Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 16:22

 

 

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

 

 

LA CITADELLE DE SISTERON

sisteron_et_sa_citadelle

 

Chronique Historique de Thierry JAN

 

sisteron_en_hiverSisteron se trouve en un point stratégique de la vallée de la Durance. Au confluent du Buèch, la cité ferme entre ses deux rochers l’accès à la Provence. Ce verrou acquière son importance dès les XIe et XIIe siècles avec son donjon et un premier château. Au moyen âge Sisteron ancien oppidum Romain, était une place forte du royaume de Bourgogne. La citadelle voit son histoire commencer en 1208 avec les guerres entre le dauphin et les Comtes de Provence. Au XIVe siècle, la cité doit affronter les bandes de soldats pillards venant de France. François 1er y viendra trois fois tandis que le chevalier Bayard y tient garnison.


citadelle_de_sisteron2En 1430 on érige au sommet des fortifications une église de facture Gothique Notre Dame du château. Sa destination cultuelle sera brève, au XVIIe elle devient un donjon. Comme partout dans le royaume de France, la Provence et Sisteron auront à pâtir des guerres de religions. Henri IV va renforcer les défenses. La citadelle aura son prisonnier célèbre en la personne du roi de Pologne Jean Casimir Vasa que Richelieu y fait emprisonner en 1639.

Louis XIV demandera à Vauban de construire une ligne de forts face aux Savoie ennemis du royaume des Lys. Cette ligne ‘Maginot’ depuis Briançon, Mont Dauphin, saint Vincent les Forts, Colmar les Alpes, Entrevaux et Antibes, s’appuiera sur la citadelle, la renforçant d’une poudrière en 1692.


napol_on_1erNapoléon 1er sur la route du vol de l’aigle, aurait pu y être stoppé, mais les canons se turent manquant de poudre et le 5 mars 1815 l’Empereur après avoir fait étape à Sisteron, poursuivra son épopée. Les Savoie sont toujours une menace, aussi Louis Philippe en 1842 renforce les défenses, avec un escalier sous terrain et des casemates, travaux poursuivis par Napoléon III.

En 1860, la Savoie devient française, le péril s’est éloigné, Sisteron perd sa vocation militaire. La citadelle servira de prison et en 1944 la résistance s’inspirant de la prise de Troie, libère en juillet les prisonniers, politiques et résistants. Le 15 août la citadelle est bombardée par les Américains, Notre Dame du Château détruite. En 1970 elle est reconstruite à l’identique. Dix ans plus tard elle est ornée d’une parure de vitraux qui l’éclaire des lumières du soleil de Provence.


guerite_diable_CITADELLE_SISTERON

 

 

 

 

 

 

 

Sisteron a retrouvé sa Madone qui domine à 600 mètres la cité et la vallée de la Durance. La chapelle sert pour des expositions qui varient dans le temps, ce qui sera un motif pour y revenir. On ne quittera pas cette cité fortifiée sans visiter la cathédrale Notre Dame et saint Thyrse datant du milieu du XIIe siècle, bijou de l’art roman d’influence Lombarde, érigée par Pierre de Sabran. Au VIe siècle Sisteron, détaché de Gap devient évêché et le restera jusqu’à la révolution.

 

Thierry JAN

 



champs_de_lavande_valensole

Posté par DIACONESCO_TV à 15:17 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
PARTAGER : 

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche