Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 13:20

 

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

 

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO   
FEVRIER BLOG RANK  78 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpg

Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 PRESENTS:  

Royal Monaco Médicine

ACTUALITE MEDICALE

 

Il est bien difficile de prévenir la lymphocèle après prostatectomie radicale

Publié le 12/03/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

 

survenant après lymphadénectomie. En dehors des séquelles urinaires ou sexuelles, la lymphocèle pelvienne représente la complication la plus fréquente des prostatectomies radicales (PR) avec curage pelvien (CP) le long de la veine iliaque externe. A son tour, la Ly est source d’infection ou de thrombose par compression de vaisseaux pelviens ; elle est la cause de la moitié des réinterventions après PR.

Les auteurs bavarois ont recherché les facteurs de risque de cette complication afin de définir des stratégies de prévention. Dans ce but, ils ont repris les dossiers de 1 163 patients ayant tous eu une PR (67 centres) et pris en charge pendant 3 semaines dans un centre de rééducation après l’intervention. Tous y ont bénéficié d’une recherche de Ly par examen clinique, échographie, et scanner, les Ly latentes étant distinguées de celles qui entraînaient des signes cliniques (douleur, œdème) dont la ponction confirmait parfois le diagnostic.

La prostatectomie avait été effectuée par diverses voies d’abord et avait été associée à un curage pelvien dans 995 cas. Pour tous les patients un  drainage avait été effectué jusqu’à ce qu’il ramène moins de 30 ml/24h ; la prophylaxie de la thrombose par héparines de bas poids moléculaire avait été systématique.

Au total, il y a eu 304 Ly (26 %). Ni l’âge, ni l’indice de masse corporelle, ni le volume prostatique, ni le taux de PSA, n’influent sur cette incidence de 26 %. Il en est de même du stade, du score de Gleason, de la positivité des ganglions, de la biopsie d’un ganglion sentinelle, de l’envahissement des berges opératoires, des antécédents de radiothérapie ou de traitement anti-androgène, ou de la voie d’abord de la PR (laparotomie, cœlioscopie extrapéritonéale ou voie périnéale).

Le seul facteur déterminant dans la survenue d’une Ly est… la pratique d’un CP (28 % de Ly après CP vs 14 % en son absence), mais, dans les CP, le nombre de ganglions retirés n’influe guère sur le taux de Ly. Sur les 304 Ly, 59 ont dû être opérées et 28 (parmi les plus volumineuses) se sont compliquées (œdème, douleurs, thrombose, infection, compression vésicale) ; c’est pourquoi il peut être avantageux d’évacuer les Ly les plus volumineuses avant qu’elles ne se compliquent.

Le curage restant le seul facteur favorisant la lymphocèle, on conçoit que la prévention de celle-ci soit difficile.



Dr Jean-Fred Warlin

 

Khoder WY et coll. : Risk factors for pelvic lymphoceles post-radical prostatectomy.
Int J f Urol., 2011; 18: 638-643.

 

Prostatectomie : l’ablation de la prostate

La prostate fait partie des organes génitaux masculins. C'est une petite glande ronde située à l'avant du rectum et à la base de la vessie. Sa principale fonction est de libérer le fluide dans l'urètre pendant l'éjaculation.

Au moment de l'éjaculation, les spermatozoïdes sortent des testicules par des tubes appelés canaux déférents. Les canaux déférents circulent derrière la vessie et pénètrent dans la prostate. Pendant ce trajet, les spermatozoïdes se mélangent à des fluides séminaux, autres composants de l'éjaculat, provenant de trois sources: les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo urétrales. Cette combinaison de fluides, appelée sperme ou éjaculat, parcourt ensuite toute la longueur de l'urètre pour sortir du corps par le pénis.

Si un cancer de la prostate se développe et n'est pas diagnostiqué suffisamment tôt, il faut retirer la prostate. Plusieurs procédures chirurgicales peuvent être envisagées. Dans le bassin, la prostate est entourée de nombreuses structures délicates, notamment des muscles et des nerfs intervenant dans la miction et l'éjaculation. Le retrait d'une prostate cancéreuse nécessite l'utilisation d'instruments de précision permettant d'épargner ces structures indispensables.

L'urètre, ou canal urinaire, doit être soigneusement coupé à la base de la vessie. La surveillance et la précision des instruments aident le chirurgien à préserver les faisceaux nerveux chargés de l'érection. Une fois la prostate soigneusement détachée, elle peut être retirée par une petite incision.

Après l'intervention, on insère un cathéter afin de vider la vessie. La vessie est ensuite reliée au canal urinaire sur le cathéter. Ce cathéter est laissé en place pendant quelque temps pour assurer une cicatrisation correcte.

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche