Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 14:24

 

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

 

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO   
AVRIL BLOG 75 

    

Omote Senke Chanoyu

 

Cérémonie de Thé 

 monaco-japon.jpg

Organisée par l’Association Monaco-Japon

Avec l’aimable participation de Maître Yumi TOMITA

 

Jardin Japonais de Monaco

Maison de Thé

Samedi 28 avril 2012, de 15h00 à 17h00 

 

 

 

 

 


 

« Le Thé Vert a une dimension humaine permettant de rassembler les êtres »

Calligraphie réalisée par maître Jimyosai de l’Ecole Omote Senke 

 

 

L’organisation de cette Cérémonie de Thé, proposée par Maître Yumi TOMITA de l’Ecole Omote Senke de Tokyo, a pour but de resserrer les liens amicaux déjà existant entre le Japon et la Principauté de Monaco, de même que permettre de mieux appréhender l’essence et la nature profonde de la culture japonaise, démarche amplement favorisée par le magnifique écrin naturel que représente le Jardin Japonais de Monaco.

           

 

Programme

 

15:00 – 15:30 Groupe 1

 

15:30 – 16:00  Groupe 2

 

16:00 – 16:30  Groupe 3

 

16:30 – 17 :00 Groupe 4

 

Chaque session peut accueillir 4 personnes au maximum

Tarifs :

 

-          Gratuit pour les membres de l’Association Monaco-Japon

-          5 € pour les non-adhérents

 

Réservation obligatoire : 

 

Association Monaco-Japon

"L'Estoril" - 31, Avenue Princesse Grace
98000 MONACO
Tel : (+377) 97.97.52.17 / Fax : (+377) 97.98.47.78

contact@monacojapon.asso.mc
www.monacojapon.asso.mc
 

 

Quelques généralités sur la Cérémonie de Thé

 

De nos jours, la Cérémonie de Thé a pour coutume d’être organisée dans une Maison de Thé ou un Jardin Japonais. L’organisateur, en japonais “Teishu” signifiant “l’hôte” décide des modalités de sa mise en place.  A l’aube du printemps, l’hôte désigné convie un nombre défini d’invités à participer à cette célébration, coïncidant le plus souvent avec la période de floraison des cerisiers, profitant ainsi de l’exubérance d’une nature en pleine renaissance en dégustant une tasse de thé vert.

Des circonstances de la vie courante, comme un anniversaire, se prêtent également à cette pratique qui aura alors lieu en comité restreint dans une Maison de thé.

 

CHASITSU (Maison de Thé de petite taille)

Généralement de petite taille, la Maison de Thé ou “Chasitsu” peut présenter différentes configurations, la charpente, le nombre de tatami peuvent varier mais la lumière naturelle est toujours favorisée.

Voici le cadre type permettant d’accueillir 4 à 5 convives. Le célèbre Maître de Cérémonie de Thé, Sen-no Rikyu pratiquait cet usage pour le Daimyo (Seigneur) Toyotomi Hideyoshi dans un espace dédié, composé seulement de deux tatami. Cette pièce s’appelle “Tai An” et a été élevée au rang de Trésor National. Du Japon


 

“RYU-REI” (en plein-air lors de la floraison des cerisiers)    “RYU-REI” (à l’intérieur)

 

“HATSU GAMA” (célébration du Nouvel An))

 

 

Cette Cérémonie de Thé prend place dans un espace plus important avec un nombre d’invités supérieur. Sur cette photo, on peut également observer les éléments de décoration figurant à l’arrière de l’hôte. Dans ce cas cette cérémonie est destinée à célébrer le Nouvel An. A la droite de l’officiant se trouve son assistant, aide indispensable au vu du nombre de participants.

 

 

L’âme du thé vert et des Japonais 

 

“ICHIGO ICHIE” (une seule fois pour une seule rencontre)

 

L’adage du Maître de Cérémonie de Thé Sen-no Rikyu était “une seule fois pour une seule rencontre”. Cela signifie que nous devons toujours nous employer à faire de notre mieux dans chaque circonstance car aucune situation ne se reproduit jamais deux fois.

 

Même si chaque anniversaire se répète d’année en année, les conversations, les mets consommés, la place occupée par les personnes varient.  Par conséquent, Sen-no Rikyu apportait un soin tout particulier à chaque Cérémonie de Thé qu’il organisait. Il s’attachait à préparer le meilleur thé qui soit, réservant à ses hôtes un accueil invariablement chaleureux.

 

Omote Senke est l’une des associations de cérémonie de thé qui dispense un enseignement traditionnel dans la plus pure tradition japonaise reposant sur “ l’estime réciproque”.  L’hôte éprouve une immense considération pour son invité et inversement, Vous aurez l’occasion unique d’en faire l’expérience en participant vous-même à cette Cérémonie de Thé

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche