IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.
UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.
JUIN BLOG RANK 75
MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE
Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online
certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.
In the past, he has been Captain aboard tanker ships . He got Italian UNIVERSITY DOCTORATE in
Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -
Milano)
PRESENTS: Royal Monaco Médecine
![]() |
ACTUALITE MEDICALE |
L’un des symptômes les plus évocateurs de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est indéniablement la dyspnée d’effort. Il est cependant peu spécifique de cette maladie et malgré les progrès, son traitement reste difficile. Il faut dire que sa pathogénie est encore mal connue… Son impact sur la qualité de vie peut être majeur. L’acupuncture peut-elle avoir un effet symptomatique ? Il semble que oui, si l’on en juge sur les résultats d’un essai contrôlé, mené à double insu contre placebo. L’action se déroule au Japon, dans la région de Kansai.
L’étude randomisée en question a inclus 66 patients atteints d’une BPCO et répartis en deux groupes parallèles. Dans tous les cas, un traitement standard était en cours au moment de l’inclusion et, aucun des participants n’avait la moindre information sur les résultats du tirage au sort, qu’il s’agisse des patients, des évaluateurs et même du statisticien. Dans le groupe traité (n=34), l’acupuncture a été appliquée selon le protocole traditionnel, alors que dans le groupe placebo (n=34), c’est un simulacre avec des aiguilles placées aux mêmes points qui a été utilisé, dans tous les cas, une fois par semaine pendant 12 semaines. Le principal critère d’efficacité a reposé sur le score à échelle de Borg modifiée au terme d’un test de marche de six minutes, à l’état basal et 12 semaines plus tard.
Il a été ainsi établi que les scores de l’échelle de Borg étaient meilleurs dans le groupe traité à la fin de l’essai, versus le groupe placebo, la différence intergroupe moyenne étant statistiquement significative, soit −3.58 sur la foi d’une analyse de covariance. Il en a été de même pour la distance parcourue pendant les 6 minutes de test, suggérant une meilleure tolérance à l’effort.
Cet essai randomisé en bonne et due forme, notamment à double insu suggère que l’acupuncture traditionnelle fait mieux que le placebo chez les patients atteints d’une BPCO. L’amélioration concernerait la tolérance à l’effort et la dyspnée qui l’accompagne.
Dr Philippe Tellier
Masao Suzuki et coll. : A Randomized, Placebo-Controlled Trial of Acupuncture in Patients With Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)The COPD-Acupuncture Trial (CAT). Arch Int Med., 2012 ; 172 : 878-886.