Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 09:54


ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 
DECEMBRE '12 BLOG RANK  79

 

 

LES BALLETS DE MONTE-CARLO

Les prochains rendez-vous de janvier à juillet 2013

 

LES SPECTACLES A MONACO

 

 

Du 13 au 17 mars 2013 - Atelier des Ballets de Monte-Carlo

« Imprévus »

 

 

Du 25 au 28 avril 2013 – Grimaldi Forum

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Choré

Nouvelle Création de Jean-Christophe Maillot

 

 

Du 16 et 17 mai 2013 – Salle Garnier

Académie Princesse Grace

Programme à confirmer

 

Du 5 au 8 juin 2013 - Atelier des Ballets de Monte-Carlo

« Imprévus »

 

Du 27 au 29 juin 2013 – Grimaldi Forum

Monaco Dance Forum et Grimaldi Forum

Compagnie invitée :

The Royal Ballet

L’Histoire de Manon, chorégraphie de MacMillian

Avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Direction : Martin Yates

 

 

Du 10 au 12 juillet 2013 – Salle Garnier

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Shéhérazade et Vers un Pays Sage, chorégraphies de Jean-Christophe Maillot

 

Du 17 au 19 juillet 2013 – Salle Garnier

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Créations de Johannessen, Ekman et Verbruggen

 

 

LES TOURNÉES DE LA COMPAGNIE

 

France, Allemagne, Espagne, … (détail ci-dessous)

 

 

 

D’avril à juillet 2013, Les Ballets de Monte-Carlo continuent de nous proposer à Monaco une programmation de danse diversifiée grâce à la complémentarité qui unit la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace.

 

Du 13 au 17 mars 2013 – « Imprévus » à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo

À plusieurs reprises dans l’année, Jean-Christophe Maillot programmera les « Imprévus » : ces spectacles donnés à l’Atelier, au cœur de la compagnie, permettant de vivre le processus de création à quelques mètres des danseurs. Pour cet « Imprévus », Jean-Christophe Maillot provoque à nouveau la rencontre entre les étudiants en scénographie du Pavillon Bosio (Ecole Supérieure d’Art Plastiques de Monaco) et les danseurs, jeunes chorégraphes des Ballets de Monte-Carlo, une collaboration stimulante qui voit toujours naître des œuvres originales.

 


Du 25 au 28 avril 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum

CHORE, NOUVELLE CREATION DE JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT

Du 25 au 28 avril, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo interprétera au Grimaldi Forum, Choré, la prochaine création de Jean-Christophe Maillot. En collaboration avec l’écrivain Jean Rouaud, le scénographe Dominique Drillot et le créateur de costumes Philippe Guillotel, le chorégraphe quitte momentanément l’univers des grands ballets narratifs pour se consacrer à ces pièces courtes et abstraites qui caractérisent tout autant son travail et sa réflexion.

 

 

Du 16 et 17 mai 2013 , L’Académie Princesse Grace à la Salle de l’Opéra Garnier de Monaco

Du 16 au 17 mai, l’Académie Princesse Gracedonnera son traditionnel gala de fin d’année dans la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Au cours d’un spectacle diversifié qui rassemble des extraits de pièces de Balanchine, Jean-Christophe Maillot ou encore Sidi Larbi Cherkaoui, les élèves de l’Académie exprimeront l’étendue des talents qui leur permettront à l’issue de leur apprentissage d’intégrer une grande compagnie de danse internationale.

 

 

Du 5 au 8 juin 2013 – « Imprévus » à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo

Derniers Imprévus de la saison 2012-2013, l’occasion de découvrir les danseurs de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo pour 5 représentations de Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot au cœur de l’Atelier.

 

Du 27 au 29 juin 2013 : le Royal Ballet dans le cadre du Monaco Dance Forum en coproduction avec le Grimaldi Forum

Du 27 au 29 juin aura lieu en Principauté le grand événement chorégraphique de l’été. Le Monaco Dance Forum et le Grimaldi Forum s’associent pour faire venir à Monaco une compagnie mythique : Le Royal Ballet ! Les danseurs d’exception viendront présenter au Grimaldi Forum, L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillian, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Martin Yates.

 

 

Du 10 au 12 juillet 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo à l’Opéra Garnier de Monaco

Avec Shéhérazade et Vers un Pays Sage, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo vous propose une soirée Jean-Christophe Maillot.

 

 

Du 19 au 21 juillet 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo à l’Opéra Garnier de Monaco

La Compagnie enrichira son répertoire avec 3 créations de Ina Christel Johannessen, Alexander Ekman et Jeroen Verbruggen.

 

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo en tournée :

Fidèle à sa réputation de compagnie fortement sollicitée à l’étranger, les Ballets de Monte-Carlo seront présents dès la rentrée sur les grandes scènes internationales pour y interpréter les ballets de Jean-Christophe Maillot :

 

 

 

LES TOURNÉES  DE LA COMPAGNIE

 

 

Du 18 janvier au 17 février 2013 – Tournée en France et en Suisse

Lac

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

Du 18 au 20 janvier : Reims

Du 26 au 27 janvier : Vichy

Les 30 et 31 janvier : Nevers

Les 16 et 17 février : Fréjus

 

Le Songe 

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

Les 23 et 24 janvier : Fribourg

Le 2 février : Arcachon

 

 

Les 7 et 8 mai 2013 – Tournée en Allemagne

Wiesbaden 

Le Songe

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

 

Du 18 au 19 juin 2013 – Tournée en Allemagne

Hambourg

Roméo et Juliette

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

 

22 juin 2013 – Tournée en Espagne

Grenade

Shéhérazade et Vers un Pays Sage

Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot

 

Du 28 au 29 juin 2013 – Tournée en France

Chateauvallon

Daphnis & Chloé et Shéhérazade

Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot

 

Les 26 et 27 juillet 2013 – Tournée en Espagne

Perallada

Lac

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

 

« CHORÉ »

 

 

Avec Choré, Jean-Christophe Maillot quitte momentanément l’univers des grands ballets narratifs pour se consacrer à ces pièces courtes et abstraites qui caractérisent tout autant son travail et sa réflexion. Composé en cinq sections indépendantes, Choré a pour toile de fond l’émergence aux États-Unis des comédies musicales. Cette période, que le chorégraphe fait apparaître moins lumineuse que dans notre imagination, est ici le prétexte pour interroger l’évolution de la danse et tenter d’échapper, c’est une obsession chez lui, à la querelle des anciens et des modernes. De quoi se nourrit la danse ? Jusqu’où peut-elle s’émanciper ? À quel moment réclame-t-elle sa part de beauté, d’humour et de passé pour se sentir encore de ce monde ? L’univers des comédies musicales offre de précieux éléments de réponse et Jean-Christophe Maillot y puise de nombreux ingrédients pour développer la sienne.

 

Évoquant les déhanchements des hommes primitifs ou encore la danse de Saint Guy chez les fous, les premiers instants de Choré nous rappellent que la danse obéit avant tout à une pulsion. Jean-Christophe Maillot, s’interrogeant sur la nature de celle-ci, se demande si à travers elle nous exprimons notre désir de nous élever dans les airs ou au contraire de mieux nous enraciner dans le sol ? Confronté à la gravitation, le danseur a le choix : lutter contre cette force ou l’épouser - un dilemme qui a longtemps servi, avec l’utilisation des pointes notamment, de ligne de démarcation entre les anciens et les modernes. Jean-Christophe Maillot transpose ce débat dans l’univers des comédies musicales en comparant le style léger et élégant de Fred Astaire au martellement rageur et terrestre de Gene Kelly.

 

Prolongeant cette divergence originelle, les cinq sections de Choré mettent en scène les grands antagonismes qui agitent de manière récurrente le monde de la danse mais avec lesquels Jean-Christophe Maillot prend plaisir à jouer. Le rôle de la musique, le rapport à l’Histoire, les liens avec le théâtre, le cinéma, la littérature, sont autant d’arènes anciennes qu’il préfère réhabiliter en laboratoire ouvert à toutes les expérimentations. Choré joue la carte de la diversité mais n’est pas pour autant une tentative de conciliation aveugle ou de gommage des différences.  Elle fait simplement le constat ironique que les contraintes dont on cherche à se débarrasser sont celles que l’on retrouve le plus surement sur son chemin. Repousser les limites de l’art ne fait que rendre plus lisibles encore les frontières auxquelles on croit échapper.

 

 

 

Choré  (création)

25, 26, 27, 28 avril 2013

Grimaldi Forum – Salle des Princes

 

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot

Scénographie et lumières : Dominique Drillot

Costumes : Philippe Guillotel

Dramaturgie : Jean Rouaud

Musiques : J-S. Bach (1ere section) / Bertrand Maillot (2e section) / Yan Maresz (3e section) / John Cage (4e section) / Solo de batterie improvisé (5e section)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche