Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 22:47

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

 

Art-Monaco_crownblog2.jpg

 

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

               

... BEAUX-ARTS ...

 

... Avis de parution ...
SEPTEMBRE 2012

 
 
 

GUSTAVE DORÉ, LE RÊVEUR ÉVEILLÉ
Christophe Leclerc
Illustrateur de Rabelais, Cervantès, Perrault et La Fontaine, Gustave Doré reste l'un des artistes français les plus célèbres du XIXe siècle.Toutefois, l'homme, qui fut l'ami de Théophile Gautier, l'amant de Sarah Bernhardt, le contemporain de Pissarro, Manet et Cézanne, est méconnu. Non content d'être un illustrateur prolifique, Gustave Doré se voulut également peintre, aquarelliste et sculpteur d'allégories – une partie de son oeuvre qui est encore ignorée du grand public.

(Coll. Biographies, 32 euros, 314 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99206‑1

     
     
 

L'ARTISTE EN ACTION
Vers une sociologie de la pratique artistique

Eric Villagordo
Comment travaillent les artistes ? Comment produisent-ils des oeuvres ? Ce livre donne à voir une enquête à caractère ethnographique menée auprès d'artistes plasticiens contemporains. On découvre huit univers artistiques intimes pendant la création des oeuvres. L'ouvrage présente des photographies et de longs entretiens avec des créateurs. L'auteur observe des artistes « en action » : Philippe Domergue, Michel Fourquet, Serge Fauchier, Claude Massé, Gilbert Desclaux, Georges Ayats, Patrick Loste et Claude Muchir.

(Coll. Logiques sociales, 29 euros, 282 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99471‑3

     
     
 

DU RÉALISME
A propos de Courbet, Baudelaire, Cézanne, Kandinsky, Apollinaire, Picasso...

Denis Milhau
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XII et XIV siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentent ce qu'elles montrent sans que cela y soit.

(Coll. Histoires et idées des Arts, 26 euros, 252 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96265‑1

     
     
 

L'ART GÉNÉRATIF
Jouer à Dieu... un droit ? un devoir ?

Pierre Berger, Alain Lioret
L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Ce livre vous invite à vous y engager plus avant.

(Coll. Histoires et idées des Arts, 24,5 euros, 238 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96784‑7

     
     
 

L'ACTE CRÉATEUR
Schönberg et Picasso - Essai de psychanalyse appliquée

Audrey Lavest-Bonnard
Si chaque individu possède une préhistoire individuelle et collective dont il ignore les contenus, Freud ne nie pas la liberté de l'individu, et l'objectif de la psychanalyse est de la lui rendre. Ici, l'auteur applique à l'art, la musique et la peinture les notions freudiennes afin de comprendre jusqu'où le déterminisme de l'inconscient peut influencer les oeuvres d'art. Il met en comparaison l'acte créateur de Schönberg et de Picasso que leur extrême intelligence sensible rapproche.

(Coll. Etudes Psychanalytiques, 37 euros, 362 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96780‑9

     
     
 

ENTRELACS DES ARTS ET EFFET DE VIE
Sous la direction de François Guiyoba
L'esthétique étant considérée en Occident comme la science du beau, celle de Marc-Mathieu Münch stipule qu'une oeuvre littéraire belle est celle qui suscite dans la psyché du lecteur-auditeur un effet de vie à travers le jeu cohérent des mots. Les études interartistiques (prenant en compte tous les domaines artistiques à la fois - littérature, musique, architecture, peinture) serait le lieu idéal d'évaluation d'une telle théorie.

(Coll. L'univers esthétique, 27 euros, 276 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99631‑1

     
     
   

CLAIR OBSCUR
Essai sur la pensée créatrice

IVAN TOULOUSE
Quels régimes de la pensée sont à l'oeuvre dans la création ? L'attention est portée ici sur la création dans son jaillissement même à la fois claire et obscure. L'auteur prolonge sa réflexion sous un angle éducatif pour explorer dans son mouvement la pensée humaine.

(Coll. Eurêka et cie, 36,5 euros, 370 p., septembre 2012) ISBN : 978‑2‑336‑00280‑4

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche