Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:13


ArtMonaco_13_eflyer_INFO.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 
DECEMBRE '12 BLOG RANK  79

 

Grimaldi Forum: Renouvellement du partenariat et agenda du 1er semestre 2013. 

 

GrimaldiSignature-CMB.jpg

Jean Pastorelli (Grimaldi Forum) et Etienne Franzi (CMB)

 

Jeudi 17 janvier,  la Compagnie Monégasque de Banque a officiellement renouvelé son partenariat avec le Grimaldi Forum Monaco. Les deux Présidents ont paraphé l'accord de partenariat devant une cinquantaine de journalistes... Jean Pastorelli (Grimaldi Forum) et Etienne Franzi (CMB), entourés respectivement de Sylvie Biancheri, Directeur Général et Werner Peyer, Administrateur Délégué, ont entériné le fait que la Compagnie Monégasque de Banque soit le partenaire officiel du centre des Congrès et de la Culture de la Principauté pour l'année 2013.

 

Ensuite, l’équipe du  Grimaldi Forum a levé le voile sur le début de sa saison 2013, une saison à la programmation éclectique et dont la qualité demeure le principal dénominateur commun.
Spectacles, exposition artistique, ballets, salons et festivals… Découvrez sans plus attendre notre calendrier événementiel de nature à ravir tous les publics.

 

 

Texte Agenda FR - 1er semestre 2013

 

Monaco Anime Game Show

Les jeux vidéo et les Mangas débarquent à Monaco

Le Monaco Anime Game Show est la nouvelle référence des salons grand public dédiés aux univers des jeux vidéo, de l’animation, de la culture japonaise et de la science-fiction. Bénéficiant des installations du Grimaldi Forum ainsi que du Jardin Japonais, l’évènement  propose de nombreuses activités allant de la démonstration d’arts martiaux aux concerts (JPOP / KPOP) en passant par le fameux concours de cosplay consistant à se déguiser en héros de dessins animés, de mangas ou de films.

Le MAGS se veut également à la hauteur du glamour de la Principauté en proposant un large panel d’invités prestigieux tels de grands auteurs de Manga japonais, des réalisateurs internationaux mais également des acteurs de séries américaines comme X Files ou encore Battlestar Gallactica. Ces personnalités sont accessibles lors de séances de dédicaces et conférences mais également aux visiteurs bénéficiant d’un accès à l’espace VIP du salon.

Parmi les premiers invités confirmés : Michel Ocelot, Akino Arai, Patrick Moya, Joueur du Grenier, Noob, William B Davis, James Hogan, Bob Lennon, Bernard Minet, Flander’s company, Davy Mourier.

 

www.mags-monaco.com

Les 2 et 3 mars 2013

 

« Mission Monaco» pour Cecilia Bartoli 

 

Le mercredi 6 mars 2013 à 20h00, Cecilia Bartoli, « l’artiste classique qui vend le plus de disques au monde », donnera un concert unique dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum Monaco, à l’initiative conjointe de l’Opéra de Monte-Carlo et du centre culturel de la Principauté. Ces dernières années, Cecilia Bartoli a permis la redécouverte de nombreux pans méconnus de la musique baroque grâce à une curiosité sans cesse renouvelée. Sa passion pour la recherche de manuscrits enfouis dans les bibliothèques européennes a donné naissance à des concerts et des enregistrements uniques et passionnants.

C’est une nouvelle fois le cas avec son dernier album Mission sorti cet automne.  Pour la première fois dans sa carrière discographique, Cecilia Bartoli se penche sur la période charnière entre la musique ancienne et la musique baroque et dévoile ainsi des trésors oubliés, pour la plupart inédits en CD. Mission, c’est aussi le portrait du compositeur italien Agostino Steffani (1654–1728), personnage mystérieux dont la vie romanesque fut un mélange de politique internationale, de conflits religieux, de secrets diplomatiques, d’espionnage. Cecilia Bartoli nous rappelle que la vie tourmentée de A. Steffani ne l’a pas empêché de composer des pages musicales d’une beauté fascinante.

Le monde entier a salué la musicalité hors pair de Cecilia Bartoli, sa virtuosité ébouriffante et la chaleur de son timbre, reconnaissable entre tous. Elle, qui chante régulièrement dans les plus importantes salles de concert et d’opéra d’Europe, des Etats-Unis et du Japon, offrira ce nouveau programme au public monégasque. L’Opéra de Monte-Carlo et le Grimaldi Forum sont heureux d’accueillir « La Bartoli » pour ce qui devrait être, à n’en pas douter, un temps fort de la saison culturelle en Principauté.

 

Mercredi 6 mars 2013 à 20h00 - www.opera.mc

La Baie des Anges

En version restaurée

 

Ce film de Jacques Demy (1962) avec Jeanne Moreau et Claude Mann vient d’être restauré par Ciné Tamaris et La Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco Américain, des Archives Audiovisuelles de Monaco et de la SOGEDA Monaco.

L’histoire

À la veille des vacances, Jean Fournier, modeste employé de banque à Paris, découvre le jeu grâce à son ami Caron, qui l’entraîne au casino d’Enghien où il vient de gagner une forte somme d’argent. C’est la naissance d’une passion qui entraîne Jean dans un monde qu’il ne connaît que par les livres et le cinéma.

Critique

Fidèle à ce qu’on attend de l’exercice de son art, Jacques Demy ne cherche pas à renvoyer au spectateur l’image d’un monde substantiel et fluide. À la stabilité du réel, il préfère l’univers indécis du jeu où Jeanne Moreau promène sa fébrile silhouette, fascinée et trahie par la roulette comme par le plus cher des amants, et compose ici un film à la forme pure et décantée, bordée d’un optimisme noir, sans équivalent dans le cinéma français dans les années 60.

 

Mercredi 20 mars– 20h00 

Tarif : 6,00€

 

8ème Ever 2013

Energies Alternatives : le choix de l’innovation!

 

Devenue incontournable pour des visiteurs de plus en plus concernés par l’environnement, cette 8ème édition apportera des réponses concrètes tant en terme de transport que d’économie d’énergie.

Essai de véhicules et de deux roues, conférences et tables rondes, le programme de cette année se révèlera riche et passionnant. Plus que jamais EVER Monaco veut allier réflexion prospective et solutions pratiques.

Quatre jours durant, les différents constructeurs et équipementiers permettent au public et aux professionnels présents de découvrir et de tester leurs véhicules de série, déjà commercialisés ou en phase de l’être.

EVER Monaco propose également de nombreuses conférences scientifiques durant lesquelles acteurs politiques, économiques et scientifiques échangent leurs points de vue et expériences sur des thèmes au cœur de l’actualité.  

Les visiteurs pourront participer gratuitement à un tirage au sort qui mettra en jeu la toute nouvelle SMART Electrique.

A noter les autres temps forts de cette édition : Monaco Eco Luxury Tour - Parade - Challenge Performance 2 roues - 9èmes Rencontres Jeunesse et Développement Durable -Conférences Scientifiques & Tables Rondes.

 

Du 27 au 30 mars 2013

Exposition

- réservée à la presse et aux professionnels le 27 mars de 9H00 à 13H00

- ouverte au public le 27 mars de 13h00 à 18h00 et du 28 au 30 mars de 10H00 à 18H00

 

Entrée libre

 

www.ever-monaco.com
Les Sérénissimes de l’Humour

Le grand huit du rire !

 

MONACO LIVE PRODUCTIONS mettra le Rire et la Bonne Humeur à l’honneur au Grimaldi Forum Monaco du 27 au 31 mars 2013.

Sur 5 jours, une pléiade d’artistes, humoristes, acteurs, magiciens, se réunira pour la huitième édition des Sérénissimes de l’Humour.

Ce Festival du Rire en Principauté, placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II est organisé en partenariat avec Rire & Chansons, et en soutien à l’AMADE Monaco.

 

A l’affiche :

Mercredi 27 mars :

Noëlle Perna dans « Mado prend racine » - Salle des Princes à 20h30

Notre niçoise préférée nous entraîne au cœur de son univers très coloré, à la découverte de nouveaux personnages aussi décalés que truculents !

Jeudi 28 mars :

Les Lascars Gays dans « Bang ! Bang ! » - Salle Prince Pierre à 20h30

Ryan et Steeve sont deux lascars un peu décalés dans leur cité. Et pour cause, ils sont gays !!!

Mais ce spectacle dépasse largement les frontières de la banlieue et de l’homosexualité, c’est une variation hilarante sur la complexité de la société contemporaine. Le tout servi par deux  bêtes de scènes qui ont enflammé l’émission de Laurent Ruquier “On ne demande qu’à en rire” avec plus de 50 sketchs à leur compteur !

Vendredi 29 mars : 

Patrick Sébastien dans « Imitations et Confidences » - Salle des Princes à 20h30

Un dernier spectacle totalement dédié à l’imitation pour boucler la boucle. Patrick Sébastien a fait ses premières imitations en amateur au début des années 70, avant de devenir une référence en la matière. Entre rire, tendresse, souvenirs, actualité brulante, l’homme aux cents visages offre là une dernière pirouette à ne surtout pas manquer.

Samedi 30 mars :

Eric Antoine dans « Mystéric » - Salle Prince Pierre à 20h30

Eric Antoine mélange plus que jamais, à sa manière si particulière et performante, humour, illusion/prestidigitation, danse, psychologie, musique, philosophie, sciences…

Dimanche 31 mars :

Les Chevaliers du Fiel dans « Best Ouf » - Salle des Princes à 18h00

Les incontournables : les coiffeuses, les chasseurs, les employés municipaux, les gitans… Les scandaleux : Jésus, le flic de Sarkozy… Les furieux : Jean Paul André et "Je te prendrai nu dans la Simca 1000", Magalie de Piau Engaly dans : "Toute la montagne m’est passée dessus", Alain Robert le chanteur dépressif… Les plus Kulte-urels : le trouvère, hommage à Nougaro...

 

Du 27 au 31 mars

Tarifs à partir de 35€

www.monaco-live-productions.com

 


« Le Mystère Picasso » enfin dévoilé

Parce que 2013 sera sans conteste l’année Picasso au Grimaldi Forum, il nous fallait célébrer par une soirée évènement cette date-anniversaire du 8 avril marquant la disparition du grand artiste quarante ans plus tôt.

Cette soirée-hommage, ouverte librement au public sur réservation, se déroulera à 20h30 en deux parties : tout d’abord, Jean-Louis Andral, Directeur du Musée Picasso d’Antibes, détaillera dans ses grandes lignes le contenu de l’exposition - événement de l’été « Monaco fête Picasso au Grimaldi Forum », dont il est l’un des commissaires.

Ensuite, grâce à la précieuse collaboration des Archives Audiovisuelles de Monaco, le public pourra suivre la projection du documentaire réalisé par Henri-Georges Clouzot, « Le Mystère Picasso », Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 1956.

Ce film est une œuvre unique et reste à ce jour la seule tentative de rendre compte cinématographiquement du processus de création. De juillet à septembre 1955, Pablo Picasso et Henri-Georges Clouzot se retrouvent tous les jours, huit heures durant, dans les Studios de La Victorine à Nice. Grâce à un procédé ingénieux de verre transparent et d’encre spéciale, Picasso compose plusieurs œuvres sous nos yeux, au gré de son inspiration. La caméra placée devant le chevalet sur lequel est tendu un papier et non derrière Picasso, capte le cheminement de la pensée créatrice du peintre. Puis passage à la couleur ; peinture à l'huile plus classique, filmée en écran cinémascope et film monté photogramme par photogramme. Les vrais amateurs d'art se réjouiront tous de ce document unique dans les annales du cinéma. Adoptant sans réticence la formule d'un critique de l'époque : Le Mystère Picasso, c'est « le plus beau film de suspense jamais réalisé ».

 

Lundi 8 avril 2013

Salle Camille Blanc – 20h30

 

 

 

Top Marques

Puissance 10!

 

Top Marques Monaco fêtera son 10ème anniversaire en avril 2013! Pour cette édition très spéciale, ce sera un salon automobile interactif  tout à fait exceptionnel, avec en avant-première mondiale  l’entreprise hollandaise Vencer avec le modèle « Sarthe », ainsi que la marque italienne Mazzanti avec « l’Evantra » aux côtés de Fisker, Pagani, GTA Motor, ou Aston Martin.

Les visiteurs seront attirés par l'excellence des exposants y compris Top Marques Watches, une véritable vitrine des plus belles pièces horlogères, éditions limitées et de collection : Franck Muller, Roger Dubuis, Backes & Strauss et Longio de la Chine.

Pour sa 10ème édition, le salon de tous les superlatifs va repousser une nouvelle fois les limites de l’innovation, de la technologie, du luxe et du raffinement. Il offrira à ses visiteurs VIP des essais privatisés de véhicules.  

 

Du 18 au 21 avril

www.topmarquesmonaco.com


Art Monaco’13

Les artistes dans l’arène

 

En constante évolution, le Salon international Art Monaco attend pour son édition 2013 un nombre record de participants et de visiteurs. Présentant une sélection exceptionnelle d'œuvres contemporaines et promouvant l'événement dans plus de cinquante-deux pays à travers le monde, Art Monaco est le creuset idéal qui fait se réunir et échanger les grandes firmes internationales, les chefs d'entreprises, les médias du monde entier, les galeries de renom, les artistes établis et émergents ainsi que les collectionneurs et amateurs d'art.

La collection de cette année comprend des œuvres rares, minutieusement sélectionnées, comme le « Bull in Arena » de Pablo Picasso, le « Portrait de Barbara Molasky » d'Andy Warhol, « Veruschka » de Michael Thompson, « Cœur » de Ghass ou encore The Partial Space de Young-hoon Jeong.

Art Monaco se mettra une nouvelle fois à l'heure internationale avec des exposants venus du monde entier: Russie, Japon, Mexique, États-Unis, France, Italie, Corée, Colombie, Argentine, Indonésie, Angleterre, Portugal et bien d'autres pays encore.

Assurément un événement à ne pas manquer.

 

Horaires:

Jeudi 25 avril: de 18 heures à 22 heures (vernissage privé)

Vendredi 26 avril: de 13 heures à 21 heures

Samedi 27 avril: de 13 heures à 20 heures

Dimanche 28 avril: de 12 heures à 19 heures

 

Tarifs:

Vernissage VIP: 100 € – Réservations: vip@artemonaco.com

Plein tarif: 20 €

Étudiants et seniors: 10 € - Enfant de moins de 12 ans: gratuit - Passeport 3 jours: 40 €

www.artemonaco.com

 

 

Ballets de Monte-Carlo

CHORÉ 

Avec Choré, Jean-Christophe Maillot quitte momentanément l’univers des grands ballets narratifs pour se consacrer à ces pièces courtes et abstraites qui caractérisent tout autant son travail et sa réflexion. Composé en cinq sections indépendantes, Choré a pour toile de fond l’émergence aux États-Unis des comédies musicales. Cette période, que le chorégraphe fait apparaître moins lumineuse que dans notre imagination, est ici le prétexte pour interroger l’évolution de la danse et tenter d’échapper, c’est une obsession chez lui, à la querelle des anciens et des modernes. De quoi se nourrit la danse ? Jusqu’où peut-elle s’émanciper ? À quel moment réclame-t-elle sa part de beauté, d’humour et de passé pour se sentir encore de ce monde ? L’univers des comédies musicales offre de précieux éléments de réponse et Jean-Christophe Maillot y puise de nombreux ingrédients pour développer la sienne.

Évoquant les déhanchements des hommes primitifs ou encore la danse de Saint Guy chez les fous, les premiers instants de Choré nous rappellent que la danse obéit avant tout à une pulsion. Jean-Christophe Maillot, s’interrogeant sur la nature de celle-ci, se demande si à travers elle nous exprimons notre désir de nous élever dans les airs ou au contraire de mieux nous enraciner dans le sol ? Confronté à la gravitation, le danseur a le choix : lutter contre cette force ou l’épouser - un dilemme qui a longtemps servi, avec l’utilisation des pointes notamment, de ligne de démarcation entre les anciens et les modernes. Jean-Christophe Maillot transpose ce débat dans l’univers des comédies musicales en comparant le style léger et élégant de Fred Astaire au martellement rageur et terrestre de Gene Kelly.

Prolongeant cette divergence originelle, les cinq sections de Choré mettent en scène les grands antagonismes qui agitent de manière récurrente le monde de la danse mais avec lesquels Jean-Christophe Maillot prend plaisir à jouer. Le rôle de la musique, le rapport à l’Histoire, les liens avec le théâtre, le cinéma, la littérature, sont autant d’arènes anciennes qu’il préfère réhabiliter en laboratoire ouvert à toutes les expérimentations. Choré joue la carte de la diversité mais n’est pas pour autant une tentative de conciliation aveugle ou de gommage des différences.  Elle fait simplement le constat ironique que les contraintes dont on cherche à se débarrasser sont celles que l’on retrouve le plus surement sur son chemin. Repousser les limites de l’art ne fait que rendre plus lisibles encore les frontières auxquelles on croit échapper.

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot

Scénographie et lumières : Dominique Drillot

Costumes : Philippe Guillotel

Dramaturgie : Jean Rouaud

Musiques : J-S. Bach (1ere section) / Bertrand Maillot (2e section) / Yan Maresz (3e section) / John Cage (4e section) / Solo de batterie improvisé (5e section)

 

Du 25 au 28 avril 2013

www.balletsdemontecarlo.com

 

 


Les violons de l’Espoir

Un concert donné à l'initiative de l'association des Amis de l'Orchestre. Une partie des violons joués appartenaient aux victimes de la Shoah.

L’OPMC sera dirigé par son Chef Référent, Maître Gianluigi Gelmetti, avec la participation du célèbre violoniste Shlomo Mintz qui se produira pour la première fois en Principauté de Monaco avec l’OPMC.

Il s’agit d’un évènement unique : une partie des violons que les musiciens joueront à cette occasion appartenaient aux victimes de la Shoah.

Ces violons ont été retrouvés presque entièrement détruits, dans les camps libérés et les Ghettos vides à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Chaque violon se confond avec une vie humaine disparue ou une vie sauvée grâce à cet instrument.

Durant des décennies, ces violons ont été, un par un, rendus à la vie par le Maître luthier Amnon Weinstein.

Après un silence de soixante dix ans, et de manière inédite, certains se remettront à vivre entre les mains de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Profondément ému par le projet de l'Association des Amis de l'Orchestre, Maître Gianluigi Gelmetti a souhaité composer une œuvre qu’il dédiera aux "Violons de l’Espoir".

Les recettes récoltées lors de cette soirée seront entièrement reversées à l’Université de Jérusalem, au profit du Centre pour la recherche du cerveau, placé parmi les meilleurs centres mondiaux.

Programme : Orchestre Philharmonique de Monaco sous la Direction de Gianluigi Gelmetti 

“Ke’ev” Création mondiale pour l’occasion - Gianluigi GELMETTI

“Baal Shem” pour violon et orchestre - Ernest BLOCH / Shlomo MINTZ- violon

“Avinu Malkeynu” arrangement pour violon, violoncelle et orchestre - Cihat ASKIN- violon

Concerto pour Violon - Piotr Ilytch TCHAÏKOVSKY/ Shlomo MINTZ-violon

Cinquième Symphonie, La Symphonie du Destin, 4ème mouvement- Ludwig van BEETHOVEN.

Le 5 mai 2013 à 19h00


53ème Festival de télévision

Des Nymphes et des Stars !

Placé sous la Présidence d’Honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le 53ème Festival de Télévision de Monte-Carlo s’annonce comme un événement incontournable pour les fans du petit écran et les professionnels du secteur.

Projections en avant-première, lancements de séries, séances d’autographes, rencontres avec les vedettes internationales, soirées prestigieuses, une multitude d’événements dans cette ambiance magique que sait offrir au public le Festival de Télévision.

Avec une compétition unique mettant en lice les programmes TV du monde entier pour remporter une Nymphe d’Or, et la cérémonie de Remise des Prix qui se déroulera le jeudi 13 juin devant un parterre de plus d'un millier d'invités, le Festival est devenu la manifestation incontournable pour toute l’industrie de la télévision.

Robes longues et smokings illumineront le Tapis Rouge lors des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture, et les stars internationales de la télévision offriront une nouvelle fois au public des photo-calls inoubliables.

 

Du 9 au 13 juin 2013

www.tvfestival.com

 

 

 

The London Royal Ballet

L’histoire de Manon

 

Avec la participation de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la Direction de Martin YATES. 

 

«L’histoire de Manon », ballet en trois actes du grand chorégraphe anglais Kenneth

MacMillan, n’est pas seulement un des chefs d’œuvre du Royal Ballet pour qui il a été créé…Cette œuvre appartient au répertoire classique mondial ! Elle raconte la passion dévorante de l’étudiant Des Grieux pour la magnifique Manon Lescaut, une histoire passionnelle remplie de violence,  de dévotion et de tragédie. La chorégraphie dramatique confine au virtuose et exige que les deux principaux rôles soient tenus par des danseurs exceptionnels. Le sens du détail et de la dramaturgie développé par MacMillan évoque de manière éclatante l'atmosphère de ce Paris du XVIIIe siècle qui révèle son monde de pauvreté et de saleté au travers de  la richesse de ses personnages.

Les décors et les costumes sont prodigieux, le livret sur une partition de Massenet (pas celle de son opéra sur le même thème) est riche en mélodie et en émotion.

On le répète :  « L’histoire de Manon » est un classique moderne.

 

Ballet en trois actes

Chorégraphie: Kenneth MacMillan
Musique: Jules Massenet
Orchestrée par: Martin Yates
Compilation originale de  Leighton Lucas avec la collaboration de Hilda Gaunt
Décors: Nicholas Georgiadis
Lumières: John B. Read

Le ballet dure à peu près 2h40 incluant les deux entractes.

La première représentation a été donnée à Londres en 1974 par le Royal Ballet 

La production originale (1974) a été rendue possible grâce au Linbury Trust

 

www.roh.org.uk

 

West  Side Story,

Le Gang Style des années 50

 

Après le retentissant succès au Théâtre du Châtelet à Paris, la nouvelle troupe de « West Side Story » débarque en Principauté.

En tant que comédie musicale, ce chef-d’oeuvre, pionnier du genre, est devenu l’un des plus grands succès de tous les temps et a servi de référence aux comédies musicales américaines. Ce drame n’a rien perdu de son caractère explosif originel et les thèmes qu’il aborde restent aujourd’hui encore très actuels. Les compositions immortelles « Tonight »,

« Maria », « America » ou « Somewhere » écrites par Leonard Bernstein font de cette histoire à la fois captivante et émouvante un must intemporel.

La nouvelle mise en scène de West Side Story  allie la dramaturgie captivante de cette oeuvre à une musique pleine de vitalité dans une production ambitieuse qui ne compte pas moins de 80 participants dont 36 comédiens. La production remontée sur scène par Joey McKneely est caractérisée par le langage chorégraphique époustouflant et inimitable de Jerome Robbins. Elle est actuellement la seule à faire revivre aux quatre coins du monde la chorégraphie originale de West Side Story – un élément fondamental dans la mise en scène de ce musical.

Une histoire vieille comme le monde : la rencontre de deux jeunes gens qui s’éprennent l’un de l’autre et se jurent fidélité éternelle. L’intolérance et la haine de cultures antagonistes, nées de leurs différences d’origine sociales et culturelles, vont ruiner leur chance de partager un avenir commun. Leur amour est rattrapé par le destin...

 

Du 9 au 13 juillet 2013 - Salle des Princes

www.westsidestory.fr

 


Monaco fête Picasso

 

Cet été, le Grimaldi Forum crée l’événement en produisant l’exposition "Monaco fête Picasso", un hommage rendu à l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de cet artiste mondialement reconnu.

La volonté du Grimaldi Forum Monaco est d’offrir un regard inédit sur sa production artistique, révélant non seulement les liens privilégiés qu’il a entretenus avec la Côte d’Azur, mais également une sélection exceptionnelle d’œuvres majeures issues d’une collection privée remarquable.

Deux ensembles thématiques illustrent cette exposition à travers plus de 150 œuvres :

« Picasso et la Côte d'Azur » emmènera les visiteurs autour d’Antibes-Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Mougins, Cannes, dans cette région qui a tant attiré Pablo Picasso l’été,  entre 1920 et 1946, et où la lumière méditerranéenne, la mer et le littoral furent pour lui des sources directes d’inspiration.

"Picasso dans la Collection Nahmad" mettra en lumière les chefs-d’œuvre de l’artiste qui occupent une place essentielle dans cette collection unique au monde, de par son importance et sa qualité, constituée par Ezra et David Nahmad durant ces cinquante dernières années.

Le commissariat de l’exposition est conjointement assuré par Jean-Louis ANDRAL, Directeur du Musée Picasso d’Antibes, Marilyn McCULLY, spécialiste reconnue de Picasso, et Michael RAEBURN, écrivain qui a collaboré avec elle sur de nombreux ouvrages consacrés à Pablo Picasso.

 

Du 12 juillet au 15 septembre - Espace Ravel 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche