Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 16:56

 

AM_Royalmonaco.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 

Le Député-Maire de Nice Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, demande la création d'un Comité de concertation permanent.

 albertestrosiA.jpg

« La concertation autour de l’Eco-Vallée, Opération d’Intérêt National de plus de 10.000 hectares dans la Plaine du Var, a toujours été pour moi essentielle. C’est pour cela que nous avons lancé, dès 2011, la concertation autour du projet de territoire. Il était alors important de fixer ensemble les grandes lignes devant structurer les réflexions et les actions dans l’Eco-Vallée pour les trente ans à venir.

Depuis, de nombreuses concertations se sont tenues. Sur le Grand Arénas tout d’abord, en mars 2012, puis sur Nice Méridia en septembre 2012, sans oublier les différentes concertations règlementaires qui se sont tenues autour du Schéma Global des Transports, l’Allianz Riviera, la voie des 40 mètres ou encore autour du PLU.

B1niceouest

Aujourd’hui, le projet a suffisamment progressé concrètement pour que de nouvelles formes de concertation soient envisageables. J’ai donc demandé qu’un Comité de concertation permanent soit créé afin d’associer les représentants des forces vives et de la population. Ce comité sera constitué, selon le mode d’organisation qui a prévalu lors du Grenelle de l’environnement, des 5 corps suivants: Etat, Élus, responsables employés et employeurs, associations représentatives, et en plus des personnalités qualifiées. Nous détaillerons ainsi les modalités proposées au prochain Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement qui se tiendra le 18 mars prochain.

Je constate aujourd’hui que mon point de vue en faveur d’une concertation élargie est en phase avec celui du Préfet avec lequel je me suis entretenu de cette proposition et avec Christian TORDO, Président de l’EPA et je m’en réjouis.

Cette instance permanente de dialogue nous permettra ainsi d’être suffisamment créatifs et de ne pas figer un processus qui, par nature, ne peut être qu’évolutif, afin d’être en phase avec une opération d’aménagement et de développement portant sur une telle échelle de temps et d’espace et rassemblant autant d’acteurs différents. »

Christian ESTROSI

*******************************************************************

Historique de la Création

de l’OIN de la Plaine du Var

 

oin-plaine-var-nice-cote-azur

Le décret portant la création définitive de l'opération d’Intérêt National ECOVALLEE a été publié au Journal Officiel en mars 2008.

Après des années de procédure initiée lorsque Christian ESTROSI était ministre délégué à l'aménagement du territoire, le gouvernement a confirmé définitivement que le département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d'Azur et les communes de la Vallée du Var bénéficient d'une Opération d'Intérêt National au même titre que la Défense à Paris et qu'Euroméditerranée à Marseille.

Après Sophia-Antipolis au début des années 70, quarante ans après, l'Etat par cette OIN offre enfin au département des Alpes-Maritimes les moyens de retrouver son ambition et permet à notre département de relever les formidables défis de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la cohésion sociale et de la position Euro-Méditerranéenne du territoire.

 

Eco-Vallée, vitrine du Développement durable

 

GrandArenas-ProjetJosepLluisMateo

L’économie du développement durable repose aujourd’hui sur plusieurs grands secteurs : énergies renouvelables, nouveaux matériaux, technologies du recyclage, véhicules propres… Le positionnement d’Eco-Vallée représente pour le « green-business » et les « clean tech » (technologies propres) ce que fut Silicon valley pour les technologies de l’information.

En termes de structures et de bâtiments, l’exigence au niveau des critères HQE est dès aujourd’hui haussée au maximum. Le projet Nice-Meridia, dont la conception initiale ne respectait pas suffisamment cette exigence aux yeux de la nouvelle gouvernance, sera ainsi réaménagé afin de correspondre au label « Eco-Vallée ».

 

Pour la France, une ouverture sur l’international

Nice Côte d’Azur bénéficie d’atouts majeurs et éprouvés :

- un aéroport international de grande capacité, le deuxième de France après Roissy.
- le 2 ème aéroport d'affaires en France : Cannes-Mandelieu.
- un tourisme cosmopolite et de nombreux attraits pour le tourisme d’affaires
- des banques étrangères et des dépôts bancaires d’origine étrangère
- des résidents étrangers à fort pouvoir économique
- un niveau technologique performant notamment dans les télécommunications.

 

Eco-Vallée va fortifier ces atouts par un aménagement cohérent et la construction d’équipements adaptés :

grand-stade

- Des infrastructures : LGV, réseau de tramway, pôle d’échange multimodal, aménagement d’accès routiers…
- Des logements répondant aux exigences du développement durable, bâtiments à énergie positive.
- Des équipements structurants : un centre d’exposition de 80.000m2, un renforcement de l’hébergement hôtelier, un grand stade de 35.000 à 40.000 places livrable à l’été 2013…
- Des structures dédiées aux cibles économiques, à l’enseignement supérieur et à la recherche…
- Un centre et des institutions culturels.

 

La porte d’entrée de l’Eco-Vallée

 

nice_nightday_web

 

Au sud de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée se conforte un grand projet de quartier d’affaires autour du centre névralgique de l’aéroport international Nice Côte d’Azur.

Le développement urbain de la Côte d’Azur permet de répondre aux besoins de mobilité et d’échanges d’une économie mondialisée. Le nouveau grand quartier d’affaires proposera à terme une offre tertiaire neuve de plus de 370.000m² de bureaux, bénéficiant d’une desserte exceptionnelle : situés à 5 minutes de l’aéroport, ils sont également à proximité de la future gare d’échange multimodale et bénéficieront de l’extension du Tramway ligne 2 de Nice.

 

Un gigantesque territoire permettant de conjuguer urbanisation et espaces préservés

10.000 hectares dont 450 hectares seulement ont vocation à être valorisés et urbanisés, ce qui permettra notamment de conserver les surfaces agricoles et de créer un parc urbain de 15 hectares, tout en conservant un potentiel de SHON de près de 2 millions de mètres carrés. Un million environ pourrait être consacré à des bureaux et des entreprises, ce qui représente un gisement de 10.000 emplois dés les premières années, avec un objectif de 50.000 à terme.
A titre de comparaison, La Défense a généré 100.000 emplois en 30 ans, Euromed (seulement 150 hectares) près de 20.000 depuis 1995 et Sophia Antipolis 28.000.

 

Pour une vision politique durable, une gouvernance largement partagée

 

Nice-Eco-Vallee

L’Etablissement Public d’Aménagement d’Etat conçu pour la Plaine du Var a été largement ouvert aux collectivités impliquées et à leurs partenaires (13 représentants des collectivités territoriales, 2 représentants de la CCI et l’université de Sophia, 3 « personnalités qualifiées » dont l’un désigné sur proposition du syndicat mixte de Sophia-Antipolis). Christian Estrosi a également obtenu qu’un Conseil des maires des 15 communes concernées par l’Opération (Nice, Saint-Laurent du Var, La Gaude, Gattières, Colomars, Carros, Castagniers, Le Broc, Saint-Blaise, Saint-Martin du Var, La Roquette sur Var, Gilette, Bonson, Plan-du-Var) participe au conseil de l’Etablissement public.

L'EPA devrait permettre de renforcer le rayonnement international, déjà considérable, de la Plaine du Var. Cette opération constituera pour Nice, la plaine du Var et les Alpes-Maritimes "le grand défi du 21° siècle".

L'Etablissement public est présidé par Henri REVEL, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-président de Nice Côte d'Azur.

 

Téléchargez la carte du projet

plaine-du-var_eco-vallee[1].pdf 172,45 kB

 

Prix « Innovation et Design »

L’Eco-Vallée, Opération d’Intérêt National de la plaine du Var remporte le prix «Innovation et Design » !

Réaction de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur :

« Grâce à ma volonté de faire de la plaine du Var un espace de développement unique à l’échelle nationale, le site est devenu une Opération d’Intérêt National et un Etablissement Public d’Aménagement. Mon but premier pour l’Eco-Vallée est de l’ériger en laboratoire du développement durable ; c’est cet objectif qui a permis au site de remporter le prix ‘Meilleur espoir, catégorie développement durable’, lors de la 4ème édition du prix ‘Innovation et design’, organisé par Condé Nast Traveller.

Je suis très fier de cette victoire, avec laquelle nous gagnons ainsi une reconnaissance internationale pour la requalification de ces 10.000 hectares de la plaine du Var en un secteur d’innovation exceptionnel, un espace de référence pour l’intégration des problématiques environnementales dans les projets de développement économique, social et urbain. »

Ce prix « Innovation et Design », remis lundi 10 mai à Londres lors de la cérémonie de remise des «awards », a choisi d’illustrer l’excellence parmi 10 catégories : transport, style tendance, commerces, développement durable, infrastructures, technologies de la communication, culture, loisirs, aviation et gourmets. Un seul meilleur espoir a été attribué sur l’ensemble des catégories, c’était pour l’Opération d’Intérêt National de la plaine du Var.

Plus d’information sur le site de Condé Nast :
http://www.cntraveller.com/magazine/innovation-and-design-2010

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche