Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 14:32

APRIL13-0089a.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

 

Dr Camille Roumieux, 3 juillet 2013, Monaco
Changement climatique à l’échelle régionale et conséquence de cette évolution :


Enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Mise en garde sur l’utilisation de l’eau et évolution de l’activité biologique du moustique.
Dans le cadre des conférences de Jeune Chambre Economique, la commission Développement Durable a organisé Mercredi 3 juillet à 18h30 au Novotel, un séminaire sur « les changements climatiques à l’échelle du Bassin méditerranéen et les conséquences de cette évolution, avec l’exemple de l’évolution de l’activité biologique du moustique ». Le conférencier invité était le Dr Camille Roumieux, spécialiste en écologie, biogéographie et évolution du climat.


Le climat de la zone géographique méditerranéenne a été abordé avec une synthèse historique des différentes approches de délimitations de l’enveloppe climatique méditerranéenne. Le climat méditerranéen est un climat de transition entre climats tempérés et tropicaux (Emberger, 1971; Quézel, 1985) et se caractérise par une saison estivale sèche. Les dernières définitions de ce climat datent de plus de 40 ans.
Après avoir présenté une définition actualisée à haute résolution du climat méditerranéen en y intégrant la notion de saisonnalité flottante, le Dr Camille Roumieux a présenté l’évolution de cette enveloppe climatique dans le futur.
Le bassin méditerranéen serait une des régions du monde où le réchauffement climatique serait le plus marqué (Giorgi and Lionello 2008). L’augmentation de la température annuelle y serait plus importante qu’au niveau mondial (Hallegatte et al. 2007).


L’analyse des modèles climatiques régionaux du littoral méditerranéen occidental du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC 2007), prévoit d’ici 2080 une diminution des précipitations particulièrement importantes les mois de Mars, Avril et Septembre, Octobre et une augmentation des températures de 2 à 6,5 °C notamment en période estivale. Cette évolution va entraîner une saison estivale plus longue et plus sèche. L’analyse de la valeur des minimas du mois le plus froid sur les mois d’hiver et d’automne montre une tendance vers des hivers plus doux.
Ces modifications vont avoir des conséquences environnementales, socio-économiques et sanitaires.
Le moustique, bien représenté sur le littoral méditerranéen, espèces potentiellement vectrices d’agents pathogènes, a notamment besoin d’eau et d’une température minimale pour l’éclosion de ces oeufs et de son développement.


L’augmentation des températures minimales peuvent notamment entraîner un allongement de l’activité des moustiques. Ce facteur limitant n’en serait plus véritablement un … dans le futur
Les conditions de submersion naturelles (coups de mer et précipitations) seront réduites et au contraire les irrigations d’origine anthropique seraient en augmentation.
Ces apports durant la période estivale tendent à transformer les milieux aux dépens de leur spécificité méditerranéenne (Tamisier and Grillas 1994).
Pour diminuer les populations de moustique, le Dr Camille Roumieux préconise de mettre en avant la gestion de l’eau.

L’utilisation d’une moins grande quantité d’eau est :
– Un geste écologique (aspect social)
– Permet de diminuer la création de gîtes potentiels à Moustique (aspect sanitaire)
Dr Camille Roumieux, 3 juillet 2013, Monaco
– Et participer à réduire le cout lié à l’utilisation d’insecticide et à la consommation d’eau « inutile » (aspect environnemental et économique)


Dans le futur, nous ne pourrons pas intervenir sur le climat, seul une véritable prise de conscience du rôle déterminant de l’eau sera déterminante dans la gestion des populations de moustiques.


Contact :
camille@omp-consult.com
0611696781
Bibliographie
GIEC. 2007. Bilan 2007 des changements climatiques. Contribution des Groupes de travail I, II et III au quatrième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Giorgi, F. and P. Lionello. 2008. Climate change projections for the Mediterranean region. Global and Planetary Change 63:90-104.
Hallegatte, S., S. Somot, and H. Nassopoulos. 2007. Région Méditerranéenne et changement climatique : une nécessaire anticipation., IPEMed.
Tamisier, A. and P. Grillas. 1994. A review of habitat changes in the Camargue: an assessment of the effects of the loss of biological diversity on the wintering waterfowl community. Biological Conservation 70:39-47

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche