Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:35

 

Royal Monaco white

 

ROYAL MONACO RIVIERA WEB MAGAZINE

 

______________________________
PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

BLOG RANK*
OCTOBRE RANK  79

PRESENTS:    

Myopies …. Vers la décadence

 

boeriAFFICHE V12 

 

 

Mes amis, ouvrons grand les yeux. La nouvelle histoire de l’Europe se joue « en direct » devant nous. Ce n’est pas celle du G20, ni celle des diverses institutions européennes, mais celle des peuples. Or, cette histoire n’est pas gaie. Nous en avons un exemple vivant, poussé malheureusement jusqu’à la caricature, avec la Grèce. Mais attentions portons notre regard, non pas sur le pays, mais sur le peuple grec. Ce que les grecs sont entrain de vivre préfigure le sort du peuple italien, alors que les espagnols et les portugais sont également touchés et tous les autres européens vont l’être à tour de rôle. Seule l’Europe du Nord tient encore, mais pour combien de temps ? La décadence est à nos portes. Le mouvement des indignés exprime confusément la peur des jeunes devant cette pente fatale, sans espoir au fond de changer le cours de l’histoire qu’ils appréhendent. Seule une révolution intellectuelle peut, sinon changer la donne, du moins la freiner. Chausser de fausses lunettes, conduit tout droit dans le mur.

Cinq sources de myopie

Les causes de ce déclin sont diverses et variées mais elles ont un dénominateur commun ; une myopie généralisée, qui a cinq origines.

• L’idéologie comme guide d’analyse. A tout seigneur tour honneur. Il est encore impossible de repenser le modèle européen sans s’appuyer sur les acquis idéologiques historiques qui alimentent des disputes d’un autre âge. C’est le passé qui éclaire l’avenir ! Entre capitalisme, libéralisme, communisme et autres alter- mondialisme, tous oublient, la règle première que Durkheim recommande « il faut juger des faits sociaux comme des choses ! ». Règle remise au gout du jour « préférer l’évaluation rigoureuse des actions menées sur le terrain ». Dès lors, les assauts « de générosités » pour cause de campagnes électorales ne changeront rien. La décadence économique ne peut plus se traiter par l’idéologie.

• La finance et les banques, boucs émissaires ! Heureusement qu’il y a la finance. Non je ne cherche pas à lancer une provocation. Il s’agit de regarder la réalité en face. Depuis le début des années 80 et c’est connu de tous, le développement des économies occidentales s’est appuyé sur les progrès de la finance, des produits structurés, etc.…Bref, l’économie de l’intelligence s’est transférée de l’usine à la banque ! La croissance s’appuie depuis sur de actifs invisibles et incontrôlés et non plus sur la production de biens physiques ! Alors la morale y va de son couplet. Profitant des erreurs, biens réelles et coupables, de l’industrie financière, la nécessaire régulation du secteur risque de provoquer des dégâts pires que ceux provoqués par les subprimes. Les pays occidentaux, à faire de la morale, n’auront bientôt plus, ni industrie, ni finance, … mais que restera-t-il pour la croissance ?

• Les paradis fiscaux le pain béni des moralistes. C’est l’occasion sublimée pour les moralistes et démagogues de tout poil de s’en donner à cœur joie. Au point que la lutte contre les paradis fiscaux est devenue une tarte à la crème. Tous oublient que lorsqu’un système s’écroule – et même si ce n’est pas toujours bien – les paradis fiscaux sont une voie détournée, générée par le système, pour survivre. Au point que tout contrôle excessif est d’abord une balle tirée dans le pied de l’économie. La morale – et non l’équité – n’a rien à voir avec la dramatique situation dans laquelle l’Europe plonge.

• Mettre un pays aux pilories ! Sans plan européen global, les solutions particulières actuelles sont inadéquates. Après la Grèce, l’Italie et ensuite, les dominos feront leurs œuvres tout seul.

• La manière de compter ; le compte n’est pas bon ! Comme toujours, confondre « dépenses » et « manque à gagner » conduit au mélange des genres. Supprimer des exonérations de charge n’entraîne pas automatiquement des recettes équivalentes. C’est le plus sur moyen d’accentuer les prélèvements obligatoires qui confisquent la consommation, pour cause de morale ou d’effet d’aubaine, sans réellement tenir compte des bénéfices attendus liés au « manque à gagner » supposé.

Mais il y surtout une autre myopie, pour moi la plus importante : la création d’emplois. Pendant tout ce tohubohu, avez-vous une seule fois entendu parler d’emplois ? Pas la moindre, c’est la pire des myopies car elle conduit tout droit à des erreurs d’orientation pour l’avenir des peuples et des générations futures.

 

 

 

(*) Le Blog Rank (BR) est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d'un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l'activité du blog, ainsi que l'intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s'y sont rendus l'ont trouvé intéressant.

Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

  • la régularité dans la mise à jour et l'ajout d'articles
  • le temps passé des visiteurs sur le blog et par article
  • le nombre d'articles lus par visiteur
  • le nombre d'abonnés à la newsletter
  • le nombre de visites spontanées ne venant pas d'un moteur de recherche (indice de récurrence)
  • l'activité récente (nombre d'articles publiés dans les 30 derniers jours)
  • le nombre de commentaires récents
  • l'audience globale

Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d'éviter les abus.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by royalmonacoriviera - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche