Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 14:06

APRIL13-0089a.jpg 

 

PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO.      

IN PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES WEB SUR "ROYAL MONACO JOURNAL"

 

Festival du Livre de Nice

 

 

Nice_festival_du_livre_2013

 

 

Aujourd'hui, alors que la Ville de Nice s'apprête à représenter la France pour accueillir la 7ème édition des Jeux de la Francophonie en septembre prochain, le Festival du Livre de Nice, qui se déroulera du 7 au 9 juin, lance les festivités du volet culturel de « Nice 2013, capitale de la Francophonie* ».

Ainsi, pour placer la Francophonie à l'honneur, Amin Maalouf, de l’Académie française, prix Goncourt, écrivain libanais aux récits empreints d’un style poétique si lumineux, sera-t-il le Président du Festival. De nombreux pays dont les auteurs ont choisi notre langue pour offrir leur regard sur le monde seront également représentés.

À Nice, ce sont toutes ces différences rassemblées dans la littérature qui vont s’exprimer dans un grand moment de connivence, de partage. Car la Francophonie rassemble. Elle est l’affaire de tous et elle est aussi une affaire de famille. Nous sommes plus de 220 millions dans le monde à partager la langue française. La seule langue, avec l’anglais, parlée et apprise sur les cinq continents. La littérature de langue française est donc une littérature du monde entier.

Tout au long du festival, les débats, les rencontres avec les 200 écrivains invités, d'Hélène Carrère d'Encausse à Jean-François Colisimo,de Jean-François Kahn à Eric Zeimmour, d'Alain Finkielkraut à Luc Ferry, de René de Ceccaty, Denis Tillinac, Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, David Foenkinos, Paule Constant, Henri Guaino, William Leymergie, Daniel Picouly, à Françoise Laborde ..., pour ne pas ici tous les citer, et les lectures de Jacques Weber, Clémentine Célarié,d'Astrid Veillon et d'Irène Jacob, vont nous ouvrir les fenêtres du monde.

Le Festival du Livre de Nice, en débats, en conférences "Science et avenir" explorera aussi cette année ce vaste champ de réflexion. Seront abordés aussi bien l’avenir de l’écrit et sa dématérialisation face à la multiplicité des systèmes de lecture que les grands phénomènes de l’espace comme les trous noirs. La place de l’homme dans l’univers et l’émergence de la conscience que le fonctionnement de la mémoire...


Anne-Lise Delmas
 

http://www.festivaldulivredenice.com/

 

La 18ème édition du Festival du Livre de Nice se déroulera les 7, 8 et 9 juin prochains. L'invité d'honneur sera la Francophonie et sera présidée par M. Amin MAALOUF (1) dans le cadre historique du vieux Nice - place du Palais de Justice et place Pierre Gauthier à proximité du célèbre Cours Saleya et de son marché aux fleurs.

le Festival du Livre lance les festivités du volet culturel de « Nice 2013, capitale de la Francophonie » dans la perspective des prochains Jeux de la Francophonie réunissant près de 3.000 jeunes venus des cinq continents en septembre prochain.

«Ma patrie, c’est la langue Française » disait Albert Camus dont on fête cette année le centenaire de la naissance. La Rwandaise Scholastique Mukasonga, le poète libanais Salah Stétié, la romancière danoise Pia Petersen et tous les écrivains algériens, belges, canadiens, égyptiens, espagnols, iraniens, russes, sénégalais, suisses, de tous pays et continents qui seront cette année au Festival du Livre de Nice pourraient reprendre la phrase à leur compte. Magnifiques débats en perspective.

LE PRIX «NICE BAIE DES ANGES»


Qui succèdera à Romain Slocombe et son magnifique roman "Monsieur le commandant" (éd. NiL, 2011)? Depuis 1996, Nice a son prix littéraire. Parrainé par la ville et le quotidien Nice-Matin, il sera décerné en ouverture du festival. Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, également directeur artistique du Festival du Livre, réunit Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier Van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jacques Vidal et Olivier Biscaye. Dix lecteurs azuréens, tirés au sort, les rejoindront pour désigner le lauréat 2013 dont l'annonce officielle sera faite le vendredi 24 mai.

La sélection:

Jean-Luc Coatalem Nouilles froides à Pyongyang (Grasset)
Philippe de la Genardiere Roma/Roman (Actes Sud)
David Foenkinos Je vais mieux (Gallimard)
Patrice Leconte Le garçon qui n'existe pas (Albin Michel)
Pia Petersen Un écrivain, un vrai (Actes Sud)
Alexandre Postel Un homme effacé (Gallimard)
Jean Siccardi Le souper de l'Abbesse (Presses de la Cité)
Valérie Tong Cuong L’Atelier des miracles (JC Lattès)

Les précédents vainqueurs:

2012 - Romain Slocombe Monsieur le commandant (NiL)
2011 - Aurélie Hustin de Gubernatis Les gardiens du temps (Plon)
2010 - Laurent Seksik Les derniers jours de Stephan Sweig (Flammarion)
2009 - Daniel Cordier Alias Caracalla (Gallimard)
2008 - René Frégni Tu tomberas avec la nuit (Denoël)
2008 - Saphia Azzeddine Confidences à Allah (Léo Scheer)
2007 - Didier Van Cauwelaert Le père adopté (Albin Michel)
2006 - Jean-Paul Enthoven La dernière femme (Grasset)
2005 - Eric Fottorino Korsakov (Gallimard)
2004 - Richard Millet Ma vie parmi les ombres (Gallimard)
2003 - Vénus Khoury-Ghata Le moine, l’Ottoman et la femme du Grand Argentier (Actes Sud)
2002 - Paula Jacques Gilda Stambouli souffre et se plaint (Mercure de France)
2001 - Jean-Noël Pancrazi Renée Camps (Gallimard)
2000 - Claude Imbert Le Tombeau d’Aurélien (Grasset)
1999 - Gérard de Cortanze Les Vice-rois (Actes Sud)
1998 - Franz-Olivier Giesbert Le sieur Dieu (Grasset)
1997 - Raoul Mille Le Paradis des Tempêtes (Albin Michel)
1996 - Patrick Renaudot CX (Editions du Rocher)

 

Nice_festival_du_livre_2013Nice_festival_du_livre_2013Nice_festival_du_livre_2013Nice_festival_du_livre_2013Nice_festival_du_livre_2013Nice_festival_du_livre_2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche