Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 18:22

AM_Royalmonaco.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" 

 

STAMBALI DE TUNISIE | Troupe Sidi Ali Lasmar
3èmes RENCONTRES DES MUSIQUES SACRÉES DU MONDE
Mercredi 27 mars à 20h30 au Théâtre de Grasse

STAMBALI DE TUNISIE

Poursuivont la présentation des Rencontres des Musiques Sacrées du Monde avec la Troupe Sidi Ali Lasmar, qui clôturera les festivités mercredi 27 mars à 20h30 au Théâtre de Grasse. Place à la transe, avec le Stambali de Tunisie, pour une soirée d'exception...

Depuis la nuit des temps, le culte des génies s’est répandu dans tout le Maghreb par la route des esclaves venus d’Afrique subsaharienne. Appelés Gnawa au Maroc, Diwan en Algérie et Stambali en Tunisie, ces rituels témoignent à la fois de l’histoire de ces peuples, de la richesse de leur patrimoine musical, mais aussi de leurs pratiques thérapeutiques et mystico-religieuses.

Le Stambali est une cérémonie envoûtante où la musique et la danse encensent les esprits jusqu’à la possession des corps. Entouré du maître-musicien et de son guembri (guitare à trois cordes) et des joueurs de qraqeb (castagnettes en fer), l’arif "celui qui sait" danse et communique avec les esprits.

Place donc à la transe pour cette soirée exceptionnelle en compagnie de la Troupe Sidi Ali Lasmar,
composée de 10 musiciens et danseurs, et menée par Riad Zaouech, prêtre officiant et l’un des derniers gardiens de cette tradition immémoriale.

Cliquez ici pour découvrir un extrait de ce spectacle en vidéo !

AUTOUR DU CONCERT

dégustation "convivencia" à l'issue du concert
> Et avant... à 14h le mercredi 27 mars,
rencontre avec Salah El Ouargli de la Troupe Sidi Ali Lasmar pour une présentation du guembri à la Chapelle St-Michel
> Retrouvez aussi la Troupe à l’occasion de deux animations autour du Stambali, lundi 25 mars à 13h et mardi 26 mars à 17h dans Cour de la Chapelle de l’Oratoire*
* en cas de pluie, l’animation se deroulera dans le hall du théâtre de Grasse

Présentation et programme complet des Rencontres ci-dessous et sur : www.musiques-sacrees-du-monde.com

Au plaisir de vous retrouver à Grasse,

Evelyne Pampini / Pascal Linte
----------
IMAGE PUBLIQUE
306 route des Vespins – 06700 St Laurent du Var
Tel : 04 93 19 37 40 •  Fax : 04 93 19 37 41
presse@imagepublique.com
facebook.com/imagepublique


RMSM 2013

Pour cette troisième édition, les Rencontres des Musiques Sacrées du Monde nous donnent à nouveau rendez-vous dans la cité des parfums pour la semaine dite des "Rameaux". La Ville de Grasse a réaffirmé son désir de pérenniser cet évènement musical majeur quant à sa portée universelle.

Jean Flores, directeur artistique du Festival, par ailleurs directeur du theâtre de Grasse, a défini dès la première édition l'esprit de sa programmation : "concues comme un événement artistique et humaniste, ces Rencontres souhaitent développer le dialogue interculturel plus que jamais nécessaire dans notre société métissée, rassembler largement et susciter un échange entre artistes et public. En privilégiant ainsi l’ouverture par les croisements entre cultures, traditions et spiritualités, les Rencontres des Musiques Sacrées du Monde jouent un rôle important de vecteur et de compréhension".

Les concerts se tiendront dans différents lieux du patrimoine architectural sacré de Grasse mais aussi dans des lieux culturels publics et privés. Une extension géographique qui ancre plus encore le festival dans son histoire et dans la ville.

Ainsi, pour la premère fois, le Musée Fragonard, situé dans l'hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l'esprit des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle, sera l'hôte de deux après-midi de concerts, renouvelant ainsi la tradition du salon de musique. Au programme, des musiques et chants de l'Inde du Sud, et des chants sacrés de l'Islam et de la chrétienté médiévale. Ce musée, qui présente une quinzaine d'œuvres majeures de l'artiste, constitue la deuxième collection française d'œuvres de Jean-Honoré Fragonard après celle du Louvre.
L'Église Saint-Laurent de Magagnosc accueillera également le concert du Quatuors Debussy "Requiems Intimes". Pour beaucoup d'historiens, le mélange de populations juives et de populations locales provençales serait à l'origine de la création de Magagnosc, aujourd'hui faubourg de Grasse et ancêtre pour certains de la cité des parfums. Un symbole de plus du métissage culturel et cultuel du festival.

Autour des concerts, le public aura la possibilité de participer à des ateliers/recontres (initation aux chants méditatifs de l'Inde, découverte de l'oud ou du guembri...), d'assister à la projection de films-documentaires et à une conférence de Raphaël Imbert sur le thème : "Jazz et Franc-Maçonnerie". Sans oublier, les traditionnels "buffets du monde" à la fin des concerts. Les Rencontres des Musiques du Monde Sacrées du Monde investiront véritablement la ville durant près d'une semaine...


LES TEMPS FORTS

La programmation s’articulera autour de 4 temps forts :
1 | Les Musiques Judéo-provençales ou la tradition musicale des anciennes communautés juives installées en Provence depuis la plus haute Antiquité.

2 | Le Stambali tunisien ou la célébration envoûtante d’un culte afro-tunisien dont la musique et la danse mènent à la transe.
3 | Le Jazz et la spiritualité ou la rencontre de Mozart et de Duke Ellington.
4 | Les musiques chrétiennes médiévales et les chants sacrés marocains et indiens ou la rencontre de trois ensembles instrumentaux et vocaux.

LES ARTISTES INVITÉS

22 mars >
Ensemble Jacques Moderne | Concerto Soave
23 mars > Ensemble Nekouda | Françoise Atlan
23 & 24 mars > Ensemble Gilles Binchois | Dominique Vellard | Aruna Saïram | Nourredine Tahiri
24 mars > Leili Anvar | Renaud Garcia-Fons | Solea Garcia-Fons | Frédéric Ferney

24 & 25 mars > Quatuor Debussy
25 & 26 mars > Raphaël Imbert | Cie Nine Spirit | Quatuor Manfred

25, 26 & 27 mars > Troupe Sidi Ali Lasmar


LES EXPÉRIENCES INTIMES

Quelques originalités pour méditer les yeux ouverts :
# Le Requiem de Mozart adapté pour quatuor à cordes, dans des chapelles de Grasse et de ses quartiers.
# Les Cantiques des Cantiques, trois dialogues issus des traditions juive, chrétienne et musulmane, qui disent que le langage de l’amour est une langue universelle : douleurs de la séparation et de l’exil, quête du bien-aimé divin et ivresse de l’union sont des expériences communes à toutes les spiritualités.
# Les rencontres de la "Convivencia" où artistes et public partagent en toute convivialité des "buffets du Monde".
# Les "mini-concerts" au Musée Fragonard.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche