Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 15:09

 

 Royal-Monaco--black.jpg  

 

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.

  UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

  JUIN BLOG RANK  77

 

 

LES BALLETS DE MONTE-CARLO

           Les prochains rendez-vous de septembre à décembre 2012

 LAC4cAngela-Sterling.jpg

 

(c) A.Sterling 

LES TOURNÉES

 

Du 4 au 14 octobre 2012 – Tournée au Brésil

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Roméo & Juliette 

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot 

LES SPECTACLES A MONACO

 

Du 13 au 23 décembre 2012

Monaco Dance Forum Festival

 Grimaldi Forum et Théâtre des Variétés

 

Des compagnies internationales, des nouvelles créations avec les Ballets de Monte-Carlo et un spectacle de l’Académie de danse Princesse Grace :

 

Zimmermann & De Perrot, Compagnie Humaine/CIRM, Tanztheater Wuppertal – Pina Bausch, George Momboye, Système Castafiore, Maguy Marin, Jean-Christophe Maillot et les créations mondiales d’Alexander Ekman et Ina Christel Johannessen interprétées par la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

 

Du 29 décembre au 3 janvier 2013 – Grimaldi Forum Monaco

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Nouvelle version de LAC 

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot 

 

 

Les Ballets de Monte-Carlo réunissant désormais au sein d’une même structure la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie de Danse Princesse Grace présenteront tout au long de la saison prochaine les fruits d’un travail couvrant l’ensemble des aspects de l’art chorégraphique.

Création, formation et diffusion de l’art chorégraphique sont ainsi devenus, sous la responsabilité de Jean-Christophe Maillot, les maîtres mots de la danse à Monaco.

 

 

 13 décembre 2012, L’Académie de Danse Princesse Grace au Grimaldi Forum

L’Académie de Danse Princesse Grace, sous la direction de Luca Masala, inaugurera la période dense des spectacles de décembre avec un programme illustrant cette complémentarité. Dans le cadre du Monaco Dance Forum, les danseurs de la compagnie, Mimoza Koike, Julien Guérin et Bruno Roque créeront pour les élèves de l’Académie un spectacle permettant entre autre d’affirmer un objectif pédagogique majeur de cette école : préserver la qualité de l’enseignement classique tout en permettant une ouverture aux diverses influences de la danse actuelle.

                                                                                                                   

 

Du 13 au 23 décembre 2012, Le Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum

Le Monaco Dance Forum accueillera cette année des spectacles reflétant la volonté de Jean-Christophe Maillot de sensibiliser le public aux formes de danse les plus diverses. Le Festival ouvrira sa programmation avec la pièce Hans was Heiri du duo Zimmermann et De Perrot. Accompagnés de 5 artistes de cirque et danseurs, ce duo de metteurs en scène suisses connaît actuellement une ascension fulgurante. Le mariage entre théâtre, cirque et danse est d’une originalité déconcertante à l’image de cette pièce poétique et enjouée dont le décor tournant sur son axe horizontal, impose aux interprètes les positions les plus improbables.

ZImmerman-et-De-PerrotcDR-1.jpg 

                Juana d’Eric Oberdorff réunira sur un plateau 7 femmes toutes différentes et pourtant étrangement semblables. Pour cette pièce, le chorégraphe a travaillé avec le compositeur Analia Llugdar, sur l’invitation du CIRM. Séparés géographiquement par l’Océan Atlantique, les deux artistes ont partagé un flot d’idées pour donner naissance à cette pièce intense où coexistent les multiples facettes de la vie.

BALPina-BauschcDR-1.jpg

                Tout le monde se souvient du Sacre du printemps de Pina Bausch présenté à Monaco, il y a 2 ans. Le Festival accueillera à nouveau le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour une reprise de son Laveur de vitres (Der Fensterputzer). Juchés sur une montagne de pétales rouges, la compagnie et ses danseurs emblématiques nous offrent une pièce majeure de Pina Bausch.

                En direction du jeune public, George Momboye nous proposera Poulet Bicyclette, une chorégraphie « de 6 à 106 ans » : un voyage au cœur de l’Afrique et des souvenirs d’enfance du chorégraphe. Les 5 danseurs prennent part aux jeux les plus fous, défient les lois de l’apesanteur et se laissent emporter par un jongleur surprenant.

                Le Systeme Castafiore nous présentera son solo Les Chants de l’Umai. 5 chants interprétés par la danseuse Marcia Barcellos et mis en scène, toujours de manière originale et surprenante, par Karl Biscuit. Une nouvelle illustration du savoir-faire de cette compagnie qui reste à part dans le paysage de l’art chorégraphique français, grâce à l’alchimie qu’elle fait naître entre la danse et l’image.

                Autre temps fort de la programmation : Maguy Marin présente à Monaco Salves, une grande pièce chorégraphiée par un grand nom de la danse. Maguy Marin nous laisse entrevoir à travers la chute de l’humanité, quelques éclats de beauté qui luisent et luttent contre l’obscurité totale.

                Enfin, La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo participera au Festival en présentant 3 ballets dans un programme aux accents nordiques. Ina Christel Johannessen, chorégraphe norvégienne applaudie l’an passé en Principauté, reviendra avec une création conçue pour la compagnie tout comme Alexander Ekman, jeune chorégraphe suédois connu pour son sens du rythme, son énergie, son humour parodique. Jean-Christophe Maillot remontera Vers un Pays Sage. Cet hommage du chorégraphe à son père, artiste peintre, trop vite disparu possède une force exceptionnelle qui a incité de grandes compagnies internationales à l’inscrire à leur répertoire.

 

 

Du  29 décembre 2012 au 3 janvier 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum 

Dernier né des grands ballets narratifs dont Jean-Christophe Maillot a le secret, LAC a connu en 2011 un succès retentissant. En passe de rejoindre les œuvres présentées dans le monde entier et qui assurent à la Compagnie sa réputation internationale, LAC, sera présenté à nouveau à Monaco avant de partir en tournée. Pour donner corps à ce projet qui lui tenait à cœur depuis dix ans, le chorégraphe a travaillé lors de sa création avec l’écrivain Jean Rouaud, le plasticien Ernest Pignon-Ernest et Philippe Guillotel pour les costumes. La partition de Tchaïkovski sera quant à elle interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Nicolas Brochot.

 

 

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo en tournée

Fidèle à sa réputation de compagnie fortement sollicitée à l’étranger, les Ballets de Monte-Carlo seront présents l’année prochaine sur les grandes scènes internationales pour y interpréter les ballets de Jean-Christophe Maillot. Dès la rentrée, du 4 au 14 octobre 2012, C’est Roméo et Juliette qui sera donné à Sao Paulo, Belo Horizontale et Rio de Janeiro.

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche