Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 20:13

 

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/ 

 

 

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE

 

LUIGIpass.jpg

Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES


@@@@@@@

 

PRESENTS:

 

 

ACTUALITE MEDICALE

La baisse du cholestérol n’a pas d’influence sur la progression des calcifications coronaires

Publié le 23/08/2011

 

L’extension des calcifications coronaires que l’on peut détecter et mesurer par différentes méthodes est corrélée à l’importance de l’athérosclérose et prédit le risque de survenue d’un événement clinique. Il a donc été proposé de pratiquer des séries de scanners de détection de ces calcifications pour d’une part surveiller la progression de l’athérosclérose et d’autre part évaluer les effets des traitements hypolipémiants. Cependant, plusieurs études ont rapporté des résultats contradictoires quant à l’influence de la cholestérolémie et des traitements hypolipémiants sur le changement des calcifications coronaires. Certaines études ont, en effet, retrouvé une forte corrélation entre cholestérolémie et calcifications et ont démontré qu’une baisse de la première entraînait une diminution de la progression des secondes. D’autres études, au contraire, n’ont retrouvé aucun lien entre les deux.
 
Pour y voir plus clair, une équipe a décidé de mettre en place une étude de suivi sur plusieurs années. Ils ont enrôlé 510 patients coronariens stables (âge moyen 63 ± 9 ans). Au départ, 372 patients étaient traités, alors que 138 autres ne l’étaient pas. Ils ont tous bénéficié d’un scanner spiralé tous les 2 ans pendant en moyenne 5,6 ans.

Le taux de cholestérol a diminué dans les deux groupes, mais, comme on pouvait s’y attendre, cette baisse a été plus prononcée chez les patients qui recevaient un traitement hypolipémiant. L’évolution du score calcique total a été similaire dans les deux cas. Les modifications de la cholestérolémie n’ont pas été associées à celle des calcifications coronaires au cours du suivi : le score calcique a ainsi augmenté de 501±63 dans le quartile supérieur de changement de cholestérolémie ainsi que de 358±44, 403 ±41 et 480±56 dans les 3 suivants (p =0,2). Par ailleurs, il n’a pas été noté de corrélation entre cholestérolémie au départ et score calcique de base. De nouvelles lésions calciques ont été diagnostiquées chez plus du quart des patients (132 soit 28,2 %) sans différence significative entre les 2 groupes. En analyse multivariée, les seuls prédicteurs de changement du score calcique ont été ce même score calcique au départ (p <0,001), l’indice de masse corporelle (p=0,007) et l’âge (p=0,006).

Dans cette étude, qui mélange plusieurs types d’hypolipémiants, les changements au long cours de la cholestérolémie n’ont pas eu d’influence sur les calcifications coronaires.



Dr Benoît Tyl

 

Tenenbaum A et coll. Long-term changes in serum cholesterol level does not influence the progression of coronary calcification. International Journal of Cardiology 2011 ; 150 : 130–134

 

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche