Genève, le mardi 11 juin 2013 - La Suisse autorise le suicide assisté sous certaines conditions, notamment le diagnostic d’une maladie incurable. Ce critère n’a pas été respecté par le Dr F. confronté à un patient nonagénaire victime récurrente de « violentes crises intestinales » lui ayant demandé son aide pour en finir. « En trente ans de carrière, je n’avais jamais vu un patient aussi déterminé à mourir » a assuré le médecin hier devant le Tribunal de Boudry où il comparaissait. Sans réaliser les examens nécessaires pour déterminer avec exactitude la pathologie dont son malade souffrait, il a accepté avec l’aide de l’association d’aide au suicide Exit, de lui administrer une dose mortelle de Pentobarbital. Il doit aujourd’hui répondre de ses actes devant les tribunaux, mais n’encourt pas de peine de prison ferme.
Il est soutenu par de nombreux praticiens et par l’association Exit, qui a cependant déjà suscité la polémique par le passé en raison de pratiques à la limite de la légalité.
M.P.
SPORT MORTEL
Paris, le jeudi 13 juin 2013 - L’exercice physique est recommandé pour conserver un bon état de santé. Il ne faut cependant pas oublier que la pratique sportive peut-être dangereuse. L’Institut national de veille sanitaire (INVS) vient de publier le palmarès des sports les plus mortels. En tête, l’alpinisme et la randonnée ont tué 99 de leurs aficionados en 2010. On compte ensuite 23 plongeurs et 12 kayakistes décédés. La chasse est pour sa part responsable de 27 accidents mortels. Au total 246 personnes sont mortes en pratiquant un sport en 2010.