Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 09:56

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

BLOG RANK*
OCTOBRE RANK  79

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE

 

Luigi39tab-copie-1.jpg


Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, has been Captain aboard tanker ships . He got  University doctorate in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years University Diploma  in Public Relations and Discipline Administration (IULM Milano)


PRESENTS:

ACTUALITE MEDICALE

Dépistage de l’HPV : do it yourself !

Publié le 16/11/2011


La couverture de dépistage constitue un facteur important pour la réduction de l’incidence et de la mortalité du cancer du col utérin. Or, dans les pays en voie de développement et dans les zones rurales où l’accès aux soins est limité, le dépistage est très insuffisant voire inexistant. Dans de telles conditions, il est préférable de disposer de méthodes de dépistage simples à appliquer et dotées d’une très bonne sensibilité afin de compenser le faible nombre de tests effectués au cours de la vie d’une femme dans ces populations. 

La cytologie cervico-vaginale et plus récemment le test HPV constituent les deux méthodes les plus utilisées pour le dépistage du cancer du col utérin. L’auto-prélèvement vaginal à domicile pour recherche de papillomavirus humain (HPV) pourrait être une alternative pour les femmes ne participant pas aux programmes de dépistage. Les études effectuées dans les centres spécialisés montrent que la sensibilité du test HPV est aussi bonne, voire meilleure, que celle de la cytologie pour la détection des lésions de haut grade du col utérin (cervical intraepithelial neoplasia CIN2+) quand les prélèvements sont effectués par des professionnels de santé. Par contre, l’efficacité du test HPV  sur des auto-prélèvements effectués à domicile n’est pas connue.

Dans ce contexte, une première étude d’équivalence randomisée  a été effectuée chez les femmes mexicaines âgées de 25 à 65 ans, au statut économique bas et habitant dans les zones rurales, afin de comparer l’efficacité de l’auto-prélèvement vaginal à domicile pour recherche de l’HPV avec celle de l’analyse cytologique des frottis effectués par un professionnel de santé dans les centres adaptés. Le critère de jugement principal était l’identification des CIN2 détectés par la colposcopie.

Au total 25 061 femmes ont été assignées soit au groupe test HPV (12 330) soit au groupe cytologie (12 731) ; 9202 femmes du groupe test HPV ont adhéré au protocole contre 11 054 du groupe cytologie.

Toutes les femmes présentant un test HPV positif ou des résultats cytologiques anormaux ont été adressées pour une colposcopie et des biopsies ont été effectuées si nécessaires.

L’auto-prélèvement vaginal à domicile pour recherche de l’HPV a été presque unanimement accepté par les femmes (98 %), tandis qu’elles n’étaient que 85 % à avoir la même attitude pour les frottis effectués par les professionnels de santé.

La prévalence des tests positifs pour l’HPV a été de 9,8 % (intervalle de confiance à 05 % IC à 95 % : 9,1-10,4) et le taux des anomalies cytologiques de 0,38 % (IC à 95% : 0,23-0,45). Le test HPV a identifié 117,4 femmes présentant des CIN2-CIN2+ pour 1000 (IC à 95 % : 95,2-139,5) tandis que 34,4 pour 1000 ont été identifiées par la cytologie. La sensibilité du test HPV a donc été 3,4 fois plus élevée (IC à 95 % : 2,4-4,9) que celle de la cytologie pour la détection des CIN2-CIN2+. De façon similaire, le test HPV a permis de détecter 4,2 fois (IC à 95 % : 1,9-9,2) plus de cancers invasifs que la cytologie (30,4 par 10 000 vs 7,2 par 10 000). La valeur prédictive positive du test HPV pour la détection des CIN2-CIN2+ était de 12,2 % (9,9-14,5) contre 90,5 % (61,7-100) pour la cytologie. Les résultats de l’analyse en intention de dépister étaient similaires à ceux de l’analyse per protocole.

Une limite importante de l’auto-prélèvement vaginal est le nombre important de tests HPV faux positifs, avec comme conséquence potentielle une augmentation importante du nombre de colposcopies à effectuer, une augmentation des coûts et du risque de sur-traitement. D’autre part, l’accès à la colposcopie est limité dans les pays en voie de développement et les zones rurales.

En conclusion, dans les pays en voie de développement et les zones rurales, l’auto-prélèvement vaginal à domicile pour la recherche de l’HPV pourrait être plus adapté et plus efficace pour le dépistage du cancer du col utérin que la cytologie cervico-vaginale. Dans de telles conditions, il est plus judicieux de choisir le test HPV qui est plus sensible pour la détection des lésions de haut grade du col utérin, malgré sa valeur prédictive positive beaucoup plus basse que celle de la cytologie. Cependant il reste à déterminer les méthodes les plus efficaces pour le triage des tests HPV positifs.



Dr Viola Polena

 

Lazcano-Ponce E et coll. : Self-collection of vaginal specimens for human papillomavirus testing in cervical cancer prevention (MARCH): a community-based randomised controlled trial. Lancet. 2011; publication avancée en ligne le 1er novembre

 

 

(*) Le Blog Rank (BR) est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus l'ont trouvé intéressant.

Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

  • la régularité dans la mise à jour et l'ajout d'articles
  • le temps passé des visiteurs sur le blog et par article
  • le nombre d'articles lus par visiteur
  • le nombre d'abonnés à la newsletter
  • le nombre de visites spontanées ne venant pas d'un moteur de recherche (indice de récurrence)
  • l'activité récente (nombre d'articles publiés dans les 30 derniers jours)
  • le nombre de commentaires récents
  • l'audience globale

Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d'éviter les abus.

Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche