
ROYAL MONACO WEB MAGAZINE
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO
►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/
(c)ACM
Un piacevole incontro con i bolidi del passato quello dell'ultima edizione dell'Ottavo Grand Prix Historique di Monaco. Piloti e teams rilassati e comportamento da grande signorilità caratterizzano i partecipanti ad una competizione che è votata al semplice piacere della convivialità. Il video slide ad inizio pigina conferma, col sorriso dei piloti e meccanici quanto tutti hanno potuto rimarcare.
Nessuna eccitazione e nervosità, allora, come quella che trasale dalle giornate che vedono impegnati i professionisti di uno sport che lotta per il centesimo di secondo e..per gli enormi interessi in gioco delle case costruttrici che investono nell'evoluzione tecnologica dei bolidi sportivi da cui trarre applicazioni per le auto della vita quotidiana.
Diamo qui di seguito informazioni rilevate dal sito dell'Automobile Club de Monaco (ACM) le quali apporteranno una più ampia conoscenza storica, è il caso di dirlo, di questo importante evento biennale che esalta l'immagine sportiva del Principato attraverso il Mondo.
_
_________________________
Grande nouvelle pour tous les amoureux des anciennes voitures de Grand Prix puisqu’ à l’occasion de sa 8ème édition qui se déroulera du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2012, , l’Automobile
Club de Monaco a obtenu l’accord du Gouvernement Princier afin que celui-ci se déroule sur 2 journées et demie.
C’est donc un nouveau découpage pour la célèbre épreuve monégasque qui attire, tous les deux ans, les plus grands collectionneurs de voitures de grand prix du monde entier, ainsi que tous
les passionnés et nostalgiques de ces belles rugissantes qui s’affronteront sur le célèbre circuit monégasque.
L’épreuve sera découpée comme suit :
• Mercredi 9 et jeudi 10 mai : Formalités administratives et vérifications techniques
• Vendredi 11 mai après-midi et samedi 12 mai : Séances d’essais
• Courses le dimanche 13 mai
Sept séries ont été retenues pour ce week-end exceptionnel :
SERIE A – Voitures de Grand Prix et Voiturettes ayant couru avant 1952
SERIE B - Voitures de Grand Prix construites avant 1961
SERIE C – Voitures de sport et Sport Prototypes d’avant 1953
SERIE D - Voitures de Grand Prix à moteur arrière construites avant 1966
SERIE E - Voitures de Grand Prix de Formule 1, 3 LITRES, ayant participé à un Grand Prix F1 de 1966 à 1972 inclus
SERIE F - Voitures de Grand Prix de Formule 1, 3 LITRES ayant participé à un Grand Prix F1 entre 1973 et 1978
SERIE G - Formule 3, 2000cm3 (avant 1985)
« Avec l’ajout d’une ½ journée, l’après-midi du vendredi c’est plus de confort et de convivialité pour les concurrents », souligne Michel Ferry, Commissaire Général de
l’Automobile Club de Monaco.
Dimanche 13 mai |
|
Ce sont les noms successifs d'une seule et même association : l'Automobile Club de Monaco.
C'est sous le règne de SAS le Prince Albert 1er, le 26 août 1890, que vingt et un passionnés de bicyclette créent une association : le Sport Vélocipédique Monégasque qui rapidement s'affilia à l'Union Vélocipédique de France. En 1894 est organisée la première course automobile entre Paris et Rouen.
Le Sport Vélocipédique Monégasque multiplie les sorties, les parades et les compétitions. Les membres portent un uniforme et créent une fanfare.Le 28 août 1907, le SVM prit l'appellation de Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco. L'automobile fait son entrée officielle dans le club. Deux ans plus tard, le Président du SAVM, Alexandre Noghès, lance l'idée d'organiser un rallye automobile en plein cœur de l'hiver. Le 1er Rallye Automobile Monte-Carlo se déroula en janvier 1911.
Le 29 mars 1925, l'appellation SAVM fut abandonnée au profit de "Automobile Club de Monaco". Le Président de l'ACM, Alexandre Noghes, dépêche son fils Anthony auprès de l'AIACR (Association Internationale des Automobiles Club Reconnus - véritable ancêtre de l'actuelle Fédération Internationale de l'Automobile) pour y solliciter l'adhésion de son Club. Celle-ci fut refusée car l'ACM n'organisait pas sur son territoire d'épreuve sportive automobile. De retour en Principauté, Anthony Noghès propose d'organiser dans les rues de la Principauté un Grand Prix Automobile.
Cette idée séduit immédiatement Louis Chiron, pilote automobile, et tous deux trouvent naturellement le tracé du grand prix, lequel a très peu changé depuis sa création. Le 14 avril 1929 a lieu le 1er Grand Prix de Monaco ; SAS le Prince Louis II ouvre le circuit aux concurrents. L'Automobile Club de Monaco a célébré en 2010 son 120e anniversaire.En janvier 2009, le Rallye Automobile Monte-Carlo a intégré l'Intercontinental Rallye Challenge, développé par Eurosport qui en assure la promotion et a organisé en 2011, la 79e édition qui s'est déroulée du 18 janvier au 22 janvier 2011. Le Rallye réintègre le WRC en 2012.
Le Rallye et le Grand Prix sont les deux épreuves phares organisées par l'ACM auxquelles il convient d'ajouter :- Le Rallye Automobile Monte-Carlo Historique, qui s'est déroulé du 26 janvier au 2 février dernier et ce pour la 14e année consécutive (60 concurrents lors de la première édition, environ 330 en 2011).
- Le Grand Prix de Monaco Historique organisé pour la première fois en 1997 pour commémorer les 700 ans de la dynastie des Grimaldi puis en 2000 pour fêter la fin du 20e Siècle. Devant le succès remporté par cette épreuve, il sera programmé tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu les 11 et 13 mai prochains, deux semaines avant le Grand Prix de F1.
- La Monaco Kart Cup, organisée en octobre sur la partie basse du circuit de F1, comprend des courses FIA / CIK (dont un réservée aux juniors), ainsi qu'une course d'endurance par équipe réservée aux amateurs.
- Le 13e Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles, organisé du 22 au 25 mars prochain est un évènement incontournable pour les véhicules écologiques de dernière génération.
L'Automobile Club de Monaco, c'est 5 000 membres répartis à travers le monde. Elle abrite dans ses locaux le Club Ferrari Monaco et possède deux sections : Karting et Voitures de Collection.
Parallèlement, l'ACM poursuit son développement : un restaurant réservé à ses membres a vu le jour le 10 janvier 1987 et une boutique a été inaugurée en mai 2000.