin du Palais Carnoles telles des voiles tendues aux mâts des troncs. Le jardin se fait nef et l’aérien répond à l’enraciné, le fugitif au permanent en un spectacle troublant.

 

Rejoignez les passagers de cette croisière verte et que votre promenade vous apporte surprises, joie et sérénité !

 

 

Le Collectif Photon

PHOTON est une association loi 1901, de photographes des Alpes-Maritimes, créée en octobre 2004. Ce collectif se fixe comme objectif la promotion des photographes régionaux en les aidant à réaliser et à diffuser leurs travaux par le biais de parcours d’expositions personnelles dans des lieux commerciaux, associatifs ou culturels et de manifestations collectives de nature événementielle. A travers ces actions, PHOTON cherche à susciter des rencontres et des échanges entre les photographes et un public différent et varié.

 

Il est créé pour privilégier l’originalité des travaux en proposant un autre regard sur l’image, et ce, quelle que soient la technique ou le matériel employés (argentique ou numérique, couleur ou noir et blanc, classique ou contemporain, virages, sténopés, montages numériques…) . Chacun de ses adhérents est libre de s’exprimer artistiquement tel qu’il en a envie, sans contrainte, dans le respect du travail commun.

 

A ce jour, le collectif a organisé environ 50 expositions collectives et près de 120 expositions individuelles.

 

Photographes participants :

Nathalie Beatini, Christian Benedetto, Jean-Michel Bockler, Michèle Brigone, Christine Cotinaud, Jean-Louis Cresp, Christophe Dentinger, Michèle Durieu, Jean-Claude Fayet, Michel Gérard, Alain Gontier, Henri Limousin, René Louis, Viviane Marchioni, Jean-Louis Martinetti, Pierre Masson, Jacqueline Miot, Nicole Monard-Monnot, Magali Moscardo, Mathieu Muollo, Michèle Musard, Serge Nerini, Elisabeth Nicot, Christian Nicot, Bernard Ollivier, Marie-Pierre Robert, Rémi Tournier, Claude Vanni.

 

 

Informations pratiques

 

Musée des Beaux-Arts, Palais Carnolès

3 avenue de la Madone /04 93 35 49 71

ouvert tous les jours sauf les jours fériés de 10h à 18h

(juillet - août : 10h à 19h)

entrée libre 

 

Visites guidées, individuelles et de groupes  du musée :  

Sur demande, contacter le service du Patrimoine au 04.92.10.33.66.

Visite du jardin du Palais Carnolès, tous les mercredis à 10h avec un conférencier du Service du patrimoine, 6 euros.

 

Jardin et Villa Serre de la Madone

74 route de Gorbio / 04 93 57 73 90

ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

entrée : 8 euros

 

Visites guidées, individuelles et de groupes  :

Contacter le service du Patrimoine au 04.92.10.33.66.

 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche