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21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 09:35

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EXPOSITION DE TEHOS A BEAUSOLEIL

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Né en 1966, Plasticien et peintre abstrait il explore les techniques et les matières durant plusieurs années avant d’étendre son œuvre à l’art numérique et à la vidéo.

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Il se fait rapidement connaître du milieu artistique et expose régulièrement son travail. Il découvre Second life, en 2009 et y installe un laboratoire expérimental ou il crée ses premières œuvres numériques, qu’il transforme ensuite en œuvres d’art. Tehos entreprend depuis 2007 une série de tableaux à base de papiers déchirés et de collages il explore différents thèmes à tendance journalistiques, basés sur des faits de sociétés, retranscris sur ses toiles.


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Le Maire de Beausoleil M. Gérard Spinelli et Mme
Chaque projection est pour Tehos un moment d’intense émotion, car chacune est unique et donne toute sa dimension au tableau. C’est le moment le plus critique de la réalisation de chaque œuvre car bien souvent d’un seul geste final du peintre dépend la réussite et la profondeur du tableau.

ESPOSIZIONE DI TEHOS SOTTO L’EGIDA DELLA MUNICIPALITA’ DI BEAUSOLEIL

 

Artista pittore nato nel 1966, Frederic Camilleri, Tehos, inizia a dipingere in età molto giovane. Ha composto i suoi primi dipinti all'età di 4 anni. Verso gli 11 - 12 anni è stato introdotto alla pittura ad olio ed al pastello grasso. A 24 anni realizzo’ la sua prima mostra di pittura, firmando col vero nome, al South Cafe negli interni del Museo d'Arte Moderna di Nizza. Questa mostra fumolto rimarchevole. Dopo la seconda mostra data l'anno successivo nello stesso luogo, l'artista abbandonò pittura. Molti anni dopo,  spinto dal suo desiderio di riconnettersi con la pittura, Tehos  decise di dedicarvisi completamente. La pittura ei Tehos è ampiamente  fine al suo immaginario : è attraverso i sogni che l'artista trae la propria ispirazione. "I miei quadri sono il riflesso dei miei sogni, riflettono ciò che non posso esprimere a parole",  afferma l’artista  Tehos.

Il suo stile si distingue in particolare nelle sue sfumature di colori, e proiezioni fantastiche. Dai profondi  blu al nero attraverso i rossi vivaci, i colori lasciano vibrano la tela e gli occhi dell'artista. Ogni proiezione è per Tehos un momento di intensa emozione, in quanto  ciascuna di esse è unica e dà tutta la sua dimensione al dipinto. Questo è il momento  più critico per ogni realizzazione perché spesso, da un gesto finale del pittore, dipende il successo e la profondità del quadro.

 

ENTRETIEN AVEC TEHOS

Plasticien et peintre abstrait il explore les techniques et les matières durant plusieurs années avant d’étendre son œuvre à l’art numérique et à la vidéo.

Pourquoi avez-vous choisi l'art pour vous exprimer ?

C'est un moyen naturel d'exprimer mes pensées et mes sentiments . Le champ est pour moi plus large qu'avec la parole, limitée par les mots , certaines émotions sont  transmises, plus facilement, avec des images, avec une vision.

Depuis quand peignez- vous ?

Depuis toujours, mais à 40 ans j'ai décidé d'arrêter complètement mon activité professionnelle pour m'y consacrer entièrement, je ne voulais pas risquer de me trouver à la fin de ma vie en me disant que j'avais raté quelque chose d'important.

C'est une décision difficile , car il n'y a pas de retour possible, un risque que je devais prendre .

Quelles sont vos inspirations dans vos directions et la peinture dans votre art en général ?

J'avais d'abord et intuitivement la nécessité d'exprimer quelque chose de l'intérieur , ce qui se retrouve dans mon travail jusqu'en 2007, puis l'actualité a pris le dessus, je voulais parler de ce qui se passe autour de moi et dans l'exposition "American Dream" j'ai pu l'exprimer. Je continu d'ailleurs, sur la plupart de mes toiles à exprimer des faits de société qui me touchent.

Pourquoi avez-vous choisi de traiter le sujet avec le papier, et pourquoi avez-vous choisi le pop art ?

J'ai commencer à utiliser le papier, pour mes œuvres, en 2007, en effet, à cette période, je n'étais plus en mesure de financer mes couleurs, j'ai donc utilisé les journaux pour faire mes peintures. Il y avait aussi une forme de recyclage qui n'était pas inintéressant.

Pop art sur ​​l'orientation ?, ce n'est pas tout à fait le cas, je dirais que c'est plutôt un post-pop art , il avait quelque chose à voir avec l'actualité exacerbée par les problèmes économiques de notre temps.  Je pensais que le pop art était le meilleur moyen d'y faire allusion, tout détruire, comme quelque chose de désuet, c'est comme vouloir dire la fin d'une époque, le pop art est utilisé ici, déchiré, poncé , c'est une allusion à une période révolue. Le message est révélé par une lecture plus approfondie du tableau, le travail prend alors une autre dimension.

Vous avez également travaillé sur les œuvres numériques et pourquoi cette approche à propos de l'art cinétique ?

La première fois que j'ai réellement été confronté à l'art numérique, c'était lors d'un événement organisé en 2009 par l'artiste Patrick Moya, c'était une démonstration en duplex sur Second Life, avec du vidjing ( mixage vidéo ) et de la musique, j'ai été immédiatement séduit par l'impact de ce travail.

J'ai alors commencé à étudier et  me familiariser avec Second Life et avec l'art numérique. J'ai découvert que je pouvais l'utiliser comme un moyen et comme source d'inspiration pour une nouvelle orientation de mon travail.

Après quelques mois, j'ai créé "Les Suspensions Immersives" , en collaboration avec le studio IFK Design , il s'agit d'un film numérique, dont certaines prises de vues sont transformées en œuvres d'art.

Au fil du temps je me suis intéressé à des outils 3D biens plus sophistiqués que Second Life, c'est ainsi que j'ai crée le  projet de sculptures et d'installation sur les" Arbres Cinétiques", qui a remporté le Prix du Jury IAAP UNESCO en Décembre 2011. Puis le projet de sculptures  "Bubbles in the Vortex". Ces nouveaux supports (il s'agit pour moi de médiums au même titre que la peinture) sont très inspirants et ouvrent des voies encore inexplorées pour l'artiste et l'art en général .

 

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Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
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