Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 04:23
RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

  MAI BLOG RANK  75

EXPOSITION / MARIE-ODILE COLATRELLA

Sang pur sang

 

Chapelle Saint-Jacques

 

Du 18 au 24 juin 2012

Du lundi au vendredi de 12h à18h, le samedi et dimanche de 12h30 à 15h30 et de 18h à 20h

Vernissage le vendredi 22 juin à partir de 18h30

Entrée libre et gratuite

Colatrella.jpg 

Marie-Odile Colatrella, artiste auteur, peintre animalier spécialisée dans les portraits de chevaux, exposera  à la Chapelle Saint Jacques à Menton du 18 au 24 juin 2012.  Les deux derniers jours de l’exposition coïncideront avec le Championnat de Pur Sang Arabes de la méditerranée et des Pays Arabes se déroulant stade Rondelli le 23 et 24 juin.

 

Passionnée par les chevaux, Marie-Odile Colatrella a toujours été séduite par la beauté du pur-sang arabe. Il évoque pour elle la quintessence du cheval, possédant à la fois force, fragilité, légèreté, harmonie, vitesse et grâce.

Pourtant, jusqu’à maintenant, elle ne leur avait jamais consacré une exposition. C’est après être allée les observer au Salon du Cheval et à Menton en 2010 et 2012 qu’elle a ressenti le désir de les représenter dans des formes géométriques ou des paysages rappelant leurs origines de fils du désert et du vent.

L’exposition de la chapelle Saint-Jacques présentera ainsi quelques portraits de chevaux arabes stars comme QR Marc, Marquis ou Royal Colours, mais aussi des créations plus poétiques où les corps parfaits de ces pur-sang mêlent leurs formes harmonieuses à des décors en courbes ou de la calligraphie arabe. De plus leurs proportions s’adaptent parfaitement à la forme carrée (« cavalcarrés ») des toiles que l’artiste apprécie tout particulièrement. Une de ses peintures, ode au pur sang arabe, travaillée sur un cercle inscrit dans un carré, est même accompagnée d’un poème titré « O » évoquant les quatre saisons de la vie et la nécessité de l’ eau, si précieuse dans le désert. La table « cavalcarreaux », le « parapluie pour éleveur » et le « cavalosange » (ou caval aux anges) sont d’autres curiosités à venir admirer.  

Le cheval et l’homme sont liés par l’histoire et par l’art, tout particulièrement le cheval arabe,  devenu  un véritable animal de compagnie. Son rôle économique et culturel au sein d’un environnement naturel à préserver revêt une importance toute particulière. Autant de raisons de lui consacrer une exposition.

 

Site internet : www.colatrella.com

 

 

 

CarabeBD

 

 

 

Marie-Odile Colatrella, peintre portraitiste animalier

 

Peintre, journaliste-auteur et photographe, Marie-Odile Colatrella exprime sa passion du cheval sur toile. Fille d’officier, elle a commencé par illustrer le bulletin de la Société Hippique Nationale de l'Ecole Militaire avant de se spécialiser dans les portraits de chevaux, tout particulièrement de chevaux de courses, alternant les commandes de propriétaires ou de professionnels et ses recherches personnelles. Elle se déplace pour croquer et photographier ses sujets puis les travaille longuement en atelier. Elle a déjà réalisé plus de deux cent portraits sur commande pour des propriétaires français ou étrangers. Plus récemment, elle s’est mise à explorer des thèmes plus décoratifs, particulièrement inspirée par le pur sang arabe, les formes géométriques et la calligraphie.

Adepte du réalisme anglo-saxon, affectionnant les peintres Richard Stone Reeves, Michael Jeffery et Alfred Munnings, elle se déplace pour voir ses modèles et s’attache à restituer leur personnalité. Portraits posés ou au canter sont ses thèmes favoris.

Parmi les grands acteurs du monde du cheval et des courses, l’Agence Française, Jean-Louis Bouchard, Pascal Bary, André Fabre, Goffs France, Alec Head, Thierry Jarnet , Valérie-Anne Giscard d’Estaing, Trotting Promotion, le Haras de Coolmore en Irlande, la société des courses de Prague et de nombreux autres, ont fait appel à elle pour des portraits de leurs grands vainqueurs ou ont acquis ses toiles.

Entre autres travaux, elle a déjà réalisé au crayon pastel ou à l'huile des portraits d’ Anabaa (collection Haras du Quesnay), Arazi, Carnégie, Divine Proportions, Hélissio, Montjeu, Peintre Célèbre, Sadler’s Wells (collection Haras de Coolmore), ainsi que les portraits des chevaux de l'Ecurie du Club Galop, de chevaux de la Garde Républicaine, et des illustrations pour les éditions Cartes d'Art, Yvon, Hermès Parfums, France Agricole, Trente Millions d'Amis, Courses et Elevage et Trot Informations.

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche