Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 07:54

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

  IL PRIMO WEB MAGAZINE AL MONDO DI MONACO DIVENUTO CARTACEO. UNA    CONTROTENDENZA CHE FA PROSELITI.    

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

  MAI BLOG RANK  75

 

Vendredi 1er Juin  2012 à 11h,

au 22 rue de Millo à Monaco 

« Échappée Belle»

Exposition collective du 1er au 25 juin 2012

Gerald Panighi

Freid Lebrun

Justyna Ptak

Francois Paris

  

EchappeeBelle.jpg

« Etendus sur une chaise longue, lassés de soleil et du ressac de l’eau, nos regards se perdent le long de l’horizon, moirés d’une aveuglante lumière.

Les yeux vagabondent et puis, chaleur et cocktails aidant, tout se confond finalement ; le bleu du ciel et le cyan de la mer, le plastique d’un transat et le blanc des nuages, la courbe d’un parasol et la chute de reins de la serveuse,  le grain du sable et celui de la peau.

Un tourbillon de sensations nouvelles, riches de la rencontre de matériaux différents, et qui reproduit, avec personnalité et minutie, une scène de la vie réelle. C’est là le propos de l’exposition

Quatre artistes issus du dessin nous invitent à les suivre dans leurs travaux de ré-enchantement. Scènes de la vie courante revisitées,  icônes remodelées, perspectives bouleversées, ici  toutes les œuvres ont en commun cette transfiguration du réel. Chaque artiste, selon les règles propres aux matériaux qu’il utilise, investit l’image de toute sa subjectivité, s’arrête sur tel détail ou effet, et recrée une nouvelle image dont le propos interroge la nature de son modèle.

Plus encore, dans cette entreprise de recréation de la réalité, surgit la question de sa représentation in fine. La singularité de chacune des pièces de « Echappée belle » illustre une mise en abyme, une mise en scène de l’acte de création.

Non contentes de mimer puis de déplacer la réalité, les pièces présentées créent une brèche introspective invitant le créateur à penser les termes de son interaction avec la réalité.

Coup de crayon, degré d’estompe, intensité du traitement lumineux, le geste artistique qu’inspirent ici le dessin et/ou la photographie a pour objet l’horizon, la fuite, la libération du joug de la vraisemblance pour un espace ravi où dominent l’émotion et l’imagination. Un lieu de belle échappée. »

Marina Melody Mercier


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche