______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO
►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/
C’est en Principauté de Monaco que débute, les 1er et 2 octobre 2011, la tournée mondiale du voyage le plus célèbre de l’Histoire
« La Divine Comédie », de l’Enfer au Paradis
en passant par le Grimaldi Forum
Organisé en Principauté sous l’égide de l’Ambassade d’Italie à Monaco en collaboration avec le COMITES, cet événement musical inaugure de manière spectaculaire « Le Mois de la Langue et de la Culture italienne ».
« La Divine Comédie », le premier spectacle musical basé sur l’œuvre éponyme de Dante Alighieri, raconte sa quête d’amour, en traversant l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Une succession de rencontres avec des personnages extraordinaires : les damnés et les bienheureux les plus connus de l’histoire, entrés dans l’imaginaire collectif, se retrouvent en effet au cœur d’un spectacle inoubliable, riche en projections et chorégraphies.
Les musiques, à commencer par les rythmes rock exprimant la dramatique de l’Enfer puis les bouleversantes mélodies du Purgatoire, nous conduisent aux portes du Paradis, où les airs symphoniques accompagnent une explosion de couleurs et de lumières. Dans cette œuvre, la partition se fond aux images inspirées des gravures de Gustave Doré, le livret demeurant le texte original de Dante.
Parmi les concepteurs, notons la présence de l’artiste Carlo Rambaldi, oscarisé pour ses effets spéciaux, « père » de E.T, Alien et King Kong, qui pour ce spectacle a dessiné les Trois Furies, le visage de Lucifer et le Griffon, ensuite réalisés par Sergio Stivaletti. Enfin saluons toute l’équipe artistique qui a uni avec talent musique, littérature, danse et art figuratif.
Après trois années de succès en Italie qui ont réuni plus de 600 000 spectateurs et une ultime représentation devant les 9 000 spectateurs de l’Arène de Vérone, ce show émouvant, rempli d’imposantes projections et de surprenants effets spéciaux, s’apprête à envoûter et toucher le public du monde entier, à commencer par celui de la Salle des Princes du Grimaldi Forum.
Samedi 1er octobre à 20 heures
Dimanche 2 octobre à 15h30
Prix des places : 39, 59 et 79 euros
Réservation : Billetterie du Grimaldi Forum Monaco – Tel +377 9999 3000 ou www.grimaldiforum.mc
Inferno, primo canto
Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.
Ahi quanto a dir qual era è cosa dura
esta selva selvaggia e aspra e forte
che nel pensier rinova la paura !
Tant'è amara che poco è più morte.
La Divine Comédie :
L'Enfer, premier chant (v.1-7)
Au milieu du
chemin de notre vie
je me retrouvai dans une forêt obscure
car j'avais perdu le droit chemin.
Ha, combien il est dur de dire ce qu'était
cette forêt sauvage et âpre et rude
qui, du seul fait d'y penser, renouvelle ma peur !
Elle est si cruelle que la mort ne l'est guère plus