Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 07:15

 

RoyalMonaco_testata_v013_DEF-copie-1.jpg

ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.       

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

************************************************************************************************************************************

La Fête Nationale monégasque se déroule chaque année le 19 novembre.

(c) Palais Princier

festanazionmc.jpg


Historique :

Le cérémonial actuel remonte au règne du Prince Charles III, à l'époque où la Principauté devient un Etat moderne avec son pavillon national, sa représentation diplomatique à l'étranger et les traités signés avec des puissances étrangères.

En 1857, Charles III décide que le 4 novembre, jour de son Saint-patron, sera jour de la « Fête du Souverain ». De même en 1890, le Prince Albert Ier fixe au 15 novembre, jour de la Saint-Albert, la Fête du Prince.

Le Prince Louis II, qui succède au Prince Albert Ier en 1922, dérogera à cette tradition. En effet, la Saint-Louis est célébrée le 25 août, tombant durant le mois des congés. Selon les termes de l'Ordonnance du 17 juillet 1922, la « Fête du Souverain » est ainsi fixée au 17 janvier, jour de la Saint-Antoine-Abbé, fête patronale de Sa petite fille, la Princesse Antoinette.

Depuis 1951, la « Fête du Souverain », plus souvent appelée « Fête Nationale », a lieu le 19 novembre, jour de la fête de Rainier d'Arezzo, Saint-patron de S.A.S. le Prince Souverain.

Signification :

Comme dans tous les pays, la Fête Nationale est l'occasion pour la communauté nationale de célébrer son identité et ses traditions.

Monaco est une monarchie constitutionnelle qui repose sur l'union étroite du Prince et des Monégasques. Cette union de plus de 7 siècles est le ciment de la communauté nationale et le socle de son indépendance et de ses institutions.

A l'occasion de la Fête Nationale, les Monégasques, ainsi que les habitants de Monaco, se rassemblent autour du Prince Souverain, Chef de l'Etat.
Cérémonies et festivités :

Elles sont le reflet des spécificités et des traditions monégasques :

- les traditions nationales : la remise de distinctions honorifiques par S.A.S. le Prince Souverain et les Membres de Sa Famille ; la remise des Médailles du Travail par le Ministre d'Etat ; la prise d'armes dans la Cour d'Honneur du Palais Princier ; la revue des troupes sur la Place du Palais ;

- les traditions religieuses : la célébration de la Messe d'action de grâce et du Te Deum à la Cathédrale, qui marque l'attachement à la foi catholique ;

- les traditions festives : soirée de gala ; spectacles, divertissements pour enfants et feux d'artifice sur le port offerts par la Mairie ; foire attractions sur le quai Albert 1er ;

- les traditions sociales : les distributions de colis et cadeaux aux plus démunis, aux malades et aux personnes âgées.

Fête Nationale Monégasque

Lundi 19 novembre 2012

Programme des cérémonies et festivités


Jeudi 15 novembre
14 H 30 Remise des Médailles du travail par le Ministre d'Etat Musée Océanographique
17 H 30 Remise des Médailles d'Honneur aux bénévoles par S.A.S. le Prince Salon des Glaces

Vendredi 16 novembre
09 H 30 Remise des Médaille d'Honneur (Fonction Publique) Musée Océanographique
11 H 15 Prise d'Armes et remise de décorations par le Ministre d'Etat Verrière du Grimaldi Forum
15 H 30 Remise Médaille d'Honneur (Centre Hospitalier Princesse Grace) Musée Océanographique


Samedi 17 novembre
10 H 30 Remise de colis à la Croix-Rouge Monégasque par LL.AA.SS. le Prince et la Princesse et S.A.S. la Princesse Stéphanie Croix Rouge Monégasque
15 H 00 Remise des Médailles de l'Education Physique et des Sports par S.A.S. le Prince Ministère d'Etat
17 H 15 Remise de Décorations dans les Ordres de Saint-Charles et de Grimaldi par S.A.S. le Prince Salle du Trône

Dimanche 18 novembre

9 H 45 Remise des Médailles du Mérite National du Sang par S.A.S. le Prince
Salle du Trône
10 H 30 Remise des Médailles de la Reconnaissance de la Croix-Rouge Monégasque par S.A.S. le Prince Salon Bleu
11 H 30 Remise des Décorations du Mérite Culturel par S.A.R. la Princesse de Hanovre Salon Bleu
14 H 30 Remise de Colis par S.A.S. la Princesse Stéphanie Foyer Rainier III
18 H 30 Réception du Corps Diplomatique et du Corps Consulaire Grands appartements
20 H 30 Feux d'Artifice Port de Monaco
21 H 00 Dîner donné en l'honneur des Ambassadeurs Salle Belle Epoque
Hôtel Hermitage


Lundi 19 novembre
10 H 00 Te Deum Cathédrale de Monaco
11 H 20 Prise d'Armes et remise d'insignes de grade et de médailles Cour d'Honneur
11 H 40 Prise d'Armes et défilé militaire Place du Palais
(Salon des Glaces)
13 H 00 Déjeuner officiel Salle du Trône
20 H 00 Soirée de Gala
"La Fanciulla del West" de Giacomo Puccini Grimaldi Forum

 

Les Médailles


Ordre de Saint-Charles (17 novembre à 17h15) - remise par S.A.S. le Prince Albert II

Même si le Prince Honoré V avait formellement créé en 1828 une médaille pour quinze années de services au sein du corps des carabiniers, il n'existe pas de décoration honorifique à Monaco avant 1858. Le Prince Charles III souhaite alors donner à la Principauté tous les attributs de la souveraineté. C'est dans ce contexte qu'il crée l'Ordre de Saint-Charles, voué à son saint patron. Institué par ordonnance du 15 mars 1858, modifiée à trois reprises, le 16 janvier 1863, le 2 novembre 1953 et le 23 décembre 1966, l'Ordre de Saint-Charles récompense le mérite et reconnaît les services rendus à l'Etat ou à la personne du Prince. Il comprend cinq classes : grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier.

Le collier de Grand Maître, porté par le Prince Souverain a été réalisé en 1958 à l'occasion du centenaire de l'Ordre.


Ordre de Grimaldi (17 novembre à 17h15) -- remise par S.A.S. le Prince Albert II

Institué par le Prince Rainier III par ordonnance souveraine du 18 novembre 1954, modifiée les 19 juillet 1960 et 23 décembre 1966, l'Ordre de Grimaldi distingue et récompense les personnes qui ont contribué au prestige de la Principauté. Il comprend cinq classes : grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier.

Le collier de Grand Maître est offert au Prince Rainier III par les Monégasques en 1974 pour son vingt-cinquième anniversaire de règne.


Ordre du Mérite culturel (18 novembre à 11h30) -- remise par S.A.R. la Princesse de Hanovre

Institué par le Prince Rainier III par ordonnance souveraine du 31 décembre 1952, l'Ordre du Mérite culturel distingue et récompense les personnes qui ont participé, par leurs œuvres ou leur enseignement, au développement des arts, des lettres et des sciences à Monaco ou qui, même à l'étranger, ont contribué, dans ces domaines, au rayonnement intellectuel de la Principauté. Il comprend trois classes (commandeur, officier et chevalier), comme son équivalent français, l'ordre des Arts et des Lettres, créé en 1957.


Médaille d'honneur

* Médaille d'Honneur aux bénévoles (15 novembre à 17h30) -- remise par S.A.S. le Prince Albert II
* Médaille d'Honneur (16 novembre à 9h30) -- remise par S.E. M. Michel Roger -- Ministre d'Etat
* Médaille d'Honneur (16 novembre à 15h30) -- remise par S.E. M. Michel Roger -- Ministre d'Etat

Instituée par le Prince Albert Ier par ordonnance du 5 février 1894, modifiée par ordonnances souveraines du 20 avril 1925, du 13 novembre 1952 et du 10 novembre 2006, la Médaille d'honneur récompense le dévouement ainsi que les services exceptionnels civils et militaires. Elle comporte une première classe en or, une deuxième classe en argent et une troisième classe en bronze.


Médaille de l'Education physique et des Sports (17 novembre à 15h00) - remise par S.A.S. le Prince Albert II

Instituée par le Prince Louis II par ordonnance souveraine du 20 août 1939, la Médaille de l'Education physique et des Sports récompense les personnes qui, par des performances remarquables, par une pratique continue et exemplaire ou par leur enseignement, contribuent au développement de l'éducation physique et des sports dans la Principauté. Elle comporte une première classe en vermeil, une deuxième classe en argent et une troisième classe en bronze.


Médaille de la Reconnaissance de la Croix-Rouge Monégasque (18 novembre à 10h30) - remise par S.A.S. le Prince Albert II

Instituée par Ordonnance Souveraine du 16 octobre 1950 pour récompenser de dévouement et les services exceptionnels rendus à la Croix-Rouge sur le plan international ou sur le plan national, elle comporte une première classe en vermeil, une deuxième classe en argent, une troisième classe en bronze.


Médaille du Mérite National du Sang (18 novembre à 9h45) - remise par S.A.S. le Prince Albert II

Instituée par Ordonnance Souveraine du 30 juillet 1993 pour récompenser le dévouement et les mérites des donneurs de sang, elle comporte une première classe en vermeil, une deuxième classe en argent, une troisième classe en bronze.

 

Médaille du Travail (15 novembre à 14h30) - remise par S.E. M. Michel Roger -- Ministre d'Etat

Instituée par Ordonnance Souveraine du 6 décembre 1924, modifiée par Ordonnances Souveraines du 29 janvier 2007, pour récompenser les bons services des travailleurs.

Elle comporte deux classes : Argent et Bronze


Remise de colis à la CRM aux personnes âgées (17 novembre à 10h30) -- remis par S.A.S. le Prince Albert II et S.A.S. la Princesse Stéphanie

Chaque année, le service social de la CRM distribue environ entre 130 et 140 colis alimentaires. Cette année ils seront au nombre de 132


Lundi 19 novembre 2012
Année de la Foi

FÊTE NATIONALE

Messe Solennelle d'action de Grâce

TE DEUM

Messe pour le Chef de l'Etat
9h45 : Départ du cortège des concélébrants de la Salle synodale vers la Cathédrale par la Rue des Fours et la rue de l'Abbaye. Entrée dans la Cathédrale par la Porte centrale. Les prêtres rejoignent directement leur place dans le Chœur. Mgr l'Archevêque s'arrête à l'entrée de la Cathédrale, avec le porte-croix et deux céroféraires, ainsi qu'avec le Vicaire général.

9h55 :Accueil de S.E.M. le Ministre d'Etat par le Chanoine Philippe BLANC Curé de la Cathédrale, qui le conduit à son fauteuil, puis gagne ensuite la grande Porte.

10h : Accueil de la Famille Princière à la Grande Porte. Entrée dans la Cathédrale.

Orgue : David JOHNSON, Trumpet Tune in C

Encensement de l'autel

Les Prêtres accompagnateurs se rendent à leur place au fond du Chœur. Le Célébrant reste à l'autel, dépose Crosse et Mitre, et encense l'autel Puis il revient à la Cathèdre.

_____________

Présence de la marine américaine aux célébrations de la Fête nationale Monégasque 2012


A l'occasion de la Fête Nationale, le Prince Souverain a invité des Officiers de la marine Américaine qui représentent leur Pays dont le Vice-Amiral d'escadre Craig Pandolfe pour prendre part aux célébrations de la Fête Nationale.

Un détachement de l'US Navy appartenant à l'équipage de L'USS Mount Whitney défilera aux côtés des Carabiniers, des Sapeurs-Pompiers et de la Sureté Publique, le 19 novembre, à 11h40, lors de la Prise d'Armes sur la Place du Palais princier.

 

USS MOUNT WHITNEY

Le bateau sera à quai, dans le port de Monaco, du 19 au 21 novembre. Il sera accueilli par les traditionnels coups de canon auxquels il répondra.

L'USS Mount Whitney (LCC/JCC 20) est un navire de commandement de classe Blue Ridge de la marine américaine et qui sert de navire amiral depuis février 2005 pour la sixième flotte basée en mer Méditerranée. Il est également le navire amiral du commandement interarmées Europe basé à Lisbonne et de la « NATO Response Force » lors des opérations navales européennes. Il était auparavant affecté au commandement de la deuxième flotte.

 

VICE-AMIRAL D'ESCADRE CRAIG PANDOLFE
Il est :
* Commandant de la 6ème flotte des Etats-Unis
* Commandant des forces de frappe et d'appui de l'Otan
* Commandant en second des forces navales des Etats-Unis en Europe
* Commandant en second des forces navales des Etats-Unis en Afrique
* Commandant de la composante interarmées de la force maritime en Europe.
Il occupe ces fonctions depuis le 3 octobre 2011



Soirée de Gala

« La Fanciulla del West » de GIACOMO PUCCINI
Opéra de Monte-Carlo au Grimaldi Forum
Samedi 19 novembre (sur invitation du Palais)

Opéra en trois actes
Musique de Giacomo Puccini (1858--1924)
Livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini
d'après la pièce de David Belasco, La Fille du Far-West
Création : Metropolitan Opera, New York, 10 décembre 1910
Première à l'Opéra de Monte-Carlo, le 2 avril 1912
Dernière à l'Opéra de Monte-Carlo, le 4 mars 1973
Dans le cadre de la Fête nationale monégasque
Production du Théâtre de l'Opéra de Rome
Direction musicale Pinchas Steinberg
Mise en scène, décors & costumes Giancarlo Del Monaco
Lumières Wolfgang von Zoubek
Chef de choeur Stefano Visconti
CHOEUR DE L'OPERA DE MONTE-CARLO
CHOEUR DE L'OPERA DE NICE
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche